Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

ANDRE HOLBECQ

Membre
  • Compteur de contenus

    4714
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

43079 visualisations du profil

ANDRE HOLBECQ's Achievements

  1. pour le plaisir des yeux, en voilà une trouvée en Bourse à Millau il y a longtemps "sauvée des eaux" , encore une que l'érosion n'aura pas!
  2. ANDRE HOLBECQ

    météorite

    on ne voit pas de chondres et surtout des petits trous par ci par là qui éliminent définitivement
  3. pyrite baryte de st Laurent le minier "les malines" un classique en bourses avec galène certifié conforme
  4. Bonjour en effet c'est la SGN mais j'ai ci avant cité tant d'écrits figurant dans les Annales de la SGN que l'erreur s'est glissée. On est d'accord. Oui c'était il y a longtemps et je n'ai pas la mémoire courte, même si l'eau a coulé sous les ponts, mo pont tient toujours très bien. Et je me souviens fort bien de la frilosité de certains intervenants, si tu vois à qui je pense, et notamment du micro qui curieusement s'éloignait du 4è rang où j'étais avec Théophraste et son père , m'obligeant à hausser la voix comme à l'opéra pour me faire entendre de tous. Quand j'écrivais ci dessus "frilosité". Je suis en droit de penser que des consignes d'évitement à nos égards de pestiférés de collectionneurs avaient été faites, d'autant que pour pouvoir expose mes cinq panneaux didactiques concernant justement le rôle des amateurs et la collecte de fossiles j'ai dû user de subterfuge; en effet 5 pour un seul type ce ne leur a pas convenu, donc refus; mais j'ai donc fait enregistrer sous 5 noms différents d'amateurs du club mes 5 panneaux. Résultat, des géologues professionnels m'ont demandé: "mais on sait tout cela, alors pourquoi?" J'ai répondu qu'effectivement de telles évidences sont connues de tous les géologues, sauf qu'ici (c'était au Diplodocus à Lille) il y a des gens qui l'ignorent, et que donc j'apportais des preuves matérielles à l'appui. Les protectionnistes étaient déjà les mêmes qu'aujourd'hui, puisqu'on retrouve des noms bien connus; veux tu que l'on cite des noms ? Pour Bettrechies j'ai cité une confidence d'un membre de la SGN ; soit il ment , ce dont je doute, soit comme tu dis cela aurait pu ^tre une condition imposée par le proprio de la carrière; mais cela reste à prouver, parce-que moi, bien avant cela j'ai prospecté en club cette carrière et on en a sorti des fossiles sans qu'il y ait jamais eu d'interdiction du proprio. J'ai au compteur 50 ans de prospection, alors ... j'oubliais, un "détail" Nous avions demandé la parole à la tribune comme les autre orateurs comme représentants de clubs et des amateurs collectionneurs locaux; cela nous a été refusé et à la place on a mis le Président de la FFAMP. Alors quand j'entend parler d'ouverture ... mon oeil! On a officiellement refusé d'entendre l'expression des amateurs locaux, cela est un fait historique ! Alors comme tu dis Et pour bien marquer le coup j'ai offert à E Buffetaut un crâne de tortue du Cap Blanc Nez pour étude; m'étant mis d'accord avec lui auparavant pour ne pas le gêner. Voilà quelques détails et précisions qui méritent d'être connues. Quand à moi je m'expose en mon nom et portrait, par sous un sigle , donc je ne sais pas qui se cache sous jjnom. alors quand tu écris : "Celles des pour comme celles des contres" je me permets aussi de recadrer car c'était apparamment le voeu pieux mais SANS L EXPRESSION DES CLUBS LOCAUX QUE NOUS REPRESENTIONS Théophraste son père et moi. à Coraline: bravo et merci de ton intervention pleine de bon sens
