Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chimera

Membre
  • Compteur de contenus

    357
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Chimera

  • Date de naissance 07/08/1967

Contact Methods

  • Website URL
    http://independent.academia.edu/FabriceMoreau
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    Fabrmoreau@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile de France
  • Intérêts
    Paléontologie : Chondrichthyes du Cénozoïque et Mésozoïque
    Minéralogie : du Plomb - Cuivre - Uranium

Visiteurs récents du profil

10521 visualisations du profil

Chimera's Achievements

  1. Très sympa ce dentaire, les éléments continentaux sont pas fréquents dans ces niveaux
  2. Belle initiative Jean-François. Ce matériel a déjà été en partie publié, mais il y aura peut-être des choses nouvelles ? https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S075339691530001X
  3. Chimera

    Quartz bi terminé

    Merci phoscorite pour ce complément d'informations, joliment illustré
  4. Chimera

    Quartz bi terminé

    Pirandello2024 a parfaitement ciblé les zones de prospection, les marnes irisées du Keuper (Trias) sont facilement détectables (de par leurs couleurs à l'affleurement en en orange sur les cartes géologiques), après les labours et une bonne pluie c'est le moment idéal, comme pour les champignons en ce moment Les zones de jeu sont donc nombreuses. J'ai retrouvé ces quartz dans de très nombreuses zones du Keuper en France et en Afrique du Nord, ils semblent souvent proche de failles ou de massifs fracturés, voir d'anciennes zones volcaniques, associés régulièrement à des évaporites et parfois à proximité d'ophites. Un spécialiste sur la question aura peut-être une explication sur l'origine de leur formations ?
  5. Quand la pluie et le vent œuvrent pour notre bonheur. Thanétien de la région de Reims
  6. Bien triste nouvelle, Une part de notre patrimoine culturel s'arrête, et même si les écrits restent la fin de cette aventure littéraire est un crève-cœur pour de nombreux passionnés.
  7. Pour les palaeovertebrata ils sont accessibles gratuitement en ligne : Palaeo Vertebrata - Journal Home
  8. Le train, pas de cause commune, pas de mouvement, pas de crime 😉 On comprend toute la problématique des interactions de nombreux phénomènes, dont les effets peuvent ou non être liés. Je garde quand même dans un coin une relation entre activités volcaniques majeures et crises biologiques, mais on s'éloigne de plus en plus du pauvre Gastornis de Pourcy
  9. TIP_TOP cette carte Une activité volcanique renforcée durant le PTEM, cela me plait bien, ce n'est pas sans rappeler la crise K/T et les Trappes du Deccan. On devrait pouvoir trouver ces cendres dans nos sédiments du BP, Knox (1994) avait mentionné cela dans le Bassin de Londres et à Varangéville.
  10. Intéressant ces données plus au Nord, je connaissais pas. Les cartes sont un peu "grossières" mais l'approche est intéressante. J'aurai aimé voir cela, je bosse sur une autre problématique liée à l'anticlinal de Compiègne.
  11. ou du moins un cuisien très inférieur, or la seule grande transgression qui potentiellement aurait pu atteindre ce secteur, doit se situer dans les Sables de Laon, pourquoi pas à la base au sein du Tuffeau de Mt Notre Dame. Malheureusement les données paléontologiques et sédimentologiques sur ces niveaux sont bien maigres. Une tentative des auteurs, mais qui manque d'argumentation, la réponse sera pour plus tard Pour le Sparnacien, oui une vraie cacophonie de faciès sur une période très coute. A Soissons, Coryphodon provient des Sables à Paludines, cela vient compléter les données de Louis (1996), pour le coup Sparnacien sans problème. YES, J'applique la même chose, avec parfois une analyse granulo à la clef, bref de quoi alimenter un peu d'eau au Moulin pour des études ultérieures, malheureusement les spécialistes sur ces microfaunes deviennent de plus en plus rares. Gaël, si tu as un pdf , je suis preneur, merci. Cela ressemble plus à une injonction, qu'une vrai question, on est bien loin de nos oiseaux de Pourcy et de Gastornis
×
×
  • Créer...