Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    1151
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de BUT

  • Date de naissance 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Est
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE

Visiteurs récents du profil

6027 visualisations du profil
  1. Oui c'est ce que dit icarealcyon : un fragment de calcaire fossilifère. Pour une pierre trouvée en galerie, j'avais envisagé la possibilité d'un guano-phosphate avec des os de chauves-souris; mais ce n'est pas le cas.
  2. Bonjour: A Corbel le contexte est le suivant, en simplifiant, du haut en bas : - l'Urgonien calcaire (qui constitue le sommet du Mont Outheran); localement surmonté par un lambeau de Sénonien; - sous la barre urgonienne, le Hauterivien marneux et calcaire; - puis le Berriasien marneux, qui constitue le replat relatif de la combe d'Entremont; - le Tithonique calcaire; - les Terres Noires s.l. Avec bien sûr des éboulis, des formations de pente, des dépôts glaciaires et des masses glissées. J'ai quelques questions: - trouvé du côté du Col des Egaux, du côté de Corbel, ou du côté du Col de la Cluse (il y a un lambeau de miocène au niveau du replat du Col des Egaux) ? - trouvé en contexte de cavité karstique (exploration spéléo) ? - c'est vraiment aussi bleu que cela apparait sur la première photographie, ou plutôt gris-blanc-jaunâtre vaguement bleuté ? - dureté : rayé par l'ongle, par la Calcite, par le verre, par le Quartz ? Ou bien raye la Calcite, le verre ? - réaction à l'acide chlorhydrique dilué ?
  3. Peut-être même Quartz (gros cristaux visibles dans la base) recouvert de Rhodochrosite rose très pâle, elle même en partie recouverte par une seconde génération de Quartz et peut-être autre chose encore (dureté et réaction HCl à regarder sur les différentes parties du spécimen). Cela peut également provenir de Roumanie (secteur de Cavnic) ou de Grèce ou d’Amérique du Sud (Pérou entre autres).
  4. Bonjour Le spécimen de gypse ressemble beaucoup à ce que l’on récupère sur les parois des bassins de décantation de saumures salines de Lorraine (secteur Varangéville-Dombasle, ou Pont-à-Mousson). Est-ce que la base est plane ? C’est rayable à l’ongle.
  5. Coucou Pierre Pas trop dure la reprise ? Peut-être Apophyllite ? En tout cas le croquis correspond tout à fait au cristal d’Apophyllite n°5 de Goldschmidt (voir sur la page Apophyllite de Mindat). L’association Prehnite-Apophyllite est relativement fréquente. Sinon l’association Prehnite-Fluorite a déjà été rencontrée même si elle est plutôt très rare. Cela pourrait donc également être des cuboctaèdres de Fluorite. Enfin, il semble que certains cristaux vert-pâle voire blanchâtres ou incolores ne soient pas de la Prehnite : Calcite ? Datolite ?
  6. Bonjour Il y a du grès et de la meulière dans les Yvelines.
  7. Bonjou Provenance Canada possible et même probable. Mais région du lac Baïkal également possible : certains spécimens sont du même bleu, également sur Calcite rose plus ou moins jaunâtre.
  8. En effet il y a du monde dans ce caillou! Certains cristaux gris-noirâtres évoquent les Allanites de Nueva Vizcaya (photos 3 et 9). Jolie Vésuvianite.
  9. Quartz fenestré - 2,5cm - Vallon du Laverq / Vallée de l'Ubaye - Ramassé avant-hier. Cristal très aplati, comme la majorité des cristaux pluricentimétriques de ce gisement (certainement du fait de la faible largeur des fissures). Complet avec seulement deux impacts conchoïdaux (ramassé en éboulis). Architecture complexe avec de nombreuses faces et localement un aspect guilloché. Forme triangulaire, avec prédominance de trois familles de faces d’un rhomboèdre sur chacun des "grands" côtés. Traces d’attache sur des cristaux lenticulaires de Calcite (des placages réticulés de cristaux de Calcite aplatis sont en effet courants sur les blocs de cet éboulis).
