Il y a une très grosse majorité de pierres locales.
Ici, la pierre est très souvent apparente. Les gens sont plutôt proches de la nature et bons observateurs. Ils ramassent volontiers ce qui les intrigue, ce qui parait anormal ou remarquable parmi les pierres habituellement vues.
Non loin d'une enceinte protohistorique sur le Causse de Sauveterre, ils ont ainsi pu remarquer des "galets" quasiment sphériques constitués de roches dures totalement absentes dans l'environnement naturel de la surface du Causse (granite, grès, gneiss...). Munitions de frondes, molettes ? Les concrétions sidérolithiques, le minerai de fer dense, sombre, lisse et brillant du Causse attirent l'oeil également. Les géodes de calcite et les baguettes d'aragonite aussi. Certains schistes lustrés ondulés en Cévennes, à l'éclat soyeux particulier, des basaltes vacuolaires ...
On voit en fait une très grande majorité et variété de roches, des fossiles un peu moins, et beaucoup moins encore de minéraux.
Parmi les "minéraux" apportés, beaucoup ont été achetés dans des boutiques pour des enfants: les classiques quartz roses, sodalites, pyrites du Pérou, agates teintées etc... Un minéral de synthèse, potentiellement toxique, nous a ainsi été présenté.
En minéraux "locaux", nous avons vu un petit bloc de fluorine massive de Haute Loire d'un beau vert émeraude intense (une trouvaille en bord de route...), de l'hématite, du quartz cristallisé (cristaux souvent mal préservés, hélas), de la calcédoine, des jaspes, de la calcite en géode, de l'aragonite en cristaux, en concrétions, quelques minerais sulfurés, quelques gypses.
Parmi les fossiles: des accumulations de bélemnites, les grands Pectens du Lias, les ammonites liasiques bien sûr, mais surtout beaucoup d'ichnofossiles, pas toujours évidents à identifier.