Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    385
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par EK80

  1. Bonjour, Ces fossiles de forme plus ou moins droite son des fragments d’ammonites hétéromorphes, genre Parapatoceras
  2. Pareil ! Île Lewis, Hébrides extérieures
  3. EK80

    ammonite pliensbachien

    Bonjour @lytomania, j'ai déjà récolté quelques Protogrammoceras et c'était la même faune du Carixien supérieur et Domérien basal avec Prodactylioceras, Aegoceras, Oistoceras, Amaltheus stokesi... Les Protogrammoceras étaient clairement associés à A. stokesi. Protogrammoceras monestieri est un bon candidat.
  4. EK80

    ammonite pliensbachien

    Bonjour @Kevin123456, il est question du genre Protogrammoceras et non pas du genre Pseudogrammoceras, le genre Protogrammoceras (Matteiceras) exprime deux formes d'ornementations, costulation fine et dense ou costulation grossière et espacée qui fait penser aux Arieticeras. Pas évident. Les Protogrammoceras à costulation grossière ne dépassent pas le sommet de la sous-zone à Stokesi, il me semble ? Voir si cette ammonites vient d'un niveau plus élevé. Sur le spécimen de @lytomania les côtes sont légèrement rétroverses
  5. La forme fait penser à un oursin mais je ne pense pas, j’y vois des constrictions… ammonite, probablement Sowerbyceras comme l’a suggéré @hervé
  6. Bonjour @dominique06, l'ombilic fermé et la forme générale des lignes de sutures, j'y reconnais plutôt un Phylloceras.
  7. Cette ammonite est bien authentique, juste les tours internes qui sont mal dégagés et plutôt sculptés. A mon avis plus proche du genre Paracoroniceras, espèce lyra ou charlesi ?
  8. Oxfordien ces ammonites ? Les Oppelia sont des ammonites bajociennes, Taramelliceras probable aussi pour la 4. Les premières ammonites peut-être des Trimarginites ?
  9. L'ammonite est usée mais je dirais Creniceras
  10. Bonjour, La 5 appartient au genre Gregoryceras
  11. Merci @pyb, je ne connaissais pas ce synonyme (Fibulocoeloceras) du genre Nodicoeloceras.
  12. Peut-être un début de réponse, J’ai révisité quelques documents, Harpoceras (Cleviceras) elegans est index d’horizon dans le Yorkshire, ce qui concordrait avec l’horizon à Strangewaysi (France). Je pense qu’on devrait se trouver dans ces eaux là.
  13. Je ne sais pas à quel horizon correspond cette faune, je n’ai pas beaucoup de matériel provenant de ce niveau. Il est maintenant devenu difficile d’y récolter quoique ce soit sur ce site, mais il me reste quelques blocs non préparés en stock.
  14. Bonjour @pyb, on en avait déjà discuté de ce niveau, dans un précédent post, au sujet d’une ammonite que tu avais identifié comme appartenant au genre Nodicoeloceras (je vais le remettre ici), ce spécimen est différent. Toutes ces ammonites proviennent du même affleurement, zone à Serpentinum, Toarcien inférieur. Est-ce qu’il y a un niveau plus élevé ? Aucun Hildoceras récolté sur ce site… Le Dactylioceratidae "Peronoceras" présenté plus haut est associé à un fragment d’Orthodactylites (genre le plus courant dans ce niveau), les ammonites tuberculées et fibulées y sont très rares. Peut-être faut-il revoir la position stratigraphique du genre Peronoceras ? Nodicoeloceras sp, zone à Serpentinum
  15. Magnifiques toutes ces Lyto ! Phylloceras heterophyllum, Toarcien inférieur, zone à Serpentinum, Ardennes. Détail du pseudotest, diamètre 7,5 cm. Harpoceras (Cleviceras) elegans, zone à Serpentinum, 11,5 cm, Ardennes. Le sillon latéral est très proche du mur ombilical. Dactylioceratidae indéterminé, zone à Serpentinum, diamètre 6,6 cm, Ardennes. Ornementation fibulée.
  16. Genre Trichites ?
  17. Pas beaucoup d'autres avis... J'ai fait quelques photos sur le terrain (Ardennes), pour illustrer le faciès en question. Le terrain est daté de l'Hettangien supérieur, zone à Angulata et du Sinémurien inférieur, sous-zone à Conybeari. Aucune limite lithologique ne permet de séparer les deux étages à cet endroit. En dehors des ammonites (rares), la faune est en partie commune aux deux étages. Haimeicyclus Pleurotomaria Stylophyllopsis ? Vermiceras cf. rouvillei Cardinies
  18. Bonjour, Orbitoline ça y ressemble mais je ne pense pas... Ça peut coller avec l'Hettagien, les coraux solitaires, chez moi j'en trouve en pagaille dans l'Hettangien supérieur et le Sinémurien basal, genre Haimeicyclus ?
  19. Là c'est devenu clairement politique, avec une opinion sur un "courant" politique dont on se passerait volontiers... La sécurité est-elle une idéologie ? Peut-être pour ceux qui s'en foutent ? La gestion des populations (éléments pathogènes), concept politique ou concept biologique ?
  20. La difficulté sur les dernières lignes de sutures complexes comme celles-ci, c'est leur rapprochement, il y a confusion entre elles. Probablement un individu mature, les dernières cloisons de la coquille se resserrent et marquent la fin de la croissance. Sur ton dessin, on voit bien que les selles ne sont pas complets. Il faudra les comparer avec d'autres lignes d'individus au même stade de l'ontogenèse, si possible.
  21. Orchestral Manœuvres in the Dark. Of all the things we´ve made
  22. Bonjour @cascaillou jolie liste ! Quoiqu'un peu radioactive, beaucoup de radioactivité sur le forum ces derniers temps.
  23. Je pensais plutôt à un pro des belemnites
×
×
  • Créer...