Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

rives_3

Membre
  • Compteur de contenus

    3513
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rives_3

  • Date de naissance 11/30/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Espoey
  • Intérêts
    Microminéralogie, orpaillage... et minéraux de titane dont anatase, brookite, rutile, sphène.

Visiteurs récents du profil

25498 visualisations du profil
  1. Pour faire bonne figure, un petit micro de Rounds Mountains, le site fabuleux pour les ors cristallisés. je l'appelle "l'Aigle". C'est petit mais c'est une parcelle de rêve 😉
  2. Histoire de continuer, je l'ai déjà montrée sur Facebook. C'est ce que je nomme ma "pierre philosophale" : un boxwork de quartzite avec dissolution de sulfures, or inclus dans le quartz et or en lamelles à l'extérieur, suivant un certain niveau de dépôt. Origine : Mine Columbia, Baker City, Orégon - Etats Unis Il y a un document qui indique une venue hydrothermale de sulfures et or dans un lac, qui aurait permis ce genre de dépôts et altérations qui ont suivi. Ce qui est remarquable, c'est l'allure des lamelles d'or à l'extérieur, qui sont des néoformations, certaines, après dissolution des sulfures primitifs. Lamelles alignées sur "un niveau de la pierre", faisant penser à une formation en fonction de la variation du niveau de l'eau dans ce lac ou du moins du biofilm support qui a présidé à cette néoformation. Je confirme avoir vu de l'or à l'intérieur du quartz, bien sûr, granuleux.
  3. Ou du moins avec de la limonite à gogo... Sans pouvoir donner la localisation, je vais faire "marner" quelques esprits curieux... Ces deux "grains" d'or ont été trouvés dans deux départements distincts mais ont un contexte avec un point commun : la présence de baryte avec les sulfures voisins...
  4. Je ne peux que rejoindre votre intervention, qui fait référence aux informations que j'avais vu par ailleurs pour justifier la présence des fluorines du Burc, pour l'exposition. Il me manquait les infos précises qui permettent de mettre en parallèle les périodes de mise en place. Après, chacun en déduit ce qu'il veut.
  5. J'ai du mal m'exprimer. Plutôt que dépôt, le terme serait formation par métamorphisme, pour le gisement de talc de Trimouns. Je m'excuse pour l'approximation de mon expression. Je ne suis pas intéressé par une quelconque polémique. Comme je l'ai dit, je ne suis pas géologue. Même si je sais lire certaines choses et les comprendre au point de faire des hypothèses sur certains sujets (les lecteurs de mon article sur Arbouet comprendront). Il ne s'agit pas de faire un tir de barrage sur celui qui a avancé cette idée. Je ne donnerai d'ailleurs pas de nom, ce serait incorrect pour la personne concernée. Si cette personne est dans le forum, elle répondra d'elle-même.
  6. Le précédent or fait son bon demi gramme. Région Provence. Le suivant est du département de l'Hérault, pour environ 0.25 gr, avec deux angles de vue. Je ne me contente plus de collectionner les ors de différentes origines. Le contexte "génétique" de l'or est pour moi une source d'inspiration pour comprendre l'or et sa manifestation dans la nature
  7. C'est vrai. Comme j'ai fait parti du comité de pilotage de l'organisation de l'expo au début, j'ai la version des faits qui explique la présence des fluorines du Burc : Elle vient d'un postulat géologique : l'âge de formation des fluorines est le même que l'âge de formation des dépôts de talc de Trimouns. La formation des Pyrénées a donc eu des phénomènes satellites qui lui sont liés géologiquement. C'est bien sûr discutable. Comme je ne suis pas géologue, je n'ai pas pu argumenter sur le sujet. En même temps, on peut s'ouvrir au fait que les mouvements tectoniques ont des répercussions géologiques et minéralogiques certaines et parfois bien au delà de leur aire géographique physiquement définie, créant des fissures, des failles et des fractures dans les massifs voisins. La remontée des Pyrénées vers le nord a été attestée avec des effets jusqu'en Provence. J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse.
  8. Encore une belle série de photos ! Il sera difficile de se distinguer, quand l'essentiel a été traité ! 😉
  9. Un petit up, pour ce post que je n'ai pas alimenté depuis 2018. Merci d'abord à tous les contributeurs pour les photos d'or du monde avec des poids et des formes dont je n'ose même pas rêver d'avoir en main une pièce de ce genre un jour. Alors pour le moment, je me contente de la micro des ors, seule partie de mon ancienne collection qui est encore à la maison. Et depuis 2018, il y a eu des entrées, dont les ors de Thaïlande de différents horizons minéralisés. Mais en 2018, je n'avais pas transmis la photo de cet or divin que mon ami Alain m'a offert : Je le nomme "fougère d'or", à mon petit niveau mais c'est déjà tellement beau !
  10. Je ne peux que rejoindre le concert de louanges de cette exposition hors norme, qu'on est pas prêt de revoir sous ce format d'ici quelques années. Comme vous, ceux qui ont pu se rendre sur place, j'ai fait ma petite sélection de photos souvenirs à usage privé. Je me suis quand même interrogé sur les droits de publication des photos. D'où ma question bête sur les droits d'auteurs de photos d'une exposition dans un musée public, avec des biens appartenant à des collectionneurs privés. Si une tolérance de principe est autorisée, je participerai volontiers, avec mon petit regard. Au passage, je confirme que j'ai donné ma collection de minéraux (environ 300 pièces - certes micros en majorité), avec ouvrages et binoculaire au musée de Bagnères.
  11. Autant de raisons supplémentaires de regretter cette fin de la revue que nous aimions, avec les articles en attente et maintenant orphelins... Pour avoir été auteur d'un article, très exigeant en qualité et en contenu (celui sur la nouvelle minéralogie d'Arbouet Sussaute, dans les Pyrénées Atlantiques), je peux confirmer la masse de travail et les liens multiples avec les intervenants pour "soutenir le contenu" de l'article. Les liens continus avec l'équipe de la rédaction pour que tout soit "cadré" et accepté. C'est une école de vie, c'est une expérience enrichissante, pour les non géologues comme moi. J'avais encore des idées en tête, pour d'autres sujets mais voilà, il faudra passer à autre chose.
  12. Merci pour la précision. Je ne l'avais pas vu ainsi, donc acte. Avec mes excuses si nécessaire.
  13. Impressionnant ! Il faut vraiment que je prenne le temps de te rendre visite !
  14. Epiloguer ne sert à rien ? Au moins pour déplorer le vide que cela va créer, ce ne serait que le minimum. Car on ne peut nier la qualité des publications et le côté pédagogique des connaissances transmises sur certains sites. On n'est pas prêt de le retrouver ailleurs. Après, certains trouveront toujours à redire pour ne pas avouer que les coups de projecteurs sur certains sites les dérangeaient en entraînant, malgré la volonté de partage des auteurs, une surfréquentation préjudiciable. Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos... Il y a une voix de moins pour défendre notre passion. Et ça me rend triste, inconsolable.
  15. Fred O9, viens me voir en Mp pour plus de précision. Nico, on continue en mp 😉
×
×
  • Créer...