  5. Un certain intervenant X, dont je ne citerai ni le nom ni le texte stupide qu'il a envoyé, s'est permis d'être pour l'interdiction de collecte de fossiles sur le littoral. Il s'insurge aussi contre la vente de fossiles, xénophobe il met en cause les Belges, les Hollandais les Allemands pilleurs de nos sites. Mais quand on sait que lui même vend et a vendu (Bourse de Stella) nombre de sperkises, et de fossiles du Boulonnais, qu'il a aussi massacré par incompétence en extraction un site à étoiles de mer , et nombreux sont les amateurs boulonnais dignes du nom Amateurs (=celui qui aime). Evidemment sa déclaration ne vaut pas un pet de lapin. Hypocrisie, et incompétence sont les seuls qualificatifs qu'il mérite. Je m'étais dit de ne même pas en parler, et d'ignorer son texte pour l'interdiction, car l'ignorer c'est la meilleure forme de mépris devant tant de sottises. Mais je tiens à vacciner quelques personnes ne connaissant pas les réalités du terrain qui se laisseraient prendre à ses assertions "bien pensantes". Mais il y a des cas où parfois il faut quand même réagir, ne serait-ce que pour instruire quelques oies blanches qui se laisseraient duper par un beau parleur. Encore très récemment il tentait de revendre sa collection lors d'une bourse. Il est donc très mal placé pour donner des leçons en fustigeant les ventes de fossiles. Il j'a pratiqué et en bourse et autrement !!! Le nerf de la guerre c'est le renseignement ; et j'ai de très grandes oreilles! Et je ne suis pas le seul ... Théophraste et tous les collectionneurs de fossiles du Boulonnais savent de qui et de quoi il s'agit et m'en seront témoins. De toute façon toute personne intelligente et cultivée aura compris , à la lecture de son texte, que je ne recopierais pas ici à dessein, à quel point ce texte est un tissu d'âneries (avec de belles autocontradictions en prime). Il ne se rend même pas compte de son isolement devant une avalanche de prises position contre, notamment de la part de sommités en paléontologie, qu'il ose attaquer, lui qui n'est qu'un autodidacte très ignorant pour oser s'attaquer de la sorte à des sommités du monde de la paléontologie. , Qu'on se le dise... bien cordialement , même si la vérité peut ne pas être bonne à entendre ( mais ça dépend pour qui...)
  6. j'oubliais un "détail" qui me revient en mémoire: une "confession" d'un membre de l'ASGN qui m'avait confié avoir été très frustré lors d'une visite de carrière organisée par l'ASGN parce qu'il assisté à un cours sur le terrain avec l'interdiction claire de prélèvement. Veni, vedi, mais pas vici ! il s'agissait de la visite de la carrière de Bettrechies pour être très exact. Un comble puisque en carrière il est encore plus évident de ramasser tout ce que l'on peut et en urgence! Etonnant quand on lit dans mon message précédent les commentaires d'Eric Buffetaut qui avait mis au parfum la dite ASGN, ainsi: Eric Buffetaut dans Ann Soc Géol. Nord T7 F4 p177: “seule la récolte par un grand nombre de personnes peut contribuer à sauvegarder de la destruction le plus grand nombre de fossiles , et les paléontologues professionnels ne sont ni assez nombreux ni assez bien répartis sur le territoire pour pouvoir exercer la surveillance nécessaire sur les sites fossiles de ce pays.” on ne peut donc pas dire que l'ASGN n'est pas au courant de principes de base exprimés par Eric Buffetaut. Donc ou bien il fau relire ce qu'elle a publié et en tenir compte, ou bien il s'agit d'auto-reniement. Non ? En cherchant un peu, nous trouverons aisément bien des paradoxes dans la bouche de certains donneurs de leçons.* Donc méfiance!
