Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pointcarré

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    38
  • Intérêts
    Minéralogie Française
    Formation des cristaux

Visiteurs récents du profil

2235 visualisations du profil

Pointcarré's Achievements

  1. Les aiguilles sont des cristaux d'apatite (Analyses Raman et EDX). Elle serait paragénétique de l'opale Hyalite. Je suis preneur d'une photo assez nette des aiguilles si possible avec un contact avec l'opale hyalite.
  2. Sur les conseils avisés de phoscorite, on a effectué des tests UV pour différencier argiles et Matière organique (qui réagit aux UV par une fluorescence verdâtre ou blanc bleuté). Voici deux photos : aux UV puis le même cristal en lumière naturelle.(2 cristaux de Sinard) Les parties sombres relatives aux "ombres de croissance" ne réagissent pas aux UV. Donc ceci milite plutôt pour des argiles fines. Ceci est d'ailleurs décrit dans la littérature. Assez curieux la fluorescence accentue la structure interne des cristaux. Si quelqu’un sait pourquoi on trouve des gypses à certains niveaux, puis plus rien, puis de nouveau des strates à gypse je suis preneur. En tout cas très bonnes fêtes de Noël à tous et merci encore pour vos remarques.
  3. Sur ce cristal de Sinard, on voit des stries de dépôts parallèles à la structure du cristal. Ceci ressemble à une croissance cyclique avec des pauses durant lesquelles des argiles fines viennent se déposer. Ou bien est-ce une sursaturation constitutionnelle qui repousse ces impuretés sur le front de cristallisation (couche limite) jusqu'au moment de la transition de rugosité ? Je penche pour la première hypothèse. Ceci est peut être à corréler avec la croissance des sapins qui sont dans les mêmes strates cad les mêmes conditions de croissance. Qu'en pensez vous ?
  4. Sur la photo du "sapin", j’ai l'impression qu'il présente deux angles rentrants opposés, il s'agirait alors d'un cristal de pénétration. Le ration d'aspect AR<1.97. Ceci donne à penser que ce sont des macles -101. Je pensais pour la direction de croissance du macle à la présence de dislocations. Qu'en pensez vous ? Pour la croissance en gradin, si j'ai bien compris, tu évoques un autre exemple de transition rugueuse fourni par ce que l’on appelle la "surfusion constitutionnelle". Les impuretés seraient ici des fines argiles ou des la matière organique ? Peut-on également envisager une pose dans la croissance liée à une concentration insuffisante ? Intéressant ! C'est ce qu'évoque les "anciens". Les gros cristaux seraient davantage vers le bas du Lac. Quelle taille ont les cristaux que tu cites ?
  5. Même conclusion : probable monazite : https://www.mindat.org/locentries.php?p=7574&m=2750 avec le logiciel https://www.mindat.org/advanced_search.php , cela match à 84%.
  6. Merci à tous pour vos remarques. cela confirme ce qu'on a observé sur le terrain. A savoir pas de signes visibles à l’œil nu de strates de varves plus propices que d'autres pour les gypses. Je suis d'accord avec la remarque de Saml74 cf 1er photo . La photo N°2 suivante est un macle "en sapin". Comment expliquer leur croissance ? Avez vous des idées ?
  7. Pour affiner la réponse, il faudrait mieux avoir la dureté (Mohs) , la densité, la réaction à l'acide (vinaigre) et la couleur de la trace sur une céramique.
  8. D'accord avec toi pour Naica pour la température. Par ailleurs il s'agit d'une transition anhydrite --> Gypse. Hors je ne vois pas la possibilité de faire de l'anhydrite dans un lac( plein d'eau froide 😉 ).
  9. Tu as raison, j'ai fait un test à l'acide (vinaigre), on a bien une ébullition. D'ailleurs la composition des varves du Trièves est la suivante ; elle incorpore une partie non négligeable de calcite : J'avais répondu dans le sens où Il n'y a pas de bancs carbonatés style couches de calcaires comme on peut en trouver parfois dans les marnes callo-oxfordiens. La réaction chimique semble se faire sur toutes les strates. Cependant c'est assez délicat à analyser car celles qui englobent les gypses font souvent 2 mm d'épaisseur à Sinard ! Le facteur limitant semble plutôt être la concentration en ions sulfate ? Car les ions Ca2+ il y en a partout. Ceux qui connaissent bien le site de Sinard est ce que vous voyez un caractère distinctif des argiles (couleur, épaisseur, autre) qui supportent les gypses ?
