17290… comme les codes postaux de Charente-Maritime au nord de Rochefort, dans le triangle Landrais-Thairé-Chambon (merci WIkipédia) ? Si c'est le cas, zone de terrains crétacé à jurassique, avec comme roches entre craie tendre et calcaire plus dur… Et donc a priori, forte présomption de nodules de marcassite…
Petite confiturée sur les nodules de marcassite : Ils sont souvent assez sphérques, parfois patatoïdaux, parfois agglomérés, le plus souvent comme des boules à la surface mamelonnée (entre "chou-fleur" et "romanesco" :-)) ; objets très denses, de couleur sombre, marron plus ou moins rouille, et si l'intérieur est visible, cela semble radier depuis un cœur. La marcassite est un sulfure de fer. En chauffer un petit bout avec un chalumeau, dégage du dioxyde de soufre, SO2, à l'odeur agressive (toxique : ne pas abuser !). Quand on les garde, il faut un dessicant, sinon, avec l'humidité de l'air, retransformation (lente) de sulfate, sel de l'acide sulfurique : attention aux meubles !
Les nodules de marcassite sont, je crois, le résultat de la croissance longue d'une colonie de bactéries sulfato-réductrices (anaérobies) qui vivaient en profondeur dans la couche crayeuse, et à la surface de leur nodule, récupérant le sulfate de fer contenu dans le calcaire (origine marine), et au minimum, réduisant le soufre (le fer aussi, probablement) pour se faire de l'énergie ; le sulfure de fer est donc leur déchet, qu'ils rejettent "vers l'intérieur" de la colonie, ce qui accroit progressivement le nodule (littéralement un "caca de bactéries", non ?). Je sais que la vitesse de croissance en est très lente, j'ai souvenir d'avoir entendu des chiffres de l'ordre de 100 mille ans au million d'années pour un nodule de 10 cm, mais rien de plus ; à vérifier donc (pas recherché non plus sur le net ; plus tard si…).
Si ça n'y ressemble pas, mon explication -> poubelle. Mais satistiquement, ces nodules sont au top 1 des météoratés… (traduction (c) Roger H. pour "meteowrongs").