Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

mazertys17

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mazertys17

  1. Ok, merci pour ta réponse, Zunyite. http://www.actu-environnement.com/ae/news/serre-solaire-16882.php4 Avez vous des liens sur les études réalisés s.v.p ? Et la forêt de Yatir alors ? https://www.youtube.com/watch?v=MZW39i1dDtM Si un jour certains envisagent de coloniser mars et de faire pousser la bas des arbres, on leur dira...Non, impossible ? en 50 ans, il s'en passe des choses. Il y a aussi le concept de drones électriques, par ex, qui pourraient transporter et gérer l'eau ? En fait, je viens de réaliser que les panneaux solaires dans le Sahara est évidement un vieux projet qui n'a pas vu le jour pour un tas de raisons : Désertec. Tout est une question de volonté et de moyens...En fait si tout cela n'est pas entrepris, c'est sans doute pour des raisons socialo-économiques, probablement, et sans doute l'échec d'un colonialisme assumé. -> Finalement, on préfère l'Etat Islamique. Tel est la conclusion qu'on peut tirer je crois.
  2. merci pour vos réponses. Pour la stabilité du pays, c'est une question de politique... Justement, pourquoi ne pas mêler les 2 ? Fertilisation du désert et industrialisation ? Ça paraîtrait logique. Donc d'après vous, il faudrait environ 35 ans pour voir les 1er résultats, donc c'est faisable, non ? Si au Maroc ils ont renoncé, c'est peut être aussi a cause du manque de moyens et un système économique inadapté. Autre possibilité que je n'ai pas évoqué. Si on faisait par intervention aérienne, vernir les pluies ? Les Russes ont bien réussit a empêcher de pleuvoir sur Moscou après Chernobille, nous pourrions sans doute faire l'inverse, et même d'une pierre 2 coup, équilibrer les pluies en méditerranée ( averses violentes etc...).
  3. Les projets qui ont vu le jour comme l'autoroute, ne sont pas reluisants non plus.. Le but du sujet c'est d'apporter si possible des connaissances dans le domaine de la fertilisation des déserts, sans doute un enjeu du 21ème sciècle... Si certains veulent coloniser Mars, il serait sage de commencer d'abord par nos déserts, qui présentes des caractéristiques relativement similaires. La Grande Muraille Verte de chine est un bonne exemple de réussite (bien que le contexte est différent). La Libye est dans le chaos, mais ce n'est pas une fatalité non ? Je m'égare encore et me permet de faire une petite parenthèse, en faisant des références religieuses: je crois que, a l'avenir, soit nous vivrons l'apocalypse tant attendu ( dans le Moyen Orient par ex ), soit...des forêts recouvriront le Nil, par l'Est (Israël), comme par l'Ouest (la Libye). En vérité, mes motivations sont mystiques. Voila fin de la parenthèse... ...et retour a la réalité. A supposé qu'on mette de gros investissements pour étendre un territoire fertile dans le Sahara, de façon a le rendre durable et prospère...Ce serait également un terrain a l’innovation de nouvelles techniques d'utilisation de l'eau. Au Qatar, l’expansion territoriale est presque uniquement urbaine, répondant aux besoins économiques d'une sorte d'"excroissance" liée au pétrole. Si on basait plutôt la croissance économique sur les panneaux solaires, qui demandent + de main d'oeuvre + de surface tout en générant moins de profits immédiats, mais plus, sans doute, sur le long terme, les choses seraient différentes. Si de +, on envisageait une expansion territoriale humaine et géologique ? En vérité ce serait parfaitement adapté a tous les problèmes que nous traversons actuellement ( là encore je m'égare un peu en parlant de politique ).
  4. Merci pour le lien, Kayou. En fait, la Libye utilise actuellement environ 10% du GRA, pour produire des céréales dans le but d'une auto-suffisance alimentaire( même pas atteinte ). Or les plantations de céréales ne doivent sans doute pas être adapté pour un projet qui consisterait a générer un microclimat. Je n'ai vu nulle part ce genre d’ambition. Les seules affichées étaient d'ordre économique et de gestion des populations. D'ailleurs, le pays est tellement dans le chaos qu'ils n'exportent même pas tout leur pétrole. Oui, le but serait au contraire de rendre cela durable, et si possible de généré un micro climat, basé économiquement sur l'énergie solaire, probablement l'avenir . L'or bleue remplacera sans doute l'or noir. Je crois qu'il y a un créneau a prendre, c'est sur, car le Sahara offre de l'espace et du soleil. Si certains veulent coloniser Mars, pourquoi ne pas commencer par le Sahara, et rendre cela durable ? Bref, je m'emporte un peu. La forêt de Yatir est tout de même un bon exemple, c'est assez impressionnant et elle a réussit a faire venir plus de pluies il me semble... Avez vous par hasard des infos, connaissances, ou avis sur cette forêt ? Merci si vous pouvez apporter vos lumières.
