Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Pouildu30

Membre
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3804 visualisations du profil

Pouildu30's Achievements

  1. Merci bien!! Pour ce qui est de la conservation, les Microderoceras sont connus là bas pour être l’espèce souvent préservée en pyrite dans les nodules à Birchi. Avec le temps la pyrite peut s’oxyder et certaines ammonites finissent par se fracturer plus ou moins rapidement. Celle-ci n’est pas dans ce genre nodule et devrait donc se conserver sans problème!
  2. Trouvaille perso oui mais je n'ai pas osé la dégager moi même car un morceau était cassé au moment de la découverte au coup de marteau et la gangue dans laquelle est la Microderoceras (au temps pour moi ) est très dur, pyriteuse rendant le dégagement difficile! J'ai laissé le dégagement à un habitué du coin et je ne le regrette pas!
  3. Bonjour à tous! Pour raviver le sujet voici une découverte assez originale... Les tubes de vers en pyrite et l'écartement anormal des tours recouvrant les tours internes pourraient s'expliquer par la présence d'un ver parasite qui a été recouvert au fur et à mesure que l'ammonite grandissait. Le fragment d'ammonite accolé à cette dernière en est probablement issue et pourrait constituer l'autre face de la loge d'habitation qui est bien déformé! Déformation importante dûe à l'absence de l'autre face de la loge d'habitation?? Mystère! Microdeceras Birchi , sinémurien de Lyme Regis.
  4. Une exposition à admirer sans modération !!
  5. Tout simplement superbe ! bravo pour le travail de dégagement!
  6. Bravo pour les blocs (et la pathologique!) là encore! :) pour le deuxième bloc j’y vois plus une Arnioceras qu’une Asteroceras. Les Asteroceras ont des côtes jusqu’au centre de l’ammonite tandis que les tours internes des Arnioceras sont de plus en plus lisses en allant vers le centre! Ce qui est le cas ici...
  7. +1 pour des Gagaticeras! Des couches beaucoup plus tendres existent dans le sinémurien sup contrairement à l’infèrieur... c’est donc plausible! Magnifique bloc d´ailleurs bravo!!!
  8. Bonjour à tous , J’ai récemment sorti d’un carton cette roche dont j´ignore la nature... des veines de quartz qui la sillonent indiquent sûrement du métamorphisme... merci d’avance pour vos lumières!
  9. Les ammonites que tu as découvertes sont datées de l’Hauterivien. L’ammonite de gauche ( je n’arrive pas à voir si il y en a deux ou si on affaire à l’empreinte et le fossile...) est une Crioceras (nom de genre) ammonite déroulée caractéristique de cet étage. Difficile d’en dire plus il faudrait une photo bien nette et sans ombres... Quant à l’autre ammonite, celle de droite, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une Neolissoceras. Plus qu’à attendre d’autres avis
  10. Je vous remercie beaucoup à tous pour votre intêret dans ce post et pour vos avis précieux ainsi que pour la doc apportée par jjnom ! Je pense donc que vais rester sur Echioceras rhodanicum!
  11. Bonjour à tous, La documentation se fait rare sur ces bestioles là et je m´en remets â votre expertise! Voici une petite Echioceras complète du sinémurien supèrieur bourguignon mais j’ignore totalement l’espèce... elle provient de la zone à raricostatum et sont mentionnés sur le site Echioceras rhodanicum, raricostatum, raricostatoïdes, crassicostatum. Merci d’avance pour votre aide!
  12. C'est assez direct mais effectivement une grande majorité de la population ne se concentre pas à mon sens sur les choses qui ont une véritable valeur sociale, culturelle et humaine... Autant dire que perdre son temps devant les nouveautés technologiques au détriment de l'environnement n'amène nulle part... Mais bon il ne faut pas faire de généralités, tout le monde n'est pas insensible devant la richesse de la nature et du monde en général... et heureusement!
  13. Aurais-tu une photo du résultat sur un fossile via ce procédé? Merci d’avance!
  14. Avec toutes les recommandations que tu préconises je crois que je vais passer mon chemin à l'utilisation de résine... J'ai bien des masques pour la poussière et des gants vinyle mais ça s'arrête là! J'ignorais que la résine pouvait être aussi dangeureuse!!
×
×
  • Créer...