  7. autre contribution envoyée, en utilisant des citations d'experts en paléo... bonne lecture Contribution n°725 (Web) quelques citations de personnes compétentes en paléontologie permettant de comprendre l' ABSURDITE DE L INTERDICTION DE RAMASSAGE DE FOSSILES SUR L ESTRAN : Eric Buffetaut dans Ann Soc Géol. Nord T7 F4 p177: “seule la récolte par un grand nombre de personnes peut contribuer à sauvegarder de la destruction le plus grand nombre de fossiles , et les paléontologues professionnels ne sont ni assez nombreux ni assez bien répartis sur le territoire pour pouvoir exercer la surveillance nécessaire sur les sites fossiles de ce pays.” “"Ceux (les fossiles) exposés à l'affleurement seront finalement effacés par l'érosion.” “"Etant donné l'idée généralement agréée que la collecte responsable est une partie intégrée et nécessaire de la stratégie de conservation pour certains sites paléontologiques , il serait vain de poursuivre des actions se terminant par la dissimulation des accès à la majorité des sites fossilifères.” Traduction de citation de David Norman Université de Cambridge par Eric Buffetaut ASGN T7F4 p 177: “Selon le fort degré d'érosion , ou en fonction de l'exploitation commerciale, il résulte inévitablement un fort pourcentage de pertes de fossiles récemment mis à nu, donc plus on aura récolté de spécimens et plus les sites auront été fouillés régulièrement , plus la communauté scientifique aura de chance de bénéficier au moins d'un certain pourcentage de nouvelles découvertes.” Et qui croyez vous qui dispose de temps d'abnégation pour effectuer ce travail bénévolement ? Les amateurs de fossiles, oui ceux qui passent leur dimanche à glaner des fossiles sur l'estran! Si vous n'avez pas encore compris cela, c'est triste, pire encore c'est de l'incompétence ! si cela ne suffisait pas , encore quelques citations de Eric Buffetaut écrites dans Pour la Science en 1995 “jeter l'anathème sur les amateurs comme le font trop volontiers certains acharnés de la protection est aussi injuste que néfaste. SEULS ILS PEUVENT PROSPECTER REGULIEREMENTet soigneusement les affleurements fossilifères. INTERDIRE LES RECOLTES PAR CES AMATEURS SUR CES FALAISES TARIRAIT LA SOURCE PRINCIPALE DE NOUVEAUX FOSSILES.” "Attention aux excès de bureaucratie, aux chasses gardées , elles ont parfois paralysé la recherche paléontologique locale, l'Italie en est l'exemple aussi attristant que pertinant. “Si interdire le prélèvement de fossiles est le seul moyen d'action pour préserver la mémoire de la terre alors cela relève une inspiration animiste et rousseauiste.” “Interdire le prélèvement de fossiles sous prétexte de protéger le patrimoine , c'est le plus souvent les condamner à la destruction à plus ou moins brève échéance, et en tout cas empêcher leur exploitation à des fins scientifiques...” “L'autorité administrative pourrait consulter les chercheurs professionnels avant de prendre des mesures qui auront des conséquences importantes pour toute une science.” Le paléontologue JM Mazin écrit à propos des amateurs “clairvoyants”: "une grande partie des découvertes faites sur le territoire national sont le fait d'amateurs." Et donc si l'on interdit la libre prospection... fini les découvertes !!! Constat ce mois de juin à l'île de Groix Morbihan Encore donc de bonnes raisons, du vécu pour dire notre hostilité contre tout projet interdisant la liberté de prospection. Donc Inutile, injuste et stupide, alors que tout a déjà été bien fait au musée de Villers Paléospace.ssayez plutôt de sauvegarder le petit musée de Lion sur Mer … Tout y est interdit! Je vais donc essayer de visiter le musée local. Fermé et déplacé. Je me réoriente et ... Fermé aussi!!! Quelle réussite ! Autre exemple d'efficacité: le mur des douaniers à Vireux walerand frontière belge. Accès et fouilles interdites pour les trilobites. Résultat un site envahi par les ronces devenu complètement inutile! Résultat bis, le chercheur Vanviersen n'a rien pu y faire et a dû se rabattre sur des collections de trilobites privées au club de Bernissart, où il a découvert une nouvelle espèce. Pendant des années les facultés étudiants et amateurs ont fouillé et trouvé des trilobites ; c'est fini ! Des panneaux explicatifs témoignent comme une épitaphe sur une tombe ! Voilà la réussite d'interdictions stérilisantes. Evidemment nous autres du Boulonnais et des Hauts de France voyons poindre le même genre d'hérésie menaçant nos Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, déjà atteints par cette gangrène protectionniste, alors que la mer se charge de détruire et dissoudre les fossiles crayeux, ce qui donne cette coloration typique au Blanc Nez de l'eau de mer opalescente. En novembre 2000 j'étais déjà intervenu par écrit au niveau du Sénat pour rappeler que nous sommes 500 associati Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos interrogations. N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin !
