Merci pour vos réponses. J'ai trouvé ceci en faisant quelques recherches :
Paléogéographie et éléments paléo-environnementaux.
Le Bassin d’Aquitaine, nous l’avons vu plus haut, a été le siège au cours du Cénozoïque, et particulièrement à l’Oligo-Miocène, de nombreuses transgressions d’obédience atlantique, qui se sont étendues plus ou moins loin vers l’est, au gré des incursions marines. (Cahuzac B., Janin M.C., et Steurbaut E.). Les forages de Saucats et du Barp mettent en évidence, à travers la nature et l’organisation de leur sédimentation, ces hésitations de la transgression Miocène, ne correspondant jamais à des dépôts marins francs. L’analyse croisée de ces deux forages permet aujourd’hui de suivre l’évolution paléogéographique et paléo-environnementale de cette partie du Bassin aquitain. Pendant le Chattien, le Bassin aquitain subit une transgression bien développée vers l’est, (surtout la partie sud du bassin), qui connait alors un climat tropical. Les faciès représentés sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflétant l’existence d’environnements péri-récifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques).
http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/le-mioc%C3%A8ne-inf%C3%A9rieur-et-moyen-de-la-r%C3%A9gion-bordelaise/
J'ai retrouvé ce corail dans la terre mais au bord d'une route, il a sûrement été rapporté à cet endroit mais peut-être y a t'il dans le secteur une couche à corail !
Quoiqu'il en soit, après les gastéropodes, c'est le premier fossile que je trouve et j'en suis déjà très heureuse.