Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3252
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Hé bien, pas nous. Nous ne serons jamais prêts pour supporter vos délires. Monsieur l'Ingénieur Social Autodidacte formé à l'école Youtube. Comme vous râbachez la même rengaine à longueur de posts, on rabâchera aussi: ceci est un forum de géologie, pas d'occultisme ou de psycho à la sauce New Age à deux balles. PS: le message auquel vous répondez date de 2008, c'est une déformation de l'espace-temps...
  2. Pour moi ce sont toutes des bifrons, point. La question de la nomination à tout prix de ce qui relève de la simple variation morphologique intra-spécifique a entrainé beaucoup de dérives. On trouve toutes ces bestioles dans le même horizon, ce sont toutes des H bifrons. C'est du domaine descriptif sans la moindre réalité biologique, tous les intermédiaires existant. C'est du coupage de cheveux en quatre, sans intérêt. Et j'ai observé des milliers de bifrons pyriteux caussenards en 4 décennies, j'en ai quelques centaines en collection, donc je connais un tout petit peu le sujet.
  3. Plus qu'un très gros doute pour le "semipolitum" figuré ci-dessus, une erreur manifeste. C'est quelle source, ça ? Chez semipolitum l'ombilic se ferme par rapport à bifrons. Il n'est jamais aussi ouvert et on ne voit pas le sillon, et encore moins la base des côtes latérales externes dans l'ombilic. Sur le dernier tour de semipolitum le sillon est décalé vers le milieu/supérieur de la coquille. Pas le milieu/inférieur du flanc. Effectivement, la coquille chez semipolitum tend à être moins épaisse à diamètre identique que chez bifrons. Votre exemplaire est un bifrons classique, l'épaisseur et l'ornementation de la coquille admettant une certaine variation. A rechercher, si vous y tenez, à quel morphe de bifrons il appartient. Pour moi, c'est lui qui serait éventuellement un morphe angustisuphonatum à cause de sa minceur relative, et l'autre un morphe quadratum car lui est nettement épais, et ce n'est donc pas angustisiphonatum. Mais ce sont bien et avant tout deux H bifrons.
  4. C'est pourtant bien typiquement un Hildoceras bifrons morphe...bifrons.
  5. La sphalérite (blende) n'est pas répertoriée dans les minéraux fluorescents aux UV longs ou courts. Par contre, il existe le phénomène de triboluminescence à la cassure ou au frottement, en jaune, orange, rouge, ou bleu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Triboluminescence
  6. Les gabelous n'ont pas pour habitude d'annoncer à l'avance leur descentes. Le fisc non plus. Sans entrer dans la problématique des attestations douanières concernant l'autorisation d'exportation/importation des biens culturels, les exposants vont-ils enfin vendre la marchandise avec une facture pour l'acheteur, pour commencer ? Y compris pour les transactions à plusieurs centaines d'euros (banales vu les prix pratiqués de nos jours) ou milliers (le rêve de l'exposant). Et que dire des objets proposés à la vente avec le prix non indiqué... à la tête du client et en liquide de préférence ? Un particulier vendeur peut parfaitement établir une facture. Il y a des pratiques à assainir, cette bourse, vu les sommes en jeu, ce n'est pas un vide-grenier. Ca c'est pour la tranquillité (toute relative) de l'acheteur. Pour la tranquillité des marchands étrangers, sachant les palettes entières de cailloux qui vont être déversées à SMAM, ils doivent bien avoir reçu ou établi un petit document relatif à l'exportation et à l'importation de ces centaines de kilos sinon tonnes de caillasses. A moins que, pas de pot, les douanes aient été à la pause café lors de leur passage de frontière(s) .
  7. OK pour espagnole, Asturies, La Collada possible !
  8. +1 pour amas de mica muscovite.
  9. S'il a été trouvé sur l'estran, il peut venir d'en haut tout autant, comme c'est le méli-mélo. D'où l'intérêt supérieur ( la logique tordue) d'y interdire la collecte pour les suppôts de la RRN . C'est l'aspect très semblable du nonos avec tout son encroutement d'huitres et sa couleur qui m'interpellent. Il est nettement plus petit que mon os, mais vraiment pareil à part ça. En combien de temps un objet peut descendre du niveau juste en-dessous l'Oolithe de Villers jusqu'à l'estran, en suivant le mouvement de solifluxion ?