  8. bonjour à tous et merci pour ces documents éminents . Je suis intervenu moi aussi sur leur site en donnant, preuves à l'appui, et citations de paléontologues éminents Mon expérience der 50 ans de terrain, et mes souvenirs de précédents campagnes de protectionnite dans le Nord Pas de Calais m'autorisent à rappeler certaines choses qui dérangeront ces liberticides de la prospection et des collections privées. L'hydre protectionniste n'est donc pas morte, ainsi que les ayatollas de la protectionnite aigüe; ceux là même qui étaient intervenus dans le Nord dans les années 90... Je tiens dès maintenant à répéter ici que laisser les fossiles sur un estran c'est les condamner à une deuxième mort , définitive cette fois! Mais vous le savez tous fort bien ayant pratiqué le terrain . Ancien Normalien je me souviens des paroles de mon professeur formateur qui encourageait tous les futurs profs à ramasser eux mêmes leurs fossiles pour enrichir leur laboratoire de collège et de lycée. Il nous encourageait même à programer nos vacances sur des lieux géologiques pour y échantillonner et fournir nos collection pédagogiques ! Lui même avait une collection qui a été récupérée après son décès par le musée de Lille! Comme quoi, ceux qui prétendent que les collections privées se perdent , ne savent pas de quoi ils parlent! Théophraste m'en est témoin, car nous participions à cette réunion à Lille. D'ailleurs ce jour là j'avais remis à Eric Buffetaut un crâne de tortue fossile du Cap Blanc Nez pour étude, en montrant justement devant tous un geste concret du rôle de l'amateur averti envers le professionnel. Plus tard un ami collectionneur de fossiles mis la main sur une mandibule de ptérosaure dans de la craie du Cap Blanc Nez, et nous l'avons confiée à un doctorant du MNHN de Paris pour étude, et une publication scientifique a été faite; j'en ai une copie et je me suis assuré que le spécialiste allemand des ptérosaures Peter Welnhofer à Munich l'avait bien reçue. Il me l'a confirmé. Je m'inscris donc en faux contre les déclarations qui nient l'intérêt de découvertes faites grâce à des trouvailles d'amateurs. Je conseille vivement à ces ignorants de la réalité d'aller en Angleterre à Kimmeridge visiter le musée "Edges collection" oeuvre d'une vie d'amateur ainsi que le musée de Lyme Regis où les découvertes d'amateurs sont nombreuses depuis les fossiles trouvés et vendus par Mary Anning! Ils ont aujourd'hui quitté les collections privées des nobles et bourgeois du 19è siècle, non seulement là mais aussi dans les collections universitaires de Cambridge et d'Oxford! Moi même je participe aux fêtes de la science; dernièrement une semaine et deux week-ends à recevoir des enfants du primaire et du collège pour leur montrer justement mes fossiles glanés dans la nature. Je me souviens aussi d'une affirmation stupide d'un olibrius, lors des réunions à Lille , qui préférait savoir les fossiles condamnés à une destruction inévitable par l'érosion, que de les voir finir dans des collections d'amateurs. je connais aussi un amateur collectionneur de magnifiques fossiles(Mr Valois) qui a donné par deux fois ses fossiles sublimes et identifiés, au Musée de Lille et au musée de StEtienne. Le musée des confluence à Lyon a aussi une belle grosse ammonite dégagée, nettoyée et identifiée par un ami du Boulonnais. Bref les médisances de certains sont ici cassées par les faits dont je suis témoin. Et quand ils prétendent une ouverture vers les amateurs, comment comprendre que les derniers colloques organisés à partir de Lille furent organisés non plus à Lille mais bien loin et surtout en pleine semaine, à l'époque où j'enseignais et ne pouvais bien sûr ne pas être présent, puisque , moi, je travaillais ! Qu'on ne me parle donc pas