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muriel
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pour l'odeur : quand elle a fait son test à l'aimant de haut parleur de voiture (test demandé par JCB PS:: sinon le muséum d’histoire naturelle de Paris) mon impression première était : une odeur d'un mix de rouille/de soufre/ de poudre/d'huile et une pointe de pétrole je parle de l'odeur des gueuses de fonte qui ont séjourné dans la mer et se retrouvent à l'air (découvreuse par 2 x je connais cette odeur du métal digéré par la mer) le passage à l'aimant d'une pierre sans odeur a rendu la pierre à vomir durant 1 heure. je vais regarder les liens, merci pour ces infos
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J'ai voulu tout savoir sur cette pierre ...je l'ai trouvée dans la mer au milieu des galets gris, sombres, blancs etc et elle brillait dans l'eau. je suis allée la chercher et hors de l'eau elle brillait encore. je l'ai mise dans ma poche et j'ai continué mes recherches quand je l'ai ressortie sèche elle brillait encore. Si vous avez déjà ramassé des cailloux dans l'eau de mer et bien dès qu'ils sèchent ils sont pales et ne brillent pas du tout ! Au cerege le chercheur a mis de l'alcool dessus parce que pour une provenance mer ça n'était pas possible une telle brillance... il a même demandé si je ne l'avais pas huilée. il a vu par lui même qu'il n'y avait pas de gras ! ensuite elle sent la "pétrochimie" certes il y a pu y avoir des marées noires mais les cailloux plus poreux sentiraient mieux qu'elle, non ? Elle est totalement caramélisée. Elle dégaze fortement à l'aimant. ses grains sont gros au centre et une kirielle de petits en périphérie. Elle s'aimante comme une grande ! elle a une forme aérodynamique, elle est verte dedans ! Le cerege a dit votre pierre est très belle ! depuis cette pierre a été coupée en 2 et j'adore regarder ses couleurs : des ronds noirs dans des carrés verts ou vice versa, de belles mosaïques réassemblées elle a tellement de profondeur qu'on voit les grains du dessous et c'est très beau. j'ai eu bcp de plaisir à vivre cette aventure que ça me suffit. En revanche j'ai compris pour le quidam la difficulté de parvenir à être écouté. j'ai vu de très belles roches dans les cartons, les armoires fermées, comme dans la chambre forte toutes venues de l'espace et d'autres du ciel aussi, qui calaient les portes ou serraient les piles de papier/revues si si Aussi demain si j'en trouve une vraie... Si qqun peut fermer cette discussion ? merci
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Merci Elasmo, je connaissais cette vidéo
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je ne sais pas ce qui vous arrive avec ça "Vous pensez donc qu'elle aussi provient de la ceinture d'astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter ?" c'est vous qui êtes tenace le gars du cerege si vous les connaissez c'est P le prénom et R le nom parti à la retraite fin 2023 non il n'a pas fait d'analyses non je n'ai pas de document durant 2 1/2 mois il a gardé le caillou il l'a ensaché, noté la provenance sur son ordi et surtout m'a montré atelier après atelier toutes les étapes pour l'analyse parce que la pierre n'était pas à 100% une serpentinite plein de salamalecs voilà mon vécu sur la façon. maintenant on va arrêter là parce que je m'en fiche complétement de son analyse j'aime la pierre et j'aime l'histoire qui l'entoure en revanche je n'ai pas perdu mon temps : j'ai été éblouie de voir tant de roches il m'a poussée et m'a autorisée à regarder ce que je voulais tiroirs, armoires bureau cartons pendant qu'il regardait à la bino avant de couper et après ensuite il a récup les clés des chambres fortes et là encore a sorti des lames de roches de petites et grandes dimensions et c'était divin j'étais sur un nuage tellement c'était beau il a cherché à me montrer un max de pierres étranges merci pour les réf des livres oui je doute des explications quand j'y trouve des faiblesses je vous invite à lire la prose de terpon et on en reparle et à voir terpon en vrai pour terminer : je ne doute pas de l'analyse du chercheur géologue du Louvre qui a expertise cette énorme pierre comme un bétyle en serpentinite comme tous les bétyles qui sont sacrés car spéciaux vous voyez retour sur la roche bonne soirée
