Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    349
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de EK80

  • Date de naissance 09/07/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ardennes 08
  • Intérêts
    La nature en général, géologie, paléontologie, la recherche et le dégagement de fossiles dans le Jurassique ardennais... surtout les ammonites

Visiteurs récents du profil

5111 visualisations du profil

EK80's Achievements

  1. Je ne suis pas anthropocentrique
  2. La peur, la conscience, la penser, "la penser, a dit Platon, c'est, pour l'âme, s'entretenir avec elle-même en silence ". Faut-il avoir peur de la disparition de l'homme ? Bof. La vie intelligente rencontre t-elle toujours des obstacles à son expansion ? je rappellerais la théorie du grand filtre. Le silence cosmique. Tout ce qui se passe ou s'est passé dans la nature nous incite à penser, enfin ça dépend qui . La Terre raconte une histoire, inscrite en partie dans la roche. L'archive géologique, incomplète et écrite dans un dialecte toujours changeant disait Charles Darwin. Et au delà de notre planète, le "rayonnement fossile" l'écho d'un lointain passé, un spectre électromagnétique du moment crucial. Encore de grandes questions sans réponses. Est-ce que cela permet l'échappatoire ? Oui ça peut. Si l'Univers n'était qu'un fragment de réalité dans un réseau infini d'existences ? L'Univers, lui, est en expansion, comme une bulle de savon et nous sommes à l'intérieur. En expansion ? Mais dans quoi ?
  3. On peut ajouter les rites "funéraires" de certains mammifères marins. Conscience de la mort ? En Tanzanie un chimpanzé mâle s’est tué en tombant d’un arbre, s’en est résulté des hurlements des autres chimpanzés et ils se sont tenus les uns les autres. Peut-être mais il faudra déménager ! Paradoxe de Fermi.
  4. En Australie et en Tasmanie ça fait plus de 80 ans qu’ils attendent le retour du thylacine ou tigre de Tasmanie. Le gouvernement de Tasmanie avait fait de cet animal unique une espèce protégée deux mois avant la mort de Benjamin, le dernier thylacine connu en captivité. https://www.nma.gov.au/defining-moments/resources/extinction-of-thylacine Photo de Benjamin prise en 1936 peu de temps avant sa mort.
  5. Il y a aussi les découvertes sur les particules fondamentales comme les quarks, neutrinos, boson de Higgs etc… certaines particules sont hypothétiques comme le graviton qui transmettrait la force gravitationnelle. Il y a aussi les antiparticules (antimatière) qui sont de même masse mais de charge opposée, antiproton, antineutron, positron… Quid de l’existence d’un anti-univers pour l’équilibre de notre propre univers ? L’autre côté du miroir où le temps se déplacerait dans la direction opposée.
  6. Et la récession de la lune, quel impact sur la vie terrestre ? https://now.northropgrumman.com/what-would-happen-if-the-moon-drifted-away-from-earth
  7. Pour notre planète une fin il y en aura une, n'oublions pas que notre soleil consomme son hydrogéne par réaction nucléaire, notre étoile fait partie d'une catégorie d'étoiles qu'on appelle les naines jaunes. La durée de vie d'une naine jaune est d'environ dix milliards d'années et notre étoile en est presqu'à la moitié, à la fin de sa vie la consommation d'hydrogéne augmentera, comme une Cadillac qui n'a presque plus d'essence et dont le conducteur appuie de plus en plus fort sur l'accélérateur. Quant à la fin de l'univers c'est plus mystérieux, big crunch ?
  8. C.rumelangense semble plus épais et le ventre est aplati chez celui-ci, alors que ton nautile a le ventre arrondi
  9. Oui je suis d'accord, j'ai aussi comparé le nautile de @kevin123456 avec un C.araris que je possède (zone à Jamesoni/Ibex) et il est plus comprimé avec des cloisons plus rapprochée, mais l'ombilic semble moins ouvert que celui présenté plus haut.
  10. Oui mais avec toutes les informations perdues, un fossile sans sa provenance c'est quand-même dommage.
  11. La Section est plutôt comprimée pour un nautile, dans le Pliensbachien Cenoceras araris a cette morphologie, mais sans information... Tu achètes des fossiles à la brocante ?
  12. Quel étage ? Pliensbachien ?
  13. Finalement je partirais plutôt sur une coquille macroconque bien réduite, je ne m'aventurerai pas plus loin, le nombre d'espèces est considérable chez les Stephanoceras.
  14. Ce Stephanoceras est incomplet, il est possible que l'on soit en présence du microconque (Itinsaites ou Normannites ?), difficile à dire à ce stade. Sinon les déterminations semblent correctes. 4) à comparer avec P. hexagonum 7) Grossouvriinae microconque ?
  15. Bonjour, La n°8 ce n'est pas un Perisphinctes, la section est plutôt déprimée et il y a un petit tubercule au point de division des côtes, visible dans les tours internes, genre Stephanoceras, Bajocien inférieur.
×
×
  • Créer...