d'ouverture vu cet exemple vécu. il est évident que si on laisse cette gangrène s'installer d'autres sites suivront et je pense évidemment aux Cap Blanc Nez, au Cap Gris Nez, au Cap de la Crêche et d'autres encore. Oui il faut faire barage absolu à ces ignares qui font fi de l'érosion naturelle le seul responsable du bien connu recul des côtes et de la destruction de tout ce qui traîne sur l'estran, y compris de block -haus en béton armé. Rien ne résiste à l'érosion! le pédagogue que je suis ajoute que c'est un crime intellectuel car l'interdiction de glaner ces fossiles stérilisera les possibles vocations naissantes, j'en veux pour preuve que plusieurs des jeunes que j'ai guidés sur le terrain ont actuellement des postes d'enseignants, d'universitaires même au plus haut niveau. les textes de Eric Buffetaut, de Natalie Bardet, de Ronan Alain de JC Bouliard , tous d'éminents spécialiste que j'aime et respecte et que vous avez pu lire, sont des exemples de savoir et d'intelligence sur ce sujet. Je suis persuadé qu'une telle avalanche d'argument aussi bien fondés balaira comme un tsunami ce projet stupide. Je joindrai plus tard des copies de ce que j'ai envoyé pour le plaisir de partager par des citations d'experts notamment du paléontologue Bob Bakker. Ces protectionnistes sont aussi "injustes que néfastes" je cite Eric Buffetaut. J'n ajouterai plus dans peu de temps. voilàProfesseur de biologie géologie retraité, conférencier au Club de Minéralogie -Paléontologie de la Métropole Nord sis à Wasquehal, collectionneur de minéraux et des fossiles depuis l'enfance, intervenant dans les bourses en France en Belgique et en Angleterre, âgé de 71 ans, j'ai aussi jadis pratiqué librement le site des Vaches Noires, connaissant très bien les habitudes des collecteurs de fossiles en France en Angleterre, en Belgique et en Allemagne, mon expérience personnelle me permet d'^tre plus que méfiant , voire franchement négatif au sujet de ce nouveau classement de ce site déjà géré convenablement localement. Encore une énorme bêtise interdisant un passe temps qui fut et reste la source de découvertes libres. C'est ignorer toute l'histoire de la paléontologie du 19ème siècle , époque où Mary Anning en Angleterre prospectait et vendait ses “curious” aux bourgeois et aux nobles pour leurs cabinets de ciriosités. Elle obtint même une rente de la part de la reine d'Angleterre sous le conseil avisé du grand paléontologue Buckland!!! Et ers fossiles vendus assez chers d'ailleurs sont maintenant visibles dans les musées anglais , gratuitement. Pour avoir fréquenté les plages de Lyme Regis, Charmouth, et Kimmeridge (Dorset et Devon), j'y ai vu une autre façon de faire bien plus intelligente, où l'on guide enfants et parents sur le terrain pour prélever et sauver de l'érosion des fossiles. Je suis donc absolument contre une sacralisation stérilisante des lieux d'érosion vive cotières car cela va à l'encontre d'un fait que tout géologue de terrain sait: interdire le prélèvement condamne irrémédiablement tout fossile à une deuxième mort par brisur et dissolution sous l'assaut très efficace des vagues à l'assaut des cotes! Je suis prêt à venir débattre personnellement et démontrer , échantillons à l'appui, que l'érosion est la responsable numéro un de la destruction en masse des fossiles sur les littoraux, comme l'a si bien dit le grand paléontologue américain Bob Bakker. Je rappelle aussi cette parole d'Eric Buffetaut qui a jadis souligné le côté stérilisant de ces interdictions de prélèvements sur le terrain! Il y a déjà un musée des vaches noires, une association locale qui veille au grain, nul n'est besoin d'une interdiction de fouilles qui accompagnera ce projet. Pédagogiquement, il est scandaleux de priver quiconque et