Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Drealiste

Membre
  • Compteur de contenus

    300
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Drealiste

  • Date de naissance 04/01/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Saône-et-Loire
  • Intérêts
    Mais putain de chierie de pine d'ours, allez-vous oui ou merde me dire ce que foutez avec cette caillasse ?

Visiteurs récents du profil

5627 visualisations du profil

Drealiste's Achievements

  1. Tombé fortuitement sur fluo & baryte & quartz au milieu d'un chemin en forêt de Planoise (plateau d'Antully). Vu le secteur rien de très surprenant. C'est forcément remanié, donc pas d'idée quant à l'