Cher PapyFred !
Je ne veux absolument pas endosser cette re-découverte (comme vous le proposez) mais seulement que l'histoire qui y a conduit soit narrée de manière à ce que Monsieur X..., (mon retraité), soit cité comme l'élément fondamental ayant conduit à la redécouverte. Le mot redécouverte peut être utilisé pour les paléontologues puisqu'aucun d'entre eux ne savait localiser le lieu mis à part son inventeur. Encore il aurait fallu savoir aussi que depuis le temps, le Pasteur était toujours de ce monde et où le joindre pour avoir ses infos !
Effectivement des escaladeurs (qui ne s'y intéressent pas du tout ) l'ont su avant nous !
Revenons aux dalles d'empreintes du Var. Stephen GINER ne les a pas re-découvertes grâce à sa tenacité ! Je vais vous raconter la belle histoire ayant conduit à la re-découverte des dalles !
En 2005 mon petit garçon est âgé de 5 ans. Il joue avec des dinosaures en plastique et je choisis des lectures paléontologiques pour l'informer sur ses bêbêtes ! C'est ainsi que j'ai lu un bouquin d'Eric BUFFETAUT traitant de cette falaise à empreintes. Habitant à proximité, je l'ai cherché à plusieurs reprises sans succès. Je l'ai contacté et je dois avouer que c'est un homme que je trouve remarquable et de grande valeur scientifique et morale. Il m'a expliqué ignorer l'emplacement.
J'ai repris mes recherches sur le terrain et parcouru toutes les falaises accessibles en les mitraillant de photos pour un examen au calme sur ordinateur. Je me suis aussi adressé au service municipaux locaux sans résultat. Ah bon ? Y a des empreintes de dinosaure ? Au hasard d'une de ces recherches sur les falaises j'ai rencontré un retraité dans le secteur qui promenais son chien. Je lui ai demandé s'il connaissait l'emplacement d'une falaise à dinosaure. Incroyable mais il était présent à l'époque de la découverte en 1964 par le Pasteur. Il a gardé les coupures de journaux et photocopies des relevés originaux. Seul hic il ne connaissait pas l'emplacement exact. Avec ses documents et mes photos nous avons relocalisé la dalle puis fait des visites en rappel pour lui et en bateau pour moi et pris des photos. J'ai découvert dans ses documents qu'à l'époque le Pasteur avait informé les musées d'Aix en Provence et de Toulon ...infos parties aux oubliettes. J'ai tenu informé Eric et lui ai remis une copie du dossier et des photos que j'avais pris. En 2007 j'ai assisté à une conférence de Stéphan GINER adjoint qualifié de conservation au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon, paléoenvironementaliste et géomorphologue. C'était à St Cyr sur Mer où il montrait une photo floue soit disant d'empreinte dans une section de la falaise... là où il n'y en a pas ! J'ai attendu patiemment la fin de l'exposé pour le prendre à part et je l'ai interrogé sur cette photo. Il m'a dit qu'il s'agissait d'une empreinte en creux or... sur la falaise les traces ne sont que des contre-empreintes donc désolé mais tout faux Stephen. Il aurait du savoir que la falaise était auparavant à 90° vers la mer et non à 270° (ou moins 90°). Voilà après il a appris que le dossier avait été donné à son propre Muséum de Toulon et à AIX...
Par la suite en 2007 j'ai lu des articles sur notre journal local Var-Matin puis dans une édition du Conseil Général où on attribué la re-découverte des falaise à Stephen. Je l'avais pourtant prévenu de bien mentionner mon retraité mais que nenni !
Je l'ai contacté à ce sujet et il m'a dis que c'était les gens du Conseil Général qui voulait faire un peu mousser le Conseil Général ! !!
Ah ces pigistes qui n'en font qu'à leur tête !
Mon "retraité" est lui aussi préoccupé par la vérité. Actuellement un site est en construction pour réhabilité la découverte et la paternité à Paul ELLENBERGER qui vit dans l'Hérault.
Vous y découvrirez les photos, les noms des empreintes, les holotypes qui portent des noms très locaux. Mais parfois c'est l'histoire ayant conduit à un nom qui est croustillante à mes yeux. Par exemple Berninasauropus qui vient en fait du nom de la villa Bernina implantée au dessus de la falaise. Cette villa était mise à la disposition des Pasteurs protestants rentrant de mission. Une reconnaissance de Paul ELLENBERGER sans aucun doute !
Cordialement