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Pour compléter propos 1 / si c'est un bétyle il se suffisait à lui même 2/ si ça n'est pas un : - quel était le texte gravé au départ (on nous apprend que des lettres ont été glissées comme correction)... - les gens qui savaient écrire à cette époque, le savaient. j'imagine mal un érudit s'aventurer à choisir un exécutant pas compétent du tout, pour lui ordonner de graver une référence élogieuse (et douteuse) pavée de fautes d'orthographe pour la postérité. c'est pour cela que je parle d'un pseudo cultivé qui a gravé comme un manche cette belle pierre on nous dit rien sur elle, j'aurais aimé savoir : si elle s'aimante ? si elle sent le pétrole à la chaleur ou l'aimant ? si encore elle est composée de cuivre ? si les bétyles de Chypre sont identiques... son histoire est un phallus couché ! bigre, quel bide !
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Quand le cerege m'a appris après 2 mois (sans avoir fait d'analyses y compris tout le déroulé par les différents ateliers) que c'était de la serpentinite je me suis souvenue que j'avais vu ce mot et je suis retournée au musée archéo voir la pierre. idem couleur mais pas l'aspect velouté. j'ai vu les "mots" pour présenter la pierre et j'ai entrepris sur les moteurs de retrouver les analyses etc et il y avait tellement d'incohérences que j'ai cherché à faire bouger les lignes Strabon le géographe est venu à Antibes la rénovation de la garoupe a certainement mis en évidence cette pierre je ne me fais pas un film mais les cupides vantards ça existe surtout à une époque où le pillage s'appelait de la sauvegarde ! les écrits peuvent être ou pas antiques ! un minimum de vérité s'impose pour le déterminer !
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Bonjour "Donc vous n'êtes pas d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'une gravure antique et l'"interprétation" symbolique de cette pierre vous déplait ? L'argument des bords de la gravure non usés ne tient guère, de très nombreuses gravures antiques sur toutes sortes de pierres sont restées très nettes. Son état actuel démontre juste qu'elle n'est pas retournée dans la mer après avoir été gravée. Mais elle a pu être enfouie, ça conserve très bien dans de nombreux cas" tout à fait Madame il n'y a rien de convenable sauf l'avis du chercheur ! j'ai repéré : 1) Cette pierre aux bords arrondis guide merveilleusement la pluie vers l’intérieur dans sa prétention de linteau pour une fenêtre difficile à maçonner, beaucoup d’effort pour un max d’humidité avec très peu de lumière au final (elle mesure pointes comprises 65 cm de long) C’est le résumé de la trouvaille à 2 dates importantes : 2) Sa dation intervient au moment de la mise en place de la loi sur les monuments historiques du 17 mars 1887 concernant les découvertes du patrimoine culturel national 3) La chapelle de la Garoupe a certainement été restaurée pour la venue du pape Pie VII La question féministe (50 % de la population) que je me suis posée est la suivante : Je trouve une pierre en forme de donut et je me dis je vais l’offrir à Dionysos et j’écris dessus « je suis muriel, servante de l’auguste Bacchus, que Dionysos accorde ses faveurs à celle qui a déposé (cette statue)» C’est trivial n’est-ce pas ? Terpon est-il compté comme un des amants d’Aphrodite ? Oui/non ? c’est donc encore plus vulgaire et prétentieux pour un inconnu que d’offrir ce phallus mal fagoté à Aphrodite, vous