L'HMPS est redoutable.
Usage : deux au trois cuillères a soupe par litre d'eau. Si le produit vas être utilisé pour traiter des carbonates, y mettre un peu d'ammoniac, car tout seul il est acide. Non neutralisé, il donne un sale éclat aux calcites par exemple (comme un traitement à l'HCl).
Mettre la pierre à traiter bien sèche (c'est très important !!!) dans le bain. Si il y a de la matière organique, faire d'abord un bains de javel (si l'espèce le supporte), sinon, le produit est assez inefficace. Perso je laisse 24h dedans.
Ensuite sortir la pierre (mettre des gants, HMPS fait peler les mains à terme ...), la rincer, et la mettre dans un bain d'eau claire. Le bain étant dépourvu d'HMPS et les argiles en étant imbibées, la concentration en sel vas ce rééquilibrer entre ces deux composants et ainsi défloculer les argiles.
Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire, HMPS est quasi inusable. Quand le bain est trop chargé en argiles, on peut le filtrer.
Conseil : personnellement je fait plusieurs rinçages : le premier assez courts (quelques dizaines de minutes). Ensuite, je passe sous la douchette, et je remet dans un bain d'eau propre. Si le cailloux est oublié trop longtemps dans un bains de rinçage les agiles vont se redéposer.
Espèces sensibles à ne pas traiter avec ce produit : secondaires de cuivre. Attention avec la galène et tout ce qui est minéraux secondaires, il peut être judicieux de tester au préalable sur un échantillon sans intérêt.