  10. Hé bé, il y a comme un air de famille avec ma découverte d'il y a plus de 3 décennies ! Un morceau de fémur de son petit frère ?
  11. La zonation de couleur, le poids/taille qui indique une densité relativement élevée (de 3.9 à 4.2 pour la blende /sphalérite) plus le résultat des tests ! Encore une très bonne pioche Fred
  12. Et pourquoi pas une blende jaune/orange gemme de Picos de Europa, Espagne ? Un exemplaire des années 70 ou 80... Une grande et belle tranche, introuvable depuis de nombreuses années. De fantastiques pierres facettées ont pu être tirées d'un tel matériau.
  13. Bonjour. Qu'entendez-vous par "tache" ? Perso, en simple visuel, je vois de la calcite en cristaux et de la barytine en lames. Ce que vous hésitez à identifier entre blende et galène est de la galène. Les cristaux de blende sont usuellement complexes et ils ne sont jamais aussi clairement cuboctaédriques. La galène oui. Une idée de la provenance ? ça peut aider pour identifier une paragenèse.
  14. Oui, et déjà usée par la marée.
  15. Bonjour, la photo est floue. Les dimensions manquent. Le poids aussi. Barytine et galène sont des minéraux aisément identifiables en ordre général. Au prix de quelques tests , à faire sur les 2 minéraux clairs et foncés: dureté, trace... La densité relativement élevée de la barytine se repère tout de suite pour un minéral clair. La galène a un clivage parfait cubique et une couleur gris acier avec un éclat typiquement métallique.
  16. Descriptif de la lithologie de Black Beauty (alias NWA 7533 et 7034...) avec mises à jour: https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=54831 https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=56550
  17. Le prêche du dimanche du seigneur Valéry. Amen. Mais que vient-il faire sur ce forum de géologie, à nous bassiner avec ses délires ? Pêcher des adeptes pour le Temple du Cristal Sacré ? Un bon sujet pour la Miviludes. Tous les symptômes, même les facultatifs. La science ne peut effectivement rien pour lui (la vraie, pas le concentré d'élucubrations esomachin qui s'auto-prétend "science" )
  18. Avec cette nouvelle (absolument magnifique !) on s'oriente nettement vers la dent. Deux dents du même animal. Et tu dis qu'il y en a plusieurs autres, wahou !!! J'ai eu le cas une fois, 6 dents de Sphenodus regroupées sur quelques décimètres carrés, dont plusieurs brisées, il avait dû mordre quelque chose de coriace... En tout cas c'est super Fred, tu as trouvé le jackpot avec cette lentille rhétienne
  19. J'ai trouvé ce petit topo intéressant :https://meteorites.superforum.fr/t4623-basalte-alteration-climatique
  20. Et les Chinois ont trouvé le moyen de les faire bronzer re-bleuir ou re-verdir
  21. Le plus grand bélemnite jurassique peut être trouvé de l'aalénien supérieur au bajocien: Megateuthis elliptica, 40 à 50 cm de long, jusqu'à 70 cm ! ( pour un diamètre de 7 à 8 cm (dimensions du rostre seul) Un super et récent article sur les bélemnites: https://sjpp.springeropen.com/articles/10.1186/s13358-024-00320-x, facilement traductible en français par un clic droit
  22. Les très grands rostres sont souvent sinon systématiquement fragmentés à l'affleurement. Si vous ne les trouvez pas en place vous n'aurez que des tronçons. Cela dépend aussi de la nature du terrain (tendre/marneux, dur/calcaire) et du piétinement ou non de l'affleurement. Ici, je trouve de très grands rostres dans le Domérien et le Toarcien marneux, après de grosses pluies, sur un terrain bien rincé et non piétiné (par les troupeaux, les animaux sauvages ou les humains), ils sont systématiquement déjà fragmentés. C'est un de mes jeux favoris que de les récupérer intégralement et les recoller, mes puzzles !
  23. C'est la longueur. Pour Hibolites, à 25 cm de long :2.3 cm de diamètre, pour Pachyteuthis, à 20 cm: 4.5 cm de diamètre. Je donne là les dimensions du rostre seul. Le phragmocône peut être plus large.
  24. Bonjour, ben c'est un grand phragmocône de bélemnite quand même ! Le genre Pachyteuthis existait à l'Oxfordien et donne des rostres autour de 20 cm... Et pour Hibolites hastatus on peut en trouver autour de 25 cm.
×
×
  • Créer...