ne croyez pas ? Le temps a tout détruit sauf une curieuse inscription dans une matière exceptionnellement dure, les dires de l’étude du 19ième siècle : c’est FAUX Dans l’échèle de Mohs (de 1 à 10) la dureté de la serpentinite est de 2.4 à 4 qui place la roche dans le tendre tout comme le gypse, marbre et calcaire C’est un non professionnel qui a gravé la pierre son ciseau a dérapé et pourtant le rédacteur de l’étude écrit (P10) la forme des lettres est ici un indice précieux et indiscutable ! Mr Bazin fait son possible pour nous dire que cette pierre a été roulée sur la plage d’Antibes (et ce de nombreuses fois) la base gravée, la plus lourde n’a pas été abrasée par le sable, les lettres ont toujours les arêtes saillantes par quel miracle ! Le décor me semble planté et orienté dès le début, pourquoi ? Le piédestal est réfuté de part M. Mougins de Roquefort et M. Saint Marc Girardin proposent un encastrement dans un mur à l’horizontale de façon à présenter au public l’inscription. Donc 2 faces très arrondies sont encastrées (comment ? si les pointes sont fichées on ne peut plus rien lire du message)) pour une lecture du Grec par le public qui sait donc lire et n’avait pas froid aux yeux à cette époque ! Mais qui dit qu’il fallait lire à l’époque où peu de fidèles, de gens, de pécheurs lisaient et encore écrivaient ….. « Tout cela nous a conduit à considérer le caillou roulé d’Antibes comme la représentation d’un énorme phallus, déposé en offrande, dans un but pieux, sur l’autel de la déesse de la génération....Il nous parait si naturel que nous sommes vraiment surpris qu’on en ait cherché un autre » PAGE 18 La recherche c’est un combat contre les filtres qui nous cadrent, nous encadrent, nous policent, nous empêchent de penser en stricte liberté Nous avons un enseignant, des cléricaux et le seul chercheur archéologue qui touche sa bille est réfuté ! Mr Heuzey, Bazin et cléricaux ont bien convenu que le premier mot est celui qui doit attirer l’attention. Le donateur connait le nom de TERPON et son visage animé par l’attrait du plaisir il rampe sur les pieds et sur les mains à l’exemple du cylix mal orthographié c’est KYLIX trouvé à Capone (p.20) L’auteur de l’étude qui sait parfaitement lire les mots mal écrits sur la pierre, fait référence à une coupe de terpon avec le mot cylix? Quand je rampais après ma fille ou mon fils avec un air de gourmandise « c’était pour te croquer mon enfant » un jeu pas du tout libidineux L’esprit mis en éveil établit alors des rapprochements (P21) c’est bien vrai mais pas au point de voir dans certaines formes des vulves ou des pénis gourmands partout ! Et pour le coup si on les écoute cette pierre ne mime pas du tout un phallus, le voeu pieux qui collerait pourtant au message à lire et à voir donc à l’horizontale (repos ?) SVP ! Aphrodite dut tenir ce présent pour agréable et payer de retour ses pieux adorateurs… Quel don pouvait en effet lui plaire davantage ? Que c’est laid ! J'ai demandé de reprendre l’étude de cette pierre : - Une expertise de sa composition par le CEREGE - Une recherche des traces de scellement - De celles laissées par l’outil ayant gravé la pierre Ensuite une relecture et correction de l’étude avec nos moyens modernes des lettres et message de cette inscription Cette pierre est un bétyle sacré comme le démontre à plusieurs reprise le chercheur HEUZEY qui n’a pas été entendu et il a été «tagué » à notre époque par des potaches pour mimer une offrande. Si c’est un bétyle sacré, il sera le 2ième mais le plus grand ! Les bétyles sont des pierres levées et font de l’effet dans cette position et le rapport essaye de nous faire admettre que ce galet ne pouvait pas l’être, nous n’aurions pas pu lire ! C’était bien la peine d’avoir une si belle pierre pour voir ce graffiti avec des ajouts de lettres au milieu du message et aussi maladroitement creusé : Il me semble qu’on