Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    2891
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de icarealcyon

  • Date de naissance 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé birman - Jehol biota- Météorites.

Visiteurs récents du profil

9268 visualisations du profil
  1. Je ne pense pas, c'est beaucoup trop grand et les bords de la coquille sont bien trop rectilignes. Eventuellement, voir plutôt du côté de Gervillela aviculoides.
  2. +1 avec @pyb Les faunes calloviennes et oxfordiennes du sud de la France sont d'affinités téthysiennes. Les faunes d'ammonites contemporaines des Vaches Noires sont essentiellement d'affinités boréales.
  3. Ce n'est pas la doc sur le sujet qui manque ! Situez-vous vous-même, des argiles grises il y en a une bonne épaisseur là-bas: http://vertebresfossiles.free.fr/vaches_noires/geologie_vaches_noires.html Et sur l'estran au plus près de la fausse terrasse tout est mélangé, comme sur (et dans) la fausse-terrasse elle-même ! https://www.researchgate.net/publication/273444959_Le_Jurassique_des_falaises_des_Vaches-Noires Ceci dit, si vous avez trouvé l'os dans une couche mélangée, le seul moyen de savoir son niveau d'origine est d'étudier la gangue qui reste éventuellement présente sur l'os, y compris au niveau des micro-fossiles constituant la marne. Les vertébrés ne sont pas de bons index de zone.
  4. Les autres os. Les squelettes désarticulés, à l'état fossile, c'est bien plus commun que les squelettes en connexion. Le plésiosaure de Tournemire dont le squelette est désarticulé par quartiers comme ce Mésosaure s'est retrouvé avec la tête (dépourvue de sa mandibule) près des dernières caudales conservées et pas dans le sens de la marche. Pour moi la mandibule est proportionnée, les spécimens adultes avaient une petite tête par rapport au corps.
  5. Bonjour Fred, oui, c'est Plicatula tubifera.
  6. On voyait bien la mandibule effilée de Mesosaurus sur la deuxième photo.
  7. L'âge peut expliquer sa décoloration. Voici un spécimen de C costatum de 13.5 cm de large, que j'ai trouvé mort en 1978 sur la Côte Sauvage de Pointe-Noire, Congo-Brazzaville J'ai quelques autres bivalves de grande taille dans ma collection de coquilles actuelles. 2 spécimens d'Acesta rathbuni, un Limidae d'eau profonde, 170 mm, Bohol, Philippines. L'espèce présente une fluorescence jaune soufre intense au UV longs. Un gros Cardium pseudolima, Al Masirah, Oman, 13.5 cm. Pinna carnea, Martinique, mer Caraïbe, 21 cm Deux "bénitiers" différents, 21 cm de largeur : le bénitier tacheté Hippopus hippopus Tridacna squamosa Pour finir, une grande, épaisse et lourde espèce fossile: Venericardia planicosta, de l'éocène du Bassin Parisien, 12 cm:
  8. Un Mesosaurus, reptile du Permien brésilien ?
  9. Toute la surface est repeinte, le contour, les nageoires sont entièrement redessinees.
  10. Bonjour, les photos sont floues.
  11. +1 ! Il manque les photos de la tranche et la netteté est perfectible.
  12. Bonjour, ce poisson est trop altéré par les retouches peintes pour permettre une identification. De plus, je crains que si vous le rincez à l'acétone pour enlever la peinture il ne reste plus grand chose.
  13. Bonjour, un beau morceau !
  14. Cardium costatum. Actuel. Présent sur toute la côte Atlantique de l'Afrique.
  15. Clairement ce n'est pas une météorite, avec ou sans croûte de fusion. Regarder plutôt vers les grès ou calcaires à grain fin, ou même une roche dure à dominante siliceuse (quartzite...) . Test de réaction à l'acide HCL et un test de dureté aideraient peut-être à départager. En tout cas, une roche sédimentaire, bien terrestre, peut-être utilisée au néolithique (une molette ?)
×
×
  • Créer...