Il faut juste envoyer un courrier à la mairie, avec nom, adresse, dates de présence pour prospection, matériel utilisé et les/les secteurs de prospection.
Aucune justification... Je ne suis pas cristallier, ni dans l'éducation et pourtant j'ai toujours eu l'autorisation à St Christophe quand je l'ai demandée.
Pour les 2 Alpes c'est trop récent, je n'ai pas encore fait de demande.
J'ai failli cette année, mais a cause des évènements à La Bérarde ( ou je devais aller ), je ne l'ai pas faite.
Exemple : ( c'est la lettre type que j'utilise, avec nom, adresse, téléphone dans un coin en haut et signature en bas. )
En accord avec l’arrêté municipal concernant la collecte des minéraux sur le territoire de votre commune, je sollicite une autorisation de collecte.
Cette autorisation me concerne <ajouter des personnes suplémentaires et donner les identité> et serais sise aux lieux dits <Secteur ou Lieu dit> et dans les environs immédiats pour une collecte effectuée en date du <date> et pour cette journée seulement. <mettre toutes les dates>
J’utiliserais <moyens utilisé comme par exemple les remontées ouvertes> pour me rendre sur place, et le matériel qui sera utilisé lors de cette collecte consistera en une masse de 1kg et d’un burin pic.
Je m’engage à respecter les réglementations particulières en vigueur dans ce lieu (stationnement, limite de Parc National, …)
En retour tu as un beau papier t'autorisant à collecter ( a garder avec soi ), éventuellement une copie ( à mettre sur le tableau de bord de la voiture ) et une copie de l'arrèté municipal. ( en tout cas c'est ce que St Christophe envoie, pour les Deux Alpes ne ne sais pas )