Bonsoir,
un petit retour de la première animation au musée de Noailhac (Corrèze)
De nombreux visiteurs motivés par l'opération, de 7 à plus de 80 ans, résidents de la commune ou pour d'autres venant de l'ensemble du bassin de Brive, et même un couple de la région toulousaine!
Beaucoup de 'cailloux' à identifier, autant pour les adultes que pour les enfants, et malgré quelques roches métamorphiques (sans origine connue) difficiles à identifier avec précision, la plupart des spécimen présentés sont repartis avec un nom ou/et des explications sur leur nature, âge , etc.
quel plaisir de voir les enfants enthousiastes, entre autres en rayant une lamelle de verre avec leur quartz, ou découvrant la fluorescence d'un minéral de leur chère collection ! Sans oublier un bel ensemble de fossiles des alentours, ramassés dans un labour de la propriété familiale par ce jeune garçon qui sait maintenant ce qu'il peut rechercher de plus sur ce même site après avoir vu dans la collection du musée ce qu'il na pas repéré dans son domaine de prospection...
quelques adultes déjà sensibilisés sont venus pour confirmer l'identification de leurs roches et fossiles (notamment un superbe morceau de bois silicifié du causse Sud de Brive) , ou présenter quelques 'jolis cailloux' (une forme de chouette en calcaire, une 'truffe noire' [en réalité un nodule de minerai de fer local,formation 'sidérolithique'] et la supposée possible météorite s'en est retournée avec le sourire de son propriétaire pour faire un presse papier 'simplement ferrugineux, sans origine extra terrestre' là aussi.
(Comme Nathalie, je suis rassuré de n'avoir eu aucune question sur la valeur commerciale ou les 'vertus' supposées .... )
et pour compléter le tout, un sujet tourné par 'Ici Limousin' Corrèze (ex FR3) a été diffusé ce soir , qui donnera certainement envie à d'autres personnes de venir à la prochaine après midi de l'opération 'amène ton caillou'.
Donc pour moi cette opération 'amène ton caillou' est très positive avec ces contacts -échanges - sensibilisation de tout public.