Bonjour
L'article fourni par Antakari évoque la présence de diverses roches grenues à microgrenues constituées de mélanges en proportions variables de minéraux alumineux (Corindon, Diaspore, Boehmite), de tourmalines (Dravite, Olenite, etc), d'alumino-silicates (Sillimanite-Andalousite), et de Quartz. Dans cet ensemble, les pôles "mono-minéraux" sont les saphirites, les dravitites, les quartzites, etc; mais il y a semble-t-il un "moulon" de termes intermédiaires. Dans l'ancien temps, on eût appelé ces roches indistinctement des "émeris".
Les caractéristiques de la roche ci-dessus sont compatibles avec celles du Diaspore (dureté 6,5-7 / densité 3,2-3,5). Il pourrait s'agir de Diaspore massif microcristallin, prédominant, associé à du Corindon et de la Dravite - minoritaires - avec éventuellement du Quartz et de la Sillimanite accessoires. La couleur bleue pourrait être due à des micro-saphirs disséminés mais trop petits pour affecter la dureté; sauf si l'on avait la chance de tomber pile sur un cristal de corindon pas trop minuscule et en position externe (non enrobé), lors du test de dureté. Ou bien la couleur pourrait provenir de microcristaux de Disthène ou de Lazulite (le phosphore est présent puisque l'Apatite est signalée). Cf. le quartzite à Sillimanite et Lazulite de Cap de Creus (Cadaqués, Catalonia). Voir également la "diasporite" de Mount Ida en Australie.
Dans ce contexte, le minéral rose pourrait être de l'Olenite ou de la Mullite.
A supposer que la couleur bleue soit due à des micro-saphirs, en multipliant les tests de dureté, tout en ciblant les granules bleus en position externe sur le roche, on devrait arriver dans certains cas à rayer le Quartz.