Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Pelagornis

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

2411 visualisations du profil

Pelagornis's Achievements

  1. Le terme molasse a plusieurs définition plus ou moins précises comme vous l'avez bien expliqué. Ce terme est principalement retrouvé dans la littérature ancienne notamment dans la nomination de formations/couches géologiques locales ou régionales particulières (molasse ossifère, molasse de l'Armagnac...). En revanche, il n'est plus réellement utilisé d'un point de vue descriptif car ne rentrant dans aucune classification pétrographique sédimentaire utilisée de nos jours (roches détritiques, chimiques/biochimiques siliceuses/carbonatées...).
  2. Bonjour, En Aquitaine l'expression "molasse ossifère" correspond à un sable calcaire plus ou moins induré à débris coquilliers et moules internes de mollusques avec une abondance relativement élevée en vertébrés (ossements de mammifères marins, dents de sélaciens...). Citons les exemples des molasses ossifères de Léognan et de Saint-Médard-en-Jalles dans le bordelais exploitées en carrières au 19e siècle et ayant livrées plusieurs restes de vertébrés exceptionnels et uniques. Dans ces faciès on retrouve souvent des oursins.
  3. Bonjour, les ammonites de Chassiron se trouvent dans des niveaux calcaires qui datent du Tithonien si mes souvenirs sont bons, ce qui correspond à la toute fin du Jurassique.
  4. Salut @fifbrindacier Super découverte! A bientôt! Damien
  5. Bonjour, Sujet intéressant, joli spécimen! Serait il possible d'avoir la référence complète du document partagé s'il vous plaît? Bien à vous. Pelagornis
  6. Merci pour vos pistes et conseils.
  7. Bonjour, Cela fait un moment que je n'ai rien posté sur ce forum, je reviens ici pour vous partager un projet en cours et vous demander une référence bibliographique. Je fais parti de l'association paléontologique du Bassin aquitain (APBA). Un des projets en cours de cet asso est l'étude paléontologique d'un site méconnu mais non moins important. Il s'agit du site de Villagrains, daté du Campanien et représentant un des deux seuls gisements crétacés de Gironde. Il affleure le long d'un petit cours d'eau à la faveur d'un anticlinal (dit de Villagrains-Landiras) lié à la tectonique pyrénéenne. Le site est très fossilifères et de nombreux embranchements sont représentés (spongiaires, mollusques dont des céphalopodes, foraminifères, ostracodes, bryozoaires, échinodermes). Malheureusement, aucun vertébré n'a encore été recensé. Les fossiles les plus remarquables sont les échinides. Ces derniers ont été étudiés en collaboration avec Didier Néraudeau de l'Université de Rennes et une publication est en préparation. J'avais d'ailleurs fait un autre post il y bientôt un an pour vous demander des références concernant les échinides crétacés. La faune recensée ainsi que le contexte géologique indiquent un environnement de dépôt relativement profond (zone circalittorale) situé sur la partie distale de la plateforme Nord-aquitaine, non loin du sillon de Parentis. Ce site est donc très intéressant d'un point de vue paléoenvironnemental avec une faune de milieux profonds différente des faunes contemporaines des gisements de Charente-Maritime et de Tercis dans les Landes. Plusieurs groupes sont encore en attente d'études, notamment les céphalopodes dont les restes sont fragmentaires. Ici nous nous intéressons aux Asteroidea représentés pas de très nombreux osselets. Actuellement nous sommes à la recherche de références concernant le sujet. Notamment la thèse de Gérard Breton : Breton G. 1992. Les Goniasteridae (Asteroidea, Echinodermata) jurassiques et crétacés de France : taphonomie, systématique, biostratigraphie, paléobiogéographie, évolution. 588 p., 48 pl. Si quelqu'un possède une version scannée de ce document, j'en serai très intéressé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Pelagornis
  8. Bonjour, Ces quelques fossiles correspondent bien aux faunes de l'Aquitanien et du Burdigalien aquitain. Ces fossiles me font beaucoup penser à ceux que l'on trouve sur la commune de Saint-Avit notamment dont les affleurements miocènes sont nombreux dans cette partie des Landes (cf. géoportail).
  9. Un os (phalange??) très très roulé?
  10. Bonsoir Sympa la dent de bovidé, ce sont des trouvailles récentes?
  11. Bonjour, Malheureusement de ce que je sais, le site de Tréfumel est interdit pour quelconques fouilles. De plus, les jolies découvertes à Tréfumel sont aujourd'hui extrêmement rares car la carrière n'est plus exploitée et les quelques tas de sédiments restant ont déjà été bien exploité par les amateurs, il ne faut pas espérer beaucoup plus qu'une seule belle dent de requin pour une journée de fouille complète. Pour ce qui est du matériel, un tamis et un piochon feront l'affaire.
  12. Merci pour ce sujet fort intéressant, j'ignorais totalement que de tels gisements de phosphates crétacés existaient en France
  13. oh oui c'est bien du megalodon (Otodus megalodon) y'a pas de doute sur ça !
  14. Merci pour ta contribution. Malheureusement je recherche la "révision critique de la paléontologie française" (J. C. Fischer) qui est une justement une révision plus récente des travaux d'Orbigny. Ce document n'est pas disponible sur internet d'où ma demande.
×
×
  • Créer...