s’applique à écrire un message surtout destiné à la postérité qui plus est dans une matière facile à graver et ce, à l’époque des maitres sculpteurs grecs ! Extraits de "l'art antique du proche orient Mazenod, Pierre Amiet" les temples de Mari, Ur ...consacrés à la déesse Ninni-Zaza, dotés d'une enceinte sacrée avec une grande cella dotée d'un sanctuaire à ciel ouvert où le culte était rendu à une pierre conique dressée au centre. Cette pierre est le + ancien bétyle connu = idole aniconique caractéristique de la religion des sémites de l'ouest notamment les cananéens , p92 (à noter que Strabon le géographe est né à Amasée asie mineure il était géographe et pas graveur. Ecrivait-il le grec ancien correctement ?) le dieu du temple de Byblos était symbolisé par une pierre levée placée au centre de la cella, édifice fort petit, se dressait dans une cour à ciel ouvert selon un parti pris propose aux sémites de l'ouest que l'on retrouve à Jérusalem aussi bien qu'à la Meqqe où la Kaaba est bâtie au centre de la vaste cour appelée karam autour de la pierre symbole divin... p156 "temple, ciel ouvert, pierre sacrée et adoration " je ne peux concevoir qu'on idolâtre une pierre terrestre en fuseau que certaines régions ont sous les pieds à profusion …Strabon par son bassin de naissance et tradition connaissait certainement la provenance des bétyles ! c’est l’idée qui m’est venue si la gravure est ancienne que ça n’est pas terpon qu’il faut lire… si je remplace Terpon par STRABON στράϐων tout à un autre sens vu que le O de Terpon n'y ressemble pas et que le O qui est ici fléché en jaune appartient au nom Strabon et a été oublié ? dans la traduction : alors que tous les autres O sont parfaits ...
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Bjr alors elle sent aussi le pétrole ou la fonte digérée si vous passez votre pierre au gros aimant ou bien si vous la mettez au soleil ?
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Peut être que la discussion est terminée ? j'ai bien ri quand j'ai entendu le reportage d'ARTE "le cosmos et les origines de la vie" à 6:02 surtout je voulais aussi ajouter qu'il y a une pierre au musée archéologique qui lui ressemble bcp mais qui n'a pas l'aspect velouté, ils racontent qu'elle est dure c'est pourquoi elle est mal gravée si c'est de la serpentinite vous connaissez sa dureté ... la risible gravure a été ajoutée à l'époque moderne trouvée dans sur le rivage elle n'aurait pas gardé les arêtes saillantes de la gravure en creux ensuite emmurée comme linteaux, essayez d'y mettre une fenêtre dessous c'est 100% d'eau à l'intérieur la pierre (a été remise à l'Etat au moment ou la demande a été rendue obligatoire) la pierre avait un autre but et devait être debout comme toutes les pierres vénérées un super Bétyle et pas un phallus ! bref j'aurais tant aimé savoir si elle s'aimante et si elle dégage elle aussi une odeur de pétrole la légende retenue est tellement laide qu'elle dessert le géologue, la pierre et les femmes j'ai tenté de la faire changer en vain voici un bout de la réponse : "Le galet a été analysé par le laboratoire des musées de France à la fin des années 1980 ; le rapport d'analyse se trouve dans le dossier d'œuvre. Si les interprétations proposées vous paraissent erronées, nous ne pouvons que vous inciter à les discuter et à proposer votre interprétation dans une publication scientifique. Cordialement, Service d’études et de documentation Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre 75058 Paris Cedex 01 je demandais que TERPON passe dans les mains du cerege et qu'Antibes arrête d'écrire une connotation sexuelle dans ses plaquettes
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galet en grès ? avec veines en relief
muriel a répondu à un sujet de muriel dans Demandes d' identification de fossiles
