Salut à tous, voici un topic qui me semble sympa, donc amusons nous un peu !
Je commence par une améthyste que j'ai trouvé quand j'avais 10/12 ans environ(donc vers 1981/83) lors d'une promenade avec mes parents à Pierre-perthuis(89), sur le plateau vers la pierre percée. Des cailloux brillants et violet !!! je ramasse et je les ais bien gardés... mais j'ai pas chopé le virus.
Bon, je n'ai pas trouvé de référence d'améthyste sur ce lieu mais de la fluorine(dont je ne sais pas la couleur) MAIS l'habitus et les inclusions ferreuses confirme le minéral et du coup ça me met le doute sur le lieu alors que je me rappelle bien de ma découverte(à voir vos réactions/infos)
4cm de haut
MAIS en 2017, je trouve un gros cristal rose. 0 connaissances donc qu'est-ce que c'est !? recherche sur internet et je tombe sur geoforum, et le topic hautes-alpes/calcite... J'y retourne, me renseigne, y retourne... et voilà comment j'ai chopé le virus !
Voilà la bête, une calcite rose 10x12cm de St André de Rosans
Sympa mais un jour je vois que des minéraux réagissent aux UV. J’achète une lampe, teste mes pierres et la plus belle est ma première découverte !!! Du rose/orange/jaune/vert/violet !!!
et voilà :
20241124_155357.mp4
Voilà,
A VOUS !!! 🙂