  10. A priori il n'y a pas de série de carbonates. On a que des varves cad des argiles lacustres saisonnières <2 microns. (Cf. 2 photos) La perméabilité des varves du Trièves est de 10-10m/s perpendiculairement aux strates et 10-8 m/s parallèlement aux strates. Effectivement comme tu le soulignes dans certaines strates, il y a des galets (dépôts gravitaires) et on trouve des gypses. On peut également trouver une concentration de beaux gypses plus abondante à gauche du gros rocher, mais à droite il n'y a rien. De même très fréquemment il n'y a pas de galets et pourtant des couches avec de beaux gypses. Les deux photos montrent un gypse dans les varves en place, puis un exemple de galet. L'apport plus important de fluide dans une zone plus aquifère est peu être une piste locale. Mais comment expliquer le cas général cad des couches d'argiles classiques (sans galets) et des gypses bien formés de bonne taille ???
  11. Tout à fait d'accord avec cela, il y a des endroits ou des glissements ont du s'opérer car on ne trouve plus la continuité de strates à gypse. Je ne sais pas si quelqu'un a une photo où on verrait sur le "front de taille" dans les strates ces glissements. Dans la forêt on voit des glissement rotationnels. Je pensais dans mon texte au front de taille relativement "frais" de Sinard, à gauche de la partie effondrée quand on est en face de la paroi. Là les strates jusqu'au gros rocher semblent plus cohérentes. On trouve les ordres de grandeur que tu évoques en terme d'épaisseur.
  12. Un monocristal de Sinard A l'intérieur du cristal on voit des stries, liées je pense à des dépôts d'argiles fines. est ce qu'on peut dire qu'elles sont liées à des épisodes de croissance comme les fantômes de Chlorite dans les quartz ?
  13. Je suis tout à fais d'accord, c'est la combinaison des ions sulfate et calcium qui donne le gypse avec la relation réversible : 2H2O + Ca2+ + SO42- ↔ CaSO4 · 2 H2O Toutefois, de mémoire à Sinard on trouve des paléo horizons de gypse ; c'est-à-dire des strates avec des gypse puis sur deux ou trois mètres on ne trouve plus rien, puis de nouveau une strate avec des Gypses. Comment expliquer cette disparité? La réaction des ions sulfates avec les ions calcium peut donner du gypse, mais pour atteindre la nucléation à 4 degrés, il faut une concentration de 2,75 g/l. Comment atteindre cette concentration ? et pourquoi elle est atteinte sur certaines strates et pas sur d'autres ?
  14. Merci beaucoup pour tous ces apports très intéressants. De ce que j'en ais compris à partir des documents fournis, ces argiles sont des varves glaciolacustres à l'époque du Würm II. Le dépôt de varves nécessite notamment une profondeur minimum de 20 m. En effet les grains sont en moyenne <2 microns, pour sédimenter il ne faut plus de brassage et de flux d'eau. Une coupe au niveau de Sinard montre d'ailleurs une profondeur de 200m de varves. Ce qui voudrait dire que même si le lac est gelé en hiver, l'eau à 20 m ou plus de profondeur est plutôt proche de 4°C. D'après Infoterre, le bedrock proche est de l'Aalénien avec des nodules de pyrite, donc un apport d'ions sulfate est possible. Dans ce contexte, le modèle d'évaporite classique (type sebka) est exclus, celui de la glace également car 4°C. La présence d'ions Ca2+ est surement importante, car on a des marnes et des calcaires dans les bassins versants. La concentration des ions sulfate semble alors être le facteur limitant. Du coup comment cette concentration en sulfate augmente pour franchir la courbe de sursaturation et faire cristalliser le gypse ?
×
×
  • Créer...