Voici la réponse du conservateur du musée de minéralogie de Barcelone , au passage, je conseille vivement de visiter le MCNB, la ville de Barcelone ainsi que le pays Catalan :
Cher Monsieur,
Merci beaucoup pour vos compliments à propos de notre collection.
Je pense que votre appréciation sur le spécimen d'agate est, effectivement, correcte.
Cependant, cet échantillon a été collecté par un collectionneur catalan à la fin du siècle XIX et est entré dans la collection du MCNB en 1931.
Dans le formulaire d'inscription, l'origine est indiquée comme “Puy de Dôme” et bien que, effectivement, cela puisse être une erreur, nous devons sinon respecter cette information.
Plusieurs fois, nous avons eu des échantillons avec des localités qui semblaient être des erreurs et, plus tard, il a été possible de vérifier qu'elles étaient correctes. C'est pourquoi nous sommes très prudents avec des informations aussi anciennes.
En tout cas, je répète que je pense que vous avez raison et qu'il pourrait y avoir une erreur dans cette localité. Pour cette raison, si vous souhaitez suggérer une éventuelle localité française d'où pourrait provenir ce spécimen, nous serons très intéressés à recueillir votre avis.
Merci encore pour votre contribution et votre intérêt. Des messages comme le vôtre augmentent nos connaissances.
Salutations,