Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars ▲ |

▲ Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars ▲
-
Compteur de contenus
3207 -
Inscription
-
Dernière visite
icarealcyon's Achievements
About Me
Née à Metz, je suis tombée dans la marmite de la géologie à l'âge de 5 ans, en visitant le petit musée de minéraux de la Moineaudière près de Gérardmer dans les Vosges, avec ma mère. C'était en ...1966. Au siècle dernier, quoi ! A partir de là, ma voie était tracée. En Lorraine, les fossiles ne sont jamais loin, j'avais toujours le nez par terre: articles de crinoïdes, brachiopodes, gryphées, tronçons d'arieticeras ont été mes premiers trésors jurassiques. Puis j'ai habité le Congo Brazzaville de 1969 à 1979, et là, dioptases, hémimorphites et autres minéraux somptueux n'ont pas arrangé mon cas, même s'il ne m'a pas été possible de chercher sur site, mon grand regret ! De retour en France pour mes études supérieures, je n'ai pu choisir les Sciences de la Terre car bien trop nulle en maths. Hélas...le Droit c'est moins fun. Ne pouvant être chercheuse, je suis restée trouveuse, ce qui n'est pas si mal en fin de compte ! Après mes études à Bordeaux, j'ai passé 7 années en Ile-de-France: la paléontologie a alors pris le relais, partagée entre la Falaise des Vaches Noires et l'éocène du Bassin Parisien. Depuis 1992, j'habite en Lozère. Je me concentre sur l'étude du Toarcien, et à l'occasion, la mouche des minéraux me repique, histoire de changer de paysage... J'explore les indices minéraux de Lozère et des Alpes du Sud (Drôme, Hautes-Alpes).
Pour ce qui est du vaste monde: en paléontologie, je m'intéresse particulièrement au Jehol Biota (Chine), aux fossiles de l'ambre crétacé birman et au Trias malgache et sud-africain. En minéralogie internationale, je fonctionne surtout au coup de coeur esthétique, avec une préférence pour le Congo bien sûr, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Malawi. J'ai aussi constitué depuis 2003 une petite collection de météorites, de tous types, qui fait le lien avec mon autre passion: l'astronomie.
Je suis membre de l'Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (APHPL) et de l'Association Française d'Astronomie (AFA).
Voici quelques-uns de mes bébés...et leur "maman"