Ayant pu discuter du sujet avec des archéo et après avoir lu quelques ouvrages mentionnant le sujet, je note ici ce que j'en ai compris, si jamais cela intéresse quelqu'un.
Les niches à lampe dans les parois des galeries qui permettent de caractériser les réalisations antiques sont bien spécifiques par leur taille: ce sont de petites niches de 10x15 cm et quelques cm de profondeur qui laissent tout juste la place pour une lampe à huile de type "lampe a médaillon".
lampe à huile romaines en terre cuite
Donc rien à voir avec celles que j'ai postées au dessus.
Dans mon cas, l'usage de ces niches est difficile à déterminer de façon certaine, vu l'agencement de la galerie et leur répartition il reste possible que cela soit des supports d'éclairage creusés par les mineurs au fur et à mesure de l'avancement dans la galerie. La plupart du temps, ces supports sont creusés directement dans le front de taille et ils disparaissent donc avec le creusement de la galerie.
Concernant le type d'éclairage utilisé dans les mines du 18e et 19e, la chandelle (bougie) ou lampe à huile semblent privilégiées. Soit posées dans une niche, soit suspendues à un crochet si la roche le permet.