Bonsoir
la lecture de ces "petites phrases perfides" que l'on retrouve fréquemment m'inspire cette réflexion : pourquoi, sur ce forum, ne tire t-on pas autant à boulets rouges sur les ruisseaux qui naissent, ravinent, et s'échappent réellement dans la nature et sans contrôle, depuis les mines métallifères des Malines, de St Félix de Paillères, de Cap Garonne, de Pontgibaud, de La Plagne, de Charrier, ou encore de Vialas, du Bleymard, de Villefort, de Montmirat... pour ajouter quelques sites lozériens, sujet de ce post ... (la liste est beaucoup plus longue que celle des mines d'U !) pourquoi donc s'acharner sur les effluents des mines d'uranium qui eu sont maîtrisés et certainement moins nocifs que les eaux qui charrient Pb, As, Cd, Sb, Zn, Al... dans ces ruisseaux et dont les teneurs atteignent parfois plusieurs dizaines de fois la norme maximale admise par l'OMS, comme à Pontgibaud au sein même de la ville. Etrange non ?
La réponse est pourtant évidente : certains donneurs de leçons pseudo écolos disposent d'une bonne dose d'hypocrisie pour sélectionner leurs combats, ben oui, on ne va pas prendre le risque de discréditer son propre terrain de jeu ou/et celui de ses petits camarades qui constituent l'essentiel des participant de ce forum, les uranifères étant largement minoritaires. ben oui.... ce serait embêtant .
Exemple admirable d'approche sélective de l'environnement par ceux qui s'en prétendent les défenseurs.
Pour info, la photo du soit disant ruisseau publiée par Kayou n'est pas un ruisseau qui nait sur le site mais un fossé collecteur qui rassemble les eaux de ruissellement du site pour les acheminer vers la station de traitement dont le rôle est avant tout de ramener le pH de l'eau un peu plus acide que la normale à un niveau proche de la neutralité, les teneurs en U et Ra étant conforment aux normes imposées et contrôlées par la DREAL, l'ARS et l'IRSN (voir le lien vers le site de la DREAL /bilan environnemental).