Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Britt

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Britt

  1. Je reviens vers vous. J'ai testé avec un gros clou en acier. La roche verte et la roche blanche usent l'acier qui laisse une trace grise sans entailler. Test avec du verre industriel, du verre sécurit et avec un pied de verre brisé en cristal. Il se produit un léger polissage des différents verres, et la roche ne s'en trouve pas nettement rayée. Juste un polissage presque invisible. Je pensais au départ que l'intérieur du bloc était de couleur verte et la gangue, blanche. En fait, c'est le contraire. Le bloc a été usé par l'océan et ce sont les zones en dépression qui ont le plus gardé la couleur verte. Se pourrait-il alors que ce soit une "cavité" remplie de quartz blanc, dont la gangue est verte? Je vais regarder la forme de plus près.
  2. Bonjour à tous. La densité est de 3,03. Mesure effectuée , hier.
  3. Je vous ai posé cette question suite à une publication américaine sur un réseau social. J'ai trouvé la couleur similaire et la gangue est également blanche.
  4. Un galet roulé trouvé près de l'embouchure de l'oued Draa. Il peut provenir de n'importe quelle formation rocheuse que cet oued traverse. D'ou ma question: at-on déjà trouvé de la variscite au Maroc? Merci à tous pour votre participation.
  5. Le fossile est-il aussi calcaire ou seulement le substrat? Je pose cette question car j'ai vu un gars sur internet qui nettoyait à l'acide en protégeant les parties déjà nettoyées avec de la cire. (cire de bougie)
  6. Bonne idée, mais attention aux émanations lors de la fonte du plomb. J'ai un copain des Beaux arts que ça a rendu malade. D'autres matériaux comme l'étain pourraient convenir. Le plâtre, aussi à condition qu'il n'y ait pas trop de contre-dépouilles.
  7. Merci d'avoir soulevé cette question. C'est pesant en effet et je vais essayer de comprendre comment les plus avertis arrivent à s'en protéger.
  8. Je voulais féliciter Nanil et le ou la remercier de cette initiative. La nature est si inspirante...
  9. Merci, Fred. Je précise que je fais cela en céramique patinée. J'essaie de respecter les dimensions en comptant le retrait du séchage de l'argile et celui de la cuisson.
  10. Bonjour à vous tous. Je réponds avec plaisir à cette proposition de vous montrer mon travail d'artiste. En 2023, j'ai exposé mes premières sculptures animalières, au Musée du Cheval, à La Sarraz, en Suisse. Depuis 15 ans, je collectionne et classe par lieux et types de roches, des pierres qui ont tridimentionnellement des formes de têtes d'animaux. Afin d'attirer l'attention des scientifiques sur ce phénomène de moulage ou de perminéralisation, j'a entrepris de reconstituer ces animaux en copiant fidèlement ce qui est décelable en surface. Ceci n'est que le début de mon projet, car je continue à en trouver, à les classer et même si je suis déjà âgée, j'ai l'intention d'en reconstituer un maximum.
  11. Du peu que l'on voit, ça fait penser à des épines d'oursins.
  12. J'en ai également trouvé en Périgord. Je pense aussi à des moulages de terriers. Un bon exemple de comparaison pour comprendre. Des scientifiques ont moulé à l'aluminium fondu une formilière et on retrouve, en plus petit, des galeries et des "chambres rondes".
  13. Chers amis géologues et paléontologues, c'est en tant qu'artiste que je souhaite soumettre à votre attention un phénomène très intrigant. J'ai fait ces sculptures en copiant les détails inscrits dans la roche et je serais ravie de pouvoir en discuter avec ceux qui ont envie de venir. Le sujet qui m'intéresse depuis 15 ans, ce sont ces roches qui, subissant l'érosion, délivrent naturellement des formes animales. Paréïdolie ou fossiles? Il me semble qu'aucune question n'est mauvaise pour la science. Venez, en famille ou entre amis. Vous êtes les bienvenus.
  14. De rien, Geomac. J'ai juste cherché sur internet et comparé les aspects.
  15. Bonjour. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai trouvé la répartition des cristaux assez similaire.
  16. Sujet très intéressant. Merci. Ne dit-on pas "le monde est fait de morceaux qui ne se touchent pas." C'est dans une chanson, il me semble.... La science repose le plus souvent sur le travail de fourmis de spécialistes. Il me semble pourtant que l'entraide entre les différentes spécialités peut mener à une "con-science" plus générale. (Science partagée par tous).
  17. Voici ce qui se trouve dessous.
  18. C'est exact, Serge. Ce sont bien des aimants au neodyme. Pour la suite, merci. C'est une base de réflexion qui m'intéresse. Merci de votre intervention. Merci, But. J'ai trouvé ces roches dans la Broye vaudoise.
  19. Je vous remercie, Jean François pour votre réponse. Ce n'est pas un sujet simple mais je vais chercher à le comprendre. Une phrase de l'article établit que c'est d'origine sédimentaire et c'est déjà un bon début, car je m'intéresse aussi à la forme de ces roches. Ce qui m'étonne dans ce que j'ai récolté, c'est que deux roches peuvent avoir le même aspect extérieur mais peuvent différer dans leurs réactions à l'aimant. Merci Merci de votre réponse. Je reviendrai vers vous après avoir creusé un peu ce sujet. Je serais curieuse de savoir ce qu'un spécialiste dirait des roches que je montre dans la vidéo. Celle du haut, la grosse, avait une patine de couleur rouille qui partait en écailles et la poudre récoltée se colle sur l'aimant. Je vous ferai des photos de ces roches car j'aimerais juste pouvoir les nommer.
  20. Bonjour. J'ai trouvé, dans le Canton de Vaud, quelques roches qui attirent les aimants. Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier? Quelqui'un peut-il expliquer comment elles sont devenues magnétiques? 20230826_180700.mp4
  21. STR, je regrette de ne pouvoir échanger en direct, concernant le moulage naturel et la perminéralisation. J'aurais des choses à vous montrer .
×
×
  • Créer...