Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Sylvain M.

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sylvain M.

  1. Je me permets de déterrer ce sujet (mais dans le domaine des fossiles, j'espère que le déterrage n'est pas malvenu 😉) @bizafossiles72, as-tu eu une réponse pour le [7] ? J'ai ai trouvé un sur la commune de Montbizot, très ressemblant, et je pense même y distinguer des épines. Je posterai des photos, mais là il fait trop sombre et je suppose qu'il faudra que j'ouvre un sujet dédié. Mais je veux bien savoir si depuis 2009 tu as eu des retours sur cette pièce. A+ Sylvain M.
  2. Bonjour à tous, Je me permets de signaler que le lien n'est plus fonctionnel : l'article est-il encore consultable quelque part ?
  3. Super !!! J'ai donc toutes les réponses à mes questions Dommage que je n'ai découvert ces sujets qu'à mon retour de vacances : ça donne encore plus envie d'y retourner ! Merci pour le lien, et pour toutes les informations brétignolesques que tu nous donnes. A+ Sylvain
  4. Bonjour, Je me permets de répondre à la suite de ce fil que j'ai trouvé très intéressant, et qui me fait découvrir un monde nouveau pour moi, celui de l'arénophilie ! (c'est bien comme ça qu'on dit ?) Je vais en vacances à Brétignolles-sur-Mer depuis tout petit, et j'ai toujours bien aimé découvrir ces sables rouges. Cet été encore, j'y suis allé et nous avons ramassé un peu de sable rouge sur la plage de "La Parée", juste sous les empierrement de la digue, près du poste de secours. Avec mon fils, on l'a mis en bouteille en alternance avec les sables jaunes plus classiques, ce qui fait très joli. En tant que naturaliste (plus entomologiste, mais très généraliste), j'aime bien approfondir mes connaissances sur les éléments naturels que je rencontre. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur l'origine de ces sables ? Ce qui me surprend le plus, c'est que la "place" soit si localisée, et très loin des affleurements rocheux naturels. Je me demandais même si ces sables étaient naturels, ou liés à des dépôts anthropiques. En même temps, il y a bien des roches rouges dans les falaises de Brétignolles. Pourriez vous me dire de quel roche il s'agit ? Je n'ai pas encore regardé sous la bino (je n'en ai pas, mais j'ai accès a une bino au travail), mais j'ai hâte de voir ce qu'il y a parmi tous ces grains. Merci à vous pour les informations que vous pourrez me transmettre . Sylvain M.
×
×
  • Créer...