je ne sais pas ! je comprends que c'est bécasse j'ai tant de beaux fossiles (pour moi) ou de belles roches étonnantes (pour moi) que ce galet me paraissait certes étrange mais pas super attrayant je n'ai pas coupé le ver.... la pierre était blanche avec cette veine comme posée dessus j'ai fait le test chl la veine est restée, le blanc a fondu la masse marron n'a pas fait de bulles Si je n'avais pas ramassé ce galet, la mer se serait chargée de le rendre gravillon je peux ainsi me dégager de ma bêtise si c'en était vraiment une ... merci pour votre remarque, je ferai attention -
galet en grès ? avec veines en relief
muriel a répondu à un sujet de muriel dans Demandes d' identification de fossiles
Merci pour vos réponses je n'ai pas pu vous lire et ce, avant ou en même temps que l'envie me gagne d'y planter un coup de marteau ! les spaghetti sont en surface mais je ne peux pas m'en occuper pour l'instant. je déménage vers Privas et je suis trop contente de retrouver la nature j'ai bien l'intention de vivre des aventures caillouteuses sur ce forum à bientôt, muriel -
Résultats (je pensais avoir communiqué) = serpentinite avec oxydes de Chrome et Fer (chromite, les gros grains noirs granuleux), sulfure de Fer et Nickel (pentlandite, les petits grains brillants un peu dorés), et silicates de type olivine ((Mg,Fe)2SiO4) plus ou moins transformé en olivine avec une mention géologique amusante: il y a du cuivre dans votre serpentinite il n'a pas mentionné ce qu'il avait mesuré je pense à un nano diamant éblouissant. et il a oublié d'expliquer pourquoi ce galet sent par ordre croissant : si gardé dans la main légère odeur de pétrole, au soleil bcp plus fort et à l'aimant (gros) une puanteur de carburant donc une serpentinite qui pue !
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muriel a commencé à suivre galet en grès ? avec veines en relief
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galet en grès ? avec veines en relief
muriel a posté un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour je cherche à savoir je l'ai trouvée à la plage égarée au milieu des détritus à Antibes j'ai pensé que son relief n'était pas banal elle était claire, je l'ai nettoyée et elle a perdu sa pellicule blanchâtre pour devenir plutôt marron foncée elle a une forme écrasée qui se voit sur l'étroite bande plus dure du dessous je n'ose pas lui donner un grand coup de marteau pour la briser dois-je la scier ? est ce un oursin géant ? rien du tout, je peux monter un mur avec... ? merci -
Non pas trop la forme hier encore j'étais en clinique pour un genou en toc j'aime lire les découvertes et j'aime aussi les traquer ... je vais chercher les autres matières orthose et calcedoine ne ne sais pas à quoi ça ressemble pouvez vous me dire quelle est le type de sol sur Antibes pour trouver : 1 agate dentritique que je n'arrive pas à lustrer tellement dure, elle est noire avec de grosses taches blanches, une agate normale couleur de la peau avec ses petits ronds facile à lisser, une serpentinite avec de belles couleurs chaudes piquée de choses étranges, des pierres d'un visu quelconque légérement dévorées qui ne s'aimantent pas mais si je les fais couper accrochent les aimants.. c'est une fantasia à portée de mains que je n'avais jamais imaginée, pour voir tous les secrets, il fallait couper les pierres donc prochain achat un coupe pierres ... (j'aime les arbres et je ne suis pas allée chercher une tronçonneuse, tout à fait bizarre) je ne peux pas aller me balader pour l'instant mais j'irai observer le sol dès que je pourrai merci pour votre aide et encouragement bonne soirée muriel
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Bonjour je reviens vers vous avec les infos demandées densité 3 la pierre ne peut être rayée ni par un tesson de verre ni par une lame de couteau seulement le papier à poncer gris petits grains coupants qui blanchit la surface un coup d'eau et ça disparait merci pour votre retour