Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Maltesian

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maltesian

  1. Merci caenozoic. L'huile et le film : ça à l'air pas mal effectivement pour éviter les frictions. L'huile ne risque pas de dégrader l'animal (réaction ou autre..)?
  2. oui mais des carrières uniquement dédiées à cette exploitation. Ce type de fossiles en ce lieu est apparemment quasi unique au monde et le gisement produit beaucoup: des sociétés en concessions les exploitent pour les apprêter et les vendre partout dans le monde. Certains atteignent des prix .... hum ... déraisonnables. Aux visiteurs, ces même sociétés proposent de prospecter soi-même pour en ramener ce qui est sympa et au final pas trop cher.
  3. Merci pour ta réponse : mais le contact du bull sur la matière ne risque pas de l'enlever? ou de la détériorer? Voici qqs images du site
  4. Bonjour à tous ! Petite question lancée a propos de fossiles de poissons du Wyoming. Au cours d'un road trip USA , nous nous sommes amusés près de Kemmerer, près de la Green River à chercher les fameux poissons de l'éocène. ( certaines sociétés sous contrat avec l'Etat proposent des tours bien faits pour ça) Le site est riche et on en trouve à la pelle. Parmi ceux trouvés (une vingtaine) cette plaque avec trois fossiles : il ne sont pas complets car on a soulevé la roche pile à l'endroit ou ils se trouvaient ce qui les a ouverts mais je les trouve particulièrement beaux car sur deux d'entre eux on voit très nettement les écailles (jaune) et de nombreux détails de surface. Certaines partie sont encore sous la roche et pourraient faire l'objet d'un minutieux grattage. Néanmoins je suis inquiet : la matière du poisson justement à fleur de roche me semble fragile ce que confirme le fait de passer très légèrement son doigt dessus : un peu de matière s'y dépose J'en viens à ma question : nous prenons l'avion très bientôt : comment puis-je sans occasionner trop de dégâts conditionner, emballer ces fossiles? Avez vous des astuces, des conseils ? (la pierre trop grande a déjà été coupé en deux parties de tailles plus raisonnables) D'avance merci :)
×
×
  • Créer...