Bonjour à tous,
Comme je fréquente beaucoup ce forum (en y postant très peu), voici mes réflexions sur la question.
Tout d'abord, concernant les pubs, j'utilise Adblock, et je n'avais donc jamais remarqué qu'il y avait des pubs... Les vidéos Youtube ne sont, je pense, pas le fait de forumeurs, mais appartiennent au même phénomène.
Ensuite, je ne suis pas sûre que les réseaux sociaux soient un concurrent direct des forums. Pour une recherche un peu approfondie, notamment (archives), rien ne vaut un forum. Celui-ci est d'une richesse phénoménale. Il n'en reste pas moins que les pistes proposées par Lucailloux me paraissent intéressantes sauf celle sur la mise en forme, parce que je veux pouvoir écrire en italique ou en gras si j'en ai envie !
Il me semble qu'un forum vit essentiellement grâce à certains de ses membres, des "piliers", qui prennent du temps pour accueillir, répondre, conseiller, détailler leurs découvertes, etc. Il y a des gens ici que je lis quoi qu'ils postent, parce que je sais qu'ils vont m'intéresser. En bref : ils me sont sympathiques. On avait eu cette discussion sur un autre forum spécialisé : oui, la convivialité, on en trouve partout, ou du moins, tout le monde vous la promet. Mais, au final, non, pas tant que ça. Et je viens ici aussi parce qu'il y a de vrais gens qui se parlent, échangent, s'enthousiasment autour d'une passion commune. Après tout, si je voulais de la connaissance pure, je consulterais seulement Geowiki. A vouloir faire un forum exclusivement technique, on se retrouve avec un forum chiant, dans lequel plus personne n'a quelque chose à échanger, et dans lequel chacun vient chercher une info précise, puis repart.
Quand on fait partie des "piliers" d'un forum, on se retrouve à souvent répéter la même chose, à des gens différents qui ont des questions similaires. Ca me paraît normal qu'on puisse s'en lasser, mais c'est un vrai travail d'éducation... Et dans la transmission des connaissances, l'humain, c'est important (sinon, encore une fois, on serait tous en bibliothèque et on n'aurait plus besoin de profs). En revanche, on peut choisir à qui on répond : j'évite les types à l'orthographe incertaine, à la moralité douteuse ou à la politesse absente.
Comme Le Sar, je me sens toute petite ici, et je n'ose pas trop poser mes questions (même si on m'a toujours répondu courtoisement) et encore moins mes demandes d'identification (d'autant que je galère avec la lecture des cartes géologiques pour identifier la couche, incompétence aggravée par le fait que je sois daltonienne : toutes les cartes ont donc un peu la même tronche...).
Donc, pour répondre à la question, oui, le forum me plaît. Enormément.