![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |

ENR1
Membre-
Compteur de contenus
17 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par ENR1
-
Oui en effet une photo reste une photo. Je vais me renseigner de comment faire les tests nécessaires pour connaître la nature de ces pierres . Pour moi c'est pas seulement la couche noire extérieure sinon aussi la densité. Les brèches calcaires ont une densité si haute ? Et pourquoi seulement dans une surface si petite ? Merci à tous pour vos réponses et à bientôt
-
Non , on peut faire ce test avec des produits que l'on trouve à la maison ?😅 Et ce quoi qu'on attend ? Quelle réaction dit que c'est une chose ou une autre ?
-
-
Je ferai ca demain j'ai pas trop de temps maintenant. Mais du coup vous pensez que c'est quoi ces pierres ?
-
Plutôt calcaire la bas . J'ai jamais vue ce sorte de pierres nulle part dans cette région
-
J'ai trouvé ces pierres et d'autres dans une surface d'une hectare approx. A mon avis ce sont bien de pierres, je comprends que avec une photo c'est difficile à déterminer, moi par contre je les ai dans mes mains . Oui c'est moi qui les a coupé.. Vous pensez que c'est quoi , des brèches terrestres ? Et pour vous , pourquoi elles sont toutes noir à l'extérieur et une densité similaire ? Merci pour vos réponses
-
Trouvé à bellevaux, haute Savoie en faisant une randonnée un jour de pluie. C'est d'ailleurs grâce à la pluie que je vue ces pierres .
-
Bonjour , Je reviens en vers vous avec cette nouvelle trouvaille . Ce sont des brèches aussi belles comme étonnants car elles sont toutes à l'extérieur noir ( croûte de fusion ? ) mais il y a plusieurs sortes . La densité varie de 2,9 à 3,20 , elles sont toutes attirés par un aimant très légèrement . La dureté est aussi variable les parties plus blanches sont plus durs que les noires, ces dernières se raille assez facilement avec un couteau , par contre les plus rougeâtres sont très durs. Trait ; blanche ou gris clair (pas de trait ) Noir ( trait noir ) D'après les info que j'ai pu trouver sur internet elle me font penser à des achondrites eucrites mais voilà, j'attends vos réponses... Merci d'avance.
-
Bonsoir, Merci pour votre réponse , très intéressant cet article . En effet , c'est pas la même pierre . J'ai envoyé un échantillon a un laboratoire prive et sa composition est 95% silice , quartz et quartzite . on parle , donc, d'une pierre siliceuse qui a due chauffé a des températures très élevés . Maintenait reste a déterminer, comme c'était produit cette fusion . https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mur_vitrifi%C3%A9 http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/verre-libyque-impactite.xml En tout cas , merci beaucoup a tous pour votre collaboration car cela m'a permis d'avancer dans ma recherche .
-
Bonsoir , Par rapport a la dureté ce n'est pas rayable du tout avec un couteau et par contre elle raye le verre , donc … quelle est la dureté ?? Merci SACHA16 , c'est bien le lien … météorite ALH 84001 trouvé en 1984 en Antarctique , il parait que elle proviens d'un volcan de Mars . Je aussi vue qu'il y a quelqu'un qui a trouvé une pierre identique en Yucatan . Et oui , je suis d'accord que ce qu'on trouve sur YouTube c'est par fois n'importe quoi , mais , si ça c'est faux … c'est quoi ce que j'ai ? comment pourrais je avoir le même ? Merci beaucoup a tous de vos réponses Bonne soirée !
-
Bonjour, Merci beaucoup de vos réponses . je vais chercher toutes ces informations et je vous tiens au courant . oh que oui , ça m'a fait rêver ! mais vous avez raison jojo38 (les photos reste des photos ). Il faut avouer que la ressemblance est incroyable . Très bonne journée a vous tous !!
-
Merci de vos réponses 1frangin et jojo38. Peut-être sont bien de résidus de verre , par contre je vue sur internet des pierres exactement pareilles d'origine volcanique et aussi une météorite trouvé pour la NASA en 1984 (celle-ci qui avait des fossiles microscopiques) . pouvez vous me dire comment faire le test de dureté ? Cordialement
-
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse . il peut être donc , une pierre de péridotite vue la densité 3'2-3'4 ? une pierre magmatique , ça pourrait expliquer les pierres fondues avec une vitrification vert que j'ai trouvé aussi ,dans cette moraine , par contre il reste inexplicable le cratère circuler de 10mx10mx 2'5 mètres de profondeur , sauf si c'est un obus qui l'a fait . voici quelques photos des pierres vitrifies . Très bonne journée a vous aussi .
-
Bonjour a tous , Est ce que quelqu'un peut m'aider a identifier cette pierre ? je l'ai trouvé vers Annecy 74 , dans la morène d'un cratère de je ne sais pas quoi . avec une densité de 3'40 , très dure a couper et polir .Il y a avec des pierres ,( peut-être local ) totalement vitrifié vertes , comme des roches volcaniques , mais il n'y a pas de volcans par ici . Merci d'avance
-
En profitant de ce sujet , je vais poster des autres photos des pierres que je n'arrive pas a identifier . Merci d'avance 1; densité 3'40 …. est ce que ce sont des olivines ????
-
Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse , farioman . je suis ravi de ces réponses positives en rapport a la possibilité de que ce sois une météorite . Voici les photos que je vous est promis .
-
Je vous confirme que j'ai fait et refait la densité qui est bien de 4,50 . J'aimerais beaucoup grâce a ce forum avoir plusieurs avis . Merci beaucoup pour vos informations je vais surement aller au salon de Paris . Je vais rajouter bientôt d'autres photos plus spécifiques de ma pierre . Cordialement