Certes et cela ne m’avait pas échappé; mais cette info n’élimine que la Calcédoine, et encore. Pour être sélectif et éliminer soit les minéraux les plus durs (Calcédoine, Opale, Chalcosidérite-Turquoise), soit les plus tendres (Vivianite, Chrysocolle), il faudrait tester avec un minéral ou matériau de dureté intermédiaire : 4 par exemple. Je comprends tout à fait (oh combien) que vous ne souhaitiez pas abîmer ce spécimen qui est probablement très peu commun (*). Mais dès lors qu’une des moitiés du nodule est déjà polie, cela facilite le test de dureté, dont les traces pourront aisement être effacées par un léger polissage ultérieur. Par ailleurs la couleur du trait pourrait aider.
Parce que j’ai eu le tort de me fier à vos indications sur la dureté (plus précisément à ce que j’en ai compris), Steph4412 s’autorise à caricaturer ma position de façon malveillante et injustifiée, au prétexte que j’aurais orienté le débat en "suggérant fortement" l’Opale, "occultant toute autre possibilité". Alors que je n’ai pas cessé de chercher des alternatives à l’Opale, en dépit des limites imposées par une dureté peut-être surestimée. Donc oui je suis quelque peu malengroin, et je l’assume.
Vous avez commencé votre sujet en écrivant "j’ai besoin de votre aide", mais vous ne nous fournissez quasiment aucune donnée, en dehors de mauvaises photos. Et à propos de photos, ce serait bien d’avoir une vue rapprochée de la moitié non polie, pour savoir s’il y a des cristaux, si la cassure est conchoïdale ou non, etc. Ça aussi a été dit plus haut, par PK67bis, dès le départ.
(*) Sur quelques décennies j’ai eu l’occasion d’écumer pas mal de banques de données photographiques, de livres et de revues, de musées et d’expositions. J’ai pu voir des nodules limonitiques de diverses sortes, avec ou sans "surprise Kinder" à l’intérieur, mais rien de ce genre. Ce n’est qu’un témoignage individuel, mais l’expérience collective des Geoforumeurs est bien supérieure à la mienne, de l’ordre de dix mille fois plus. Donc appel à qui pourrait (et voudrait) exhiber un nodule similaire.