Bonjour
Il y a un article intéressant, en accès libre sur internet, concernant ce secteur :
"Géologie et métamorphisme du complexe ophiolitique de la Haute-Ubaye (Basses-Alpes, France)"
Dieter Markus STEEN
Bulletin suisse de Minéralogie et pétrographie. 55, 523-566, 1975
Ce qui suit provient essentiellement de ce document (et très accessoirement de ce que j'ai pu voir sur place, car j'y suis allé mainte fois dans les soixante dernières années).
Il y a énormément de roches et de faciès rocheux dans ce secteur. Mais, fondamentalement, les formations affleurant sur le versant Sud du Pelvat de Chabrières sont:
- des métadolérites dans sa moitié Ouest, là où vous avez pris la photo et ramassé le caillou;
- des marbres et "jaspes" dans sa moitié Est (résultant du métamorphisme des tout premiers sédiments déposés sur le fond océanique : calcaire et radiolarite).
Les dolérites initiales ont été inégalement mais dans l'ensemble fortement modifiées par le métamorphisme alpin, avec passage dans le faciès "schiste bleu", et pour une partie rétromorphose dans le faciès "schiste vert".
A l'origine, il s'agissait de dolérites grossières à texture intersertale (verre dans les interstices entre cristaux). Les minéraux essentiels anté-métamorphiques étaient : Feldspath (Albite; cristaux typiquement entre 2mm et 1cm), Augite, Hornblende, Fe-Mg Chlorites. L'auteur de l'article distingue trois types de dolérite initiale en fonction de la répartition de ces minéraux. Une dolérite étant un "microgabbro", je suppose qu'une dolérite grossière se rapproche d'un gabbro fin. Donc le terme gabbro est sûrement acceptable. Mais, dolérite ou gabbro, ces roches ont subi un métamorphisme significatif.
Lors du métamorphisme alpin, toute une série de cristallisations et de transformations se sont produites. Les minéraux suivants sont apparus, par ordre chronologique :
- Lawsonite (dans les lattes d'Albite).
- Chloromélanite (pyroxène sodique envahissant les cristaux d'Augite).
- Pumpellyite
- Amphibole bleue souvent zonée (Crossite --> Glaucophane)
- Ferristilpnomélane
- Mica blanc
- Actinote
- minéraux du groupe de l'Epidote
- Fe-Mg Chlorites
- Calcite : cristallisation tardive envahissant le Feldspath, ou se substituant à l'Augite en association avec la Chlorite
- Ilménite leucoxénisée et Sphène
- Pyrite
Ces roches sont donc un affreux pucier à l'échelle micro. Et pour que la fête soit complète, les minéraux de métamorphisme apparus les premiers, lors du métamorphisme faciès "schiste bleu", ont pu être plus ou moins complètement substitués par les plus récents, lors de la rétromorphose. Ainsi par exemple, certains cristaux de Lawsonite ont été ultérieurement transformés en Stilpnomélane, Chlorite, Clinozoïsite-Epidote, ou remplacés par de la Calcite, voire même retransformés plus ou moins complètement en Albite. Dans ce dernier cas les cristaux d'Albite initiaux - bien formés avec macles reconnaissables - sont devenus au terme du processus des agrégats de micrograins d'Albite, avec des tas de reliques des divers minéraux apparus puis disparus. De même, dans les zones qui ont subi la rétromorphose "schiste vert", l'Amphibole bleue a disparu au profit d'autres minéraux.
Pour en venir enfin à votre caillou, on peut supposer qu'au moins une partie des zones blanches étaient à l'origine des cristaux d'Albite, qui ont été plus ou moins transformés et remplacés par d'autres minéraux. Mais l'Augite a également pu être substituée en partie par des minéraux clairs.
Faute de pouvoir réaliser une lame mince, un test utile serait de voir si le caillou fait effervescence en présence d'acide chlorhydrique dilué, ce qui indiquerait la présence de Calcite. En effet, si la Calcite est significativement présente, cela signifierait que le caillou a subi - ou au moins entamé - une rétromorphose du faciès "schiste bleu" vers le faciès "schiste vert".
Sinon les photos font envie, avec la Tête de Malacoste, le Rubren et le Monte Salsa en arrière-plan; j'espère y retourner un jour, qui sait?