Pour être tenu au courrant en continu l'appli:
Seisme Version 3.7.25 (par Nico Tranquilli). Mis à part les iPhones, je suis certain que cela marche sur les autres aussi.
Points forts: 1/ C'est en continu;
2/ Deux réglages d'intensité possibles +2 Richter, +4 Richter (certains pays très sysmiques comme le Japon, l'Indonésie et d'autres pour d'autres raisons ne donne pas l'information en dessous de 3 R ou de 4 R) Je me suis donc réglé sur +4.
3/ Les informations sur chaque secousse sont assez détaillée (quand information il y a)
4/ Sources diverses: USGS, GEOFON, EMSC, BMKG, RENASS. Parfois le même séisme est signalé par plusieurs sources avec des intensités différentes, ils sont marqués en attente de confirmation. Sinon assez précis quant à Longitude/Latitude et même profondeur.
5/ Les failles, dorsales, subductions figurent sur la carte avec les séimes des derniers jours
Points faibles: 1/ Manque la possibilité de conserver en mémoire les évènements plus anciens dans des zônes restreintes précises
2/ La page Tsunami dépend des informations américaines concernant les risques encourus par les Etats-Unis seulement.
3/ Sinon, une fois habitué, on ne fait plus attention aux petits défauts
Pour faire un lien avec les volcans , l'appli Volcans version 1,6,0 (par Slava Barouline), carte indiquant subduction, failles, volcans bien sûr, et indication (dans les réglages) des sé!smes importants. Intéressant, mais mise à jour hebdomadaire seulement (dépendance au Smithonian Institute Global Volcanism Program)
Je ne suis pas convaincu que Agung et Lombok soient liés. La poche magmatique de l'Agung ne va pas jusque là, à mon avis.
Il y a des grappes de séismes parfois très violents, mais qui sont à peine ou pas ressentis du fait de la profondeur: exemple: à l'est de Suva (Fidji), depuis le 17 Août, au moins 70 secousses au dessus de 4 R, dont 25-30 au dessus de 5 R, 4 au dessus de 6 R et une à 7,8 hier vers minuit. (profondeur variant entre 450 et 600 Km)
La semaine dernière, c'était en Alaska dans une zône usuellement non sismique et non volcanique. Celà laisse à penser.