  5. En fait je cherche plutôt a avoir une approximation. La pluviométrie dans ce coin varie entre 100 et 400 mm / ans ( soit environ les mêmes conditions que la fôret de Yatir ). Le sol est désertique, du sable, sans doute comparable a Yatir également, sauf erreur. La forêt de Yatir s'étend sur 30 Km2, environ, et j'ai du mal a trouver plus d'information a ce sujet. J'aimerais savoir quelle source d'eau est utilisé, comment, s'il y a de l'eau de mer etc... A supposé qu'on utilise a plein la GRA + d'autres types de moyens, sur quelle surface environ pourrait-on faire pousser des forêts ? -> Si on fait pousser des arbres qui utilisent 10 000 L / An, alors, on pourrait sans doute planter des Milliards d'arbres ( environ 10 Milliard sauf erreur ). -> la volonté de déclencher un phénomène géologique sous ces conditions qui permette au territoire de s'étendre par la suite naturellement est-elle selon vous envisageable, en tant que géologue, ou totalement impossible a moins d'utiliser sans doute encore d'autres types de moyens?
  6. Hola pas si vite. Je ne demande pas a ce qu'on me fasse une étude. J'aimerais au mieux quelques pistes, des liens intéressants c'est tout.
  7. Merci pour vos réponses. J'aimerais faire une étude, mais je n'ai pas les compétences scientifique, voila pourquoi je viens vers vous, si par hasard, vous aviez un peut de temps a y consacrer, je vous en serais reconnaissant. Le but serait de générer un microclimat sur 50 ans, avec, effectivement, l'utilisation de la GRA au maximum (65Millions de M3 d'eau/jour) + apport d'eau de mer et ce avec tous les moyens techniques possibles (drones, serres, apport d’engrais etc...). le but de l'étude serait répondre a ces questions : -L'apparition d'un micro-climat avec une pluviométrie conséquente est-elle possible et contrôlable ? - Si oui, pour se faire, sur quelle surface pourrait-on étendre les cultures/forêts sachant que l'objectif est également d'y construire des habitations et autres constructions ? Cela donnerait-il la possibilité d'une extension de territoire vert naturelle par la suite ? - Si non, en étendant au maximum les cultures climatiquement adapté, sur quelle surface pourrait on étendre celles ci ? L'idée serait de faire l'étude sans contrainte financière afin d'évaluer plusieurs paliers de possibilités. Merci si vous pouvez m'apporter vos lumière. Cordialement
  8. Bonjour. J'espère ne pas me tromper d'endroit en postant ce sujet. J'aimerais savoir, approximativement, ce qui pourrait être faire, en terme de forêstation, dans une zone désertique : la Libye. Ce basé sur le modèle de la forêt de Yatir en Israël. sachant que : - on dispose d'une source pouvant produire environ 60 millions de m3 d'eau douce par jour. - les conditions climatiques sont celles du désert du Sahara, c'est à dire très chaudes avec une pluviométrie quasiment nul. - (facultatif) on a acces a de l'eau de mer pour envisager une culture adapté si possible. Il me semble qu'en Israël, certains arbres peuvent pousser avec 10 000 L d'eau par par an. A supposer qu'on mette tous les moyens moderne nécessaires pour y faire pousser des fôrets dans le but d'étendre un maximum le territoire habitable. question : 1 - Dans ces conditions, combien d'arbres/hectares environ pourrait on faire pousser ? 2 - Pensez vous qu'un tel projet de forestation pourrait augmenter la pluviométrie a terme du territoire, donc modifier celui ci géologiquement ? Merci si vous pouvez m'apporter votre science en ce domaine. Cordialement.
  9. ok, merci pour ces indications. Je vais étudier tout ca. :)
  10. Merci pour votre réponse. faire sauter le parlement européen ! non je plaisante, bien sur (d'autant plus que je serais assez mal partie en partant dans cette direction). Je suis graphiste, et j'ai besoin de trouver des éléments naturel non vivant ou non issu du vivant destinés à interagir avec du feu, pour la réalisation d'un jeu vidéo (ici, le but est de faire disparaître des obstacles). Ce n'est pas nécessaire de trouver quelque chose d'applicable dans la réalité, mais si je peu trouver, c'est toujours bon a prendre, d'autant plus que cela peu m'aider à trouver des belles textures, qui plus est cohérentes. J'ai donc pensé a un alliage de matériaux, comme, peu être, certains que vous m'avez cité et que je vais étudier, qui, alliés à une roche, en prenant feu, la ferait dissoudre, pour libérer le passage...Connaissez vous, d'ailleurs, des roches susceptible d'avoir cet effet de dissolution facilement? Quand je parle d'élément "brut", je me suis probablement mal exprimé. En fait je cherche des élément qu'on pourrait trouvé dans la "matière", c'est a dire crée ni artificiellement, ni par le vivant. (dans le cosmos, en somme).
  11. Bonjour. Je viens vers vous car je n'ai aucune connaissance en géologie, et souhaiterais savoir s'il existe, a l'état "brut" de la matière, des éléments inflammables ? Un peut comme du charbon ou du souffre, mais sans être de type sédimentaire... Merci si vous pouvez m'aider ps : désolé pour la faute sur le titre "inflammable"
×
×
  • Créer...