Bonjour,
Trouvaille de quelques minéraux d'un skarn découvert vers Corlay (22).
Les minéraux dont je suis le plus content même si esthétiquement ce n'est pas extraordinaire: Wollastonite et petits cristaux d'un Pyroxène (Diopside, peut-être).
Une autre pièce :
Détail de l'association :
d'après mes quelques recherches, ce type d'association n'a été décrit que dans les environs de Vannes en Bretagne, par LaCroix et Chauris.
Vue d'une troisième pièce, avec d'autres associations de minéraux massifs qui montrent la répartition de ceux-ci dans le skarn.
Le minéral brun rouge, est sûrement de la Vésuvianite, les quelques cristaux exprimés dans la masse y font penser, ainsi que la dureté.
En micro, il y a d'autres minéraux à identifier. Il y a certaines zones avec un peu de calcite avec la wollastonite. Il y a également des mouches d'un sulfure que je pense être de la chalcopyrite (dureté correspond).
Le minéral rose sous mon pouce à une dureté légèrement supérieure à celle du quartz (sur les parties plates, c'est le quartz qui s'use, mais sur une arrête, le minéral s'use un peu où se cassé peut être ?).
Détail de la partie de cette pièce avec wollastonite (cristaux plus courts que les autres pièces mais plus de Pyroxènes), avec une veine rouge et noire, d'au moins 2 autres minéraux, mais massif:
Une autre pièce du minéral rose (dureté >7) auréolé d'un minéral plus sombre, avec de la vésuvianite sur la gauche:
Certains skarn avec ce type de minéraux ont de l'hydrogrossulaire sous cette forme, de couleur rose ou verte. Si vous des idées, je vous en remercie.
Une dernière pièce: calcite avec des oxydes, avec un filon de "calcite" rose?? au milieu (réaction à l'acide, pour les deux) et 2 filonnets de calcédoine bleutée, de part et d'autre (pièce mouillée pour rendre les couleurs), bon ça reste du massif, malheureusement :
Bon weekend.
Bonjour, les sphalérites et la cassitérite sont superbes.
Je n'oublie pas non plus les pièces d'Hervé, mais j'ai déjà eu l'occasion de lui dire.