Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

paramattha

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3934 visualisations du profil

paramattha's Achievements

  1. Super, merci beaucoup pour la fiche d'aide ! (je préfère remercier ici pour ne pas trop polluer le sujet là-bas...).
  2. Bonjour à tous, Comme je fréquente beaucoup ce forum (en y postant très peu), voici mes réflexions sur la question. Tout d'abord, concernant les pubs, j'utilise Adblock, et je n'avais donc jamais remarqué qu'il y avait des pubs... Les vidéos Youtube ne sont, je pense, pas le fait de forumeurs, mais appartiennent au même phénomène. Ensuite, je ne suis pas sûre que les réseaux sociaux soient un concurrent direct des forums. Pour une recherche un peu approfondie, notamment (archives), rien ne vaut un forum. Celui-ci est d'une richesse phénoménale. Il n'en reste pas moins que les pistes proposées par Lucailloux me paraissent intéressantes sauf celle sur la mise en forme, parce que je veux pouvoir écrire en italique ou en gras si j'en ai envie ! Il me semble qu'un forum vit essentiellement grâce à certains de ses membres, des "piliers", qui prennent du temps pour accueillir, répondre, conseiller, détailler leurs découvertes, etc. Il y a des gens ici que je lis quoi qu'ils postent, parce que je sais qu'ils vont m'intéresser. En bref : ils me sont sympathiques. On avait eu cette discussion sur un autre forum spécialisé : oui, la convivialité, on en trouve partout, ou du moins, tout le monde vous la promet. Mais, au final, non, pas tant que ça. Et je viens ici aussi parce qu'il y a de vrais gens qui se parlent, échangent, s'enthousiasment autour d'une passion commune. Après tout, si je voulais de la connaissance pure, je consulterais seulement Geowiki. A vouloir faire un forum exclusivement technique, on se retrouve avec un forum chiant, dans lequel plus personne n'a quelque chose à échanger, et dans lequel chacun vient chercher une info précise, puis repart. Quand on fait partie des "piliers" d'un forum, on se retrouve à souvent répéter la même chose, à des gens différents qui ont des questions similaires. Ca me paraît normal qu'on puisse s'en lasser, mais c'est un vrai travail d'éducation... Et dans la transmission des connaissances, l'humain, c'est important (sinon, encore une fois, on serait tous en bibliothèque et on n'aurait plus besoin de profs). En revanche, on peut choisir à qui on répond : j'évite les types à l'orthographe incertaine, à la moralité douteuse ou à la politesse absente. Comme Le Sar, je me sens toute petite ici, et je n'ose pas trop poser mes questions (même si on m'a toujours répondu courtoisement) et encore moins mes demandes d'identification (d'autant que je galère avec la lecture des cartes géologiques pour identifier la couche, incompétence aggravée par le fait que je sois daltonienne : toutes les cartes ont donc un peu la même tronche...). Donc, pour répondre à la question, oui, le forum me plaît. Enormément.
  3. Bonjour, Nous sommes presque voisins, alors ! Au plaisir d'échanger.
  4. Merci ! A tous aussi, pour vos explications, d'ailleurs.
  5. Heu... et plus largement, c'est quoi un pseudo-test ? Et même un test, d'ailleurs ? (je vous jure, j'ai cherché, et sur le forum, et sur Internet, avant de demander !)
  6. Je suis moi aussi époustouflée par la restauration ! Bravo, c'est superbe.
  7. Bonjour, Je suis bien intéressée aussi par ce document, si cela ne vous dérange pas.
  8. Et moi je ne trouve que des ammonites et je désespère de trouver des fougères ou d'autres plantes...!
  9. Merci pour ce reportage bien vivant. Certaines pièces sont vraiment incroyables (petite mention pour le lézard géant !).
  10. Merci pour l'accueil ! Effectivement, j'ai déjà lu pas mal de conseils, ici, pour les dégagements. Je vais tester un peu toutes ces choses, et investir dans du petit matériel. En parlant de sujets, le tien sur les affleurements de Saône et Loire est magnifique ! Moi qui néglige un peu les petites choses, ça me donne envie de m'y intéresser de plus près ! Ce sujet est une mine d'or.
  11. Bonjour à tous, Avant tout, un grand merci à tous ceux ici qui partagent leur formidable savoir. Voici une bonne année que je vous lis (sans, hélas, en retenir grand chose, j'en ai peur...!). Je ramasse du fossile dans le nord Côte d'Or. Je fais ça en amateur total, depuis quelques dizaines d'années. Il m'est venu l'idée d'en savoir un peu plus quand même, et aussi, de tenter de les dégager un peu. D'où lecture de vos précieux conseils. Voici deux pièces dont je suis particulièrement fière ! Sinon, je trouve des éponges, des huîtres (enfin, je crois !), des bivalves, et d'autres trucs que je n'identifie pas du tout. Et voici ma première tentative de dégagement. J'ai plutôt l'impression de sculpter la bête que de la dégager...
×
×
  • Créer...