Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

géolhobby

Membre
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Rhône Alpes
  • Intérêts
    collectionne: minéraux (Ain, les savoies et Isère) Critères de collection: ce que je trouve !
    : fossiles.(Ain uniquement avec plus ou moins une systématique par étages)

Visiteurs récents du profil

1887 visualisations du profil

géolhobby's Achievements

  1. Merci de vos réponses. J'avais malgré tout peu de doute sur ces précisions. Je l'avais marqué, vient de Vaujany, (au dessus du télésiège du Vallonet )
  2. Macle ou pas macle ? Je me pose la question: l'angle de 84° et des poussières semble correspondre, bien que je ne l'ai pas mesuré précisément. Ce qui me questionne d'autant plus, c'est que cette pièce provient de Vaujany où il me semble que les macles ne sont pas légion ? La plus grande branche fait 54 mm. La plus petite me semble plutôt collée contre la grande, mais pas facile à observer la "cicatrice de jonction" Pièce que je viens de ressortir in extrémis d'un seau que je destinais à la poubelle !
  3. Calcite ou aragonite ? Je me permet pour la 2 ème fois de faire le grand écart entre le Bugey et la Savoie. Il est une période de l'histoire, où le Bugey était savoyard ! La pièce figurée a été trouvée récemment dans une cavité nouvellement explorée de la Cluse des Hopitaux. J'aime bien le contraste des couleurs, le noir étant sans doute dû à la présence d'oxyde de manganèses dissous dans l'eau. Ces "oursins" sont peu ou pas fixés au sol, et sont situés peu profondément, dans un bassin où le niveau fluctue suivant les saisons, entrainant des périodes d'immersion et d'émersion. Bien-sur étant situé dans une cavité, les pièces sont restées sur place, et de toute façon, il serait impossible de les sortir vue l'éloignement et les difficultés d'accès.
  4. Belle série avec de bonnes photos. dommage qu'il n'y ait pas les dimensions !
  5. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir😊 Pour le dégagement, tous les grands classiques: micro percuteur, micro sableuse, voir fraises et postasse pour les détails. J'adapte en fonction de la gangue, et de son adhérence au fossile. Pour la touche finale, souvent laque à cheveux qui est si on le désire, un processus réversible simplement en rinçant à l'eau tiède. Sinon, je suis plutôt de nature impatiente, sauf pour le dégagement des fossiles 😛 geolhobby
  6. Une nouvelle série, on continu à remonter le temps ! Pour toutes les petites bêtes présentées, découverte et dégagement perso. Aalénien: Planammatoceras tenuiinsigne 13,8 cm et Ericites fallifax 8 cm (avec l'ouverture) + une petite Leioceras en arrière plan) Bajocien: (Un étage dur dur pour les ammonites !) Stephanoceras sp 13 cm Bathonien: Procerites sp 44 cm et Oxycerites aspidoide 30,5 cm. Callovien: (choix difficile !) Chauffatia sp 24,5 cm. Oxfordien: Perisphinctes sp 23 cm et Euaspidoceras perarmatum 10,5 cm Kimmeridgien: Neobrodites 14,5 cm et Aspidoceras uhlandi 15,5 cm Valanginien; Stoicoceras pitrei 13 cm Hauterivien: Saynella clipeyformis 20 cm et Acanthodiscus radiatus 8,4 cm. Albien: Douvelliceras mamillatum 12,5 cm et Dipoloceras sp 7 cm. Cenomanien: Calycoceras sp 14,5 cm Voila, vous avez eu un aperçu des étages bugistes susceptibles de fournir des ammonites. Geolhobby.
  7. Bonjour. une première série d'une région rarement citée, le massif du Bugey dans le département de l'Ain. (Pour situer, c'est la pointe sud du massif du Jura) Après un choix cornélien, je vous mets ça par ordre chronologique. Du Sinémurien: Coroniceras (?) sp 26 cm et Aegasteroceras sagittarium 16 cm. Du Pliensbachien ; Zetoceras zetes 14 cm et Proamaltheus stokesi 10,5 cm Du Toarcien: Pseudammatoceras pseudostuckmani 28 cm et Harpoceras subplanatum 25,5 cm A suivre .....
  8. Oui, vraiment beau Greg la veine tes chloriteux du Rif Fournel. Forme, couleur, éclat: tout y est !
  9. Une "grosse" calcite du Noirey, que j'ai du récolter il y a bien 20 ans ! (43 X 26 cm)
  10. Un autre Allevard, ce "bouquet" de quartz avec quelques traces de sidérite altérée est me semble-t-il, un peu différent des classiques du secteur ? 4 vues sous des angles différents (11X9X8 cm) ?
  11. Un peu la même chose sur cette pièce aussi d'Allevard, mais les "chutes de neige" ont été moins importantes et plus localisées ! (18x15 cm)
  12. Bonjour 

    Bravo pour ces découvertes

  13. Un quartz de plus venant des grandes Rousses. Quelle taille ?
  14. Une pièce qui m'a été donnée, )mais impossible de mettre un nom et aucune idée de la provenance ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur . Le plus grand spécimen fait une dizaine de centimètres. .Géolhobby
  15. géolhobby

    Callovien du Bugey

    Merci pour vos fructueux échanges au sujet de ma bestiole. je pars donc sur coronatum. Pour la 2ème, c'est juste au dessus du banc à Macrocephalites, donc Chauffatia ?
×
×
  • Créer...