Il existe en théorie (et sûrement dans l'univers mais pas chez nous).
Je l'avais fait il y a un certain temps ; c'était ric et rac mais théoriquement possible très localement.
D'ailleurs (faudra que je le retrouve l'article) j'avais vu qu'il y avait des trous où très brièvement, l'eau peu couler au fond de ceux-ci car la pression est (tout juste) suffisante pour que l'eau puisse exister à l'état liquide. Pour les températures, elles peuvent également être parfois au dessus de 0°C jusqu'à 20°C.
Argumentum ad personam. C'est facile à comprendre que le fer natif se forme en milieu réducteur et non oxydant (dans ce dernier cas, il se formera de l'hématite ou goethite par exemple).
Oui en effet, erreur de ma part, j'ai failli le dire (ionique). J'ai fait cette car le sodium est un métal mais au niveau des mailles, cela ne donne pas la même chose.
J'y croit à l'eau liquide en profondeur (pression plus importante, argile retenant l'eau et chaleur comme tu le dis).
En effet.
Merci ! Oui cela met en lumière que cela est tout juste (à peine) possible d'avoir de l'eau liquide sur Mars. On remarquera que la température de solidification de l'eau est assez peu dépendante de la pression atmosphérique contrairement au point d'ébullition de l'eau.
Oui il y a effectivement de l'eau salée. Et cela aide à la maintenir liquide. @jean francois06
Exact pour le diagramme. Il n'est pas exact niveau échelle mais est facilement visible donc pratique. Sur le lien on voit aussi un diagramme semi-logarithmique adapté aux basses pressions.