Bonsoir les amis, la dernière pépite trouvée, dans les PO, de 8,2gr est celle de Pascal Peig en 2017. Le site d'Yvan Pujol la montre dans la section "photor" sous rubrique Pyrénées.
Pour Baxouillade, , je suis effectivement au courant, la littérature citant ce coin pour des quartz aurifères ponctuels.
Serge, je confirme l'Occitane de Sabine pour sa localisation en Montagne Noire, ce qui est une vraie nouveauté, avec une pièce pareille.
Pour le nouveau galet aurifère de taille comparable à celui de Sabine, c'est une découverte indépendante de celle des détectoristes du Morbihan. J'ai mis CL sur le coup pour qu'il voit la chose de près. J'espère que le Pr Lulzac pourra l'observer et en retirer des conclusions pour voir s'il y a parenté avec ce qui a été déjà trouvé…
Pour ce qui est de l'effet "pépite", je ne saurai en dire plus, c'est un aspect qui m'échappe. Si vous avez des lectures, je suis preneur.
Pour le moment, je me suis contenté de l'effet "shear zone", avec un article très complet sur les PO, qui explique les concentrations d'or autour du Canigou et donc l'existence des Glorianes.