notamment des enfants de ramasser des fossiles , nombre de savants dans c e domaine ont commencé ainsi. Il y a quelques années nous avons connu dans le Nord Pas de Calais une vague protectionniste interdisant, stérilisant certains sites. Il y avait à Lion sur mer un petit musée créé par un couple de passionné qui méritait d'être aidé à passer à la postérité, et qu'en est il aujourd'hui ? Fermé! Là il aurait fallu faire quelque chose. Bref, je suis tout disposé à débattre et rappeler beaucoup d'expériences et de connaissances , photos à l'appui. Toute l'histoire de la paléontologie s'est faite essentiellement par des amateurs, souvent éclairés dans des clubs, c'est pourquoi les très nombreux amateurs que je représente ne veulent pas entendre une N iéme' interdiction -protection qui ne peut rien contre la puissance destructrice de l'érosion naturelle qui privera les fossiles d'une seconde vie si lis sont sauvés à temps par des collectionneurs. La liste est longue des “inventeurs” de nouveaux fossiles, je pense surtout à Bill Walker l'inventeur de Baryonyx walkeri, Gideon Mantel et sa dent d'Iguanodon, Steve Etches (Etches collection in Kimmeridge, et beaucoup d'autres. l'une de mes protestations envoyées: bonne lecture
  9. c'est à coup sûr une marcassite en dipyramides orthorhombiques; à ne pas confondre avec des octaèderes de pyrite; sûr et certain ! j'oubliais ss en français mais un seul s en anglais et en international
  10. les nombreuse petites vacuoles font immédiatement penser à un residu de fonderie, inutile de se casser la tête là dessus !
  11. Salut Le sablais"! je me suis fait rare. Mais je viens de subir un double pontage ...
  12. les cristaux naturels ne présentent pas des faces nettes planes comme dans les cristaux de synthèse. Ce sont des irrégularités de cristallisation naturelles , ders figures de croissance ou de décroissance, qui impliquent parfois que l'on polisse pour les supprimer; Dans ce cas les arrêtes du cristal ne sont plus vives et tranchantes.
  13. bonjour à tous; je viens de voir ce midi un reportage stupéfiant : des minéraux polis montés sur ferraille qui permettraient de traiter la peau de femmes à la recherche de "miracles" dermatologiques. Non seulement la grande majorité des soi- disant rouleaux en jade sont des faux, je veux dire en pierres semi précieuses bien moins chères comme l'aventurine et d'autres , mais une dermatologue conclue ce reportage en condamnant cette nouvelle lithothérapie de pacotille. Heureusement qu'un gemmologue montre , en rayant la pierre faux- jade : le jade est en effet plus dur que l'acier et le verre: il est donc très facile de vérifier sa dureté. La question est encore une fois soulevée: les pierres ont elles des pouvoirs? Réponse : NON! Ce n'est que des questions de croyances . Même Léonard de Vinci s'y était laissé prendre! Mais depuis Pline l'ancien cela fait plus de 2000 ans que les lithothérapeutes sont considérés comme des "mages imposteurs". incroyable qu'on en soit encore là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  14. merci les amis, alors la vérité est que je suis entré dans le magasin pour tout à fait autre chose, et le vendeur m'a demandé , car lui même ne savait pas (étiquette perdue) Comme il est sympa je lui ai dit que je chercherai y compris auprès de minéralogistes plus fortiches; je lui communique donc comme réponse Heulandite. Quand j'ai un doute j'ai l'habitude de ne rien dire pour ne pas influencer les experts. Histoire de ne pas fausser leur jugement. je lui donnerai cette réponse qui confirme l'une de mes hypothèses , avec les quelques tests à faire pour confirmation , selon les propriétés de l'heulandite. Merci encore
  15. PEU IMPORTE LA MARQUE C'EST LE CYANOACRYLATE QUI IMPORTE
×
×
  • Créer...