Bonjour,
Merci Gryph58 de tenter un échange sans ironie!
Personnellement je ne trouve pas cela insultant, sachant que:
-ces Pierres figure seraient des plus anciennes, et comme pour tout, il faut un début et donc une évolution/progression
-pour nombre d'entre elles, des retouches auraient été effectué sur des lusus naturae
-lorsque l'on en a entre les mains, ca ne parait pas si grossier et certaines possèdent de minutieux détails
(On reconnait pourtant par exemple la Venus de Bérekat, qui n'est pas forcément plus achevée que certaines des PF.
("Face aux doutes soulevés par cette découverte, les analyses microscopiques effectuées par l’anthropologue américain A.Marchack, ont incontestablement démontré que cette figurine a été taillée par l’homme."))
J'ai photographié seulement ceux que j'avais sous la main, il y en a bien d'autres, j'ai d'ailleurs récupérer des textes plus anciens que ceux de Mr Boucher de Perthes, évoquant cette "théorie".
Il doit y en avoir bien d'autres avant lui, qui comme il l'a dit, son "seul mérite dans tout cela est d'avoir été le plus entêté"
Il a ouvert le débat en publique il y a 200 ans, il a très bien défendu son point de vue c'est pour ca que je vous invite à lire ces écrits.
Des... "références"? Qu'entendez vous par là? Si il vous faut une commission de personnes friquées qui soit la pour vous dire ce que vous devez/ pouvez écouter/lire/ "croire (?)", bien à vous, effectivement ce ne sont pas des références, bien que Mr De Perthes soit l'un des pères de la préhistoire, et qu'il y a 200 ans, lorsqu'il voulu informer de ces découvertes, non pas sur les P.Figures, mais sur la possibilité d'une civilisation préhistorique (antédiluvienne comme il l'appelle), simplement, les plus faibles en argument lui répondaient, exactement comme vous, par des phrases types genre " ce n'est que des inepties et les dire de Mr De Perthes ne sont qu'un gros tas d'énormités!"
(Voilà le genre de personnes dites de référence!)
Allez, citez les, ces énormités, si ce n'est celles que De Perthes a déjà contre carrées (oui, car lisez tout ces ouvrages c'est plutôt très complet!)