  10. Diverses macles possibles, y compris étoiles à six branches (mais irrégulières : angles différents de 60°).
  11. Bonjour En effet, d’après Fluomin.org, les ions "activateurs" dans le cas du Spinelle sont Cr3+ ou Mn2+ . L’analyse spectrographique semi-quantitative présentée dans l’article que j’ai posté plus haut dans ce sujet signale les éléments accessoires suivants dans les Spinelles de Sainte-Colombe sur Guette (en plus du magnésium etde l’aluminium) : - fer : moins de 0,1 % - chrome et vanadium : 1000 g/t (# 0,1 %) - zinc : 700 g/t - gallium : 500 g/t - titane : 100 g/t Toujours sur Fluomin j’ai vu que Lecoq de Boisbaudran a étudié la fluorescence du Spinelle dès 1887; mais je n’ai pas trouvé de publication.
  12. J'ai récemment reçu une lampe UV (ondes longues) et j'ai testé différents cailloux. Les morceaux de cristaux de Spinelle que @Putxi Poum m'avait envoyés pour confirmer l'identification montrent une vive fluorescence en rose Stabilo (ou rose Malabar, ou rose Pompadour... selon préférences). Les deux mauvaises photos ci-dessous en donnent une idée, bien en deçà de la réalité : difficile de faire la mise au point en macro dans l'obscurité. En vrai on dirait des braises roses, avec un feu intérieur.
  13. Les Chalanches : mine légendaire - avec La Gardette - pour quiconque a passé son enfance dans le Dauphiné ou ses environs immédiats. Légende rurale : Une bergère trouve dans l’Alpage un bloc de pierre très lourd. On montre ledit bloc à l’"incorat" (le curé en dialecte local). Le curé l’identifie comme de l’argent. Les paysans locaux commencent l’exploitation tous seuls, pour leur propre compte, en toute discrétion. A l’époque c’est illégal, pire : subversif. Comme aujourd’hui d’ailleurs. Le curé (probablement une espèce de Don Camillo) garde le secret. Omertà générale dans toute la vallée. Un grave accident dans la mine fait éclater l’affaire au grand jour. Les Royaux reprennent le contrôle. Sinon : 10 tonnes d’argent (# 1 mètre cube) en trente ans, je ne me rends pas bien compte, mais cela ne paraît pas colossal. Aujourd'hui cela ferait dix millions d’euros. Mais l’argent métal avait peut-être plus de valeur à l’époque. En tout cas c’est mieux que la Gardette qui n’a jamais été rentable, la majeure partie de l’or étant volée à la source.
  14. Bonjour Ces petits cristaux jaune vert piqués sur les cristaux d'andradite noirâtre ou brune sont présents sur la majorité des spécimens de cette trouvaille. Selon les vendeurs l'identification n'est pas la même; et chez le même vendeur il est arrivé qu'elle changeât au cours du temps ou selon les spécimens. J'ai vu : Andradite, Epidote, Titanite, et même Olivine ! Pour le spécimen que j'ai présenté ci-dessus, j'ai tranché en faveur du grenat (série Andradite-Grossulaire). La forme visible sur ma deuxième photographie est tout à fait compatible avec un rhombododécaèdre, modifié sur arêtes par le "trapézoèdre". Parmi les spécimens qu'on peut voir dans les archives photographiques d'e-Rocks, il y a même un spécimen avec Andradite jaune vert et Epidote : le cristal d'Andradite est isométrique, et l'Epidote se présente comme un faisceau de courtes baguettes, plutôt vert jaune que jaune vert.
  15. C’est en tout cas spécifié dans la description de deux des spécimens du lot ("Felspar has a strong deep red fluorescence in UV SW"). Je ne peux pas le vérifier pour mon spécimen, ne disposant que d'une lampe à UV longs (réaction modérée en mauve pâle, seulement dans la partie interne du feldspath, qui est magnétique et de couleur grise, au lieu de beige). Il semble que sur l’occurrence de Mélanite d’Imilchil les grenats et la Magnétite soient titanifères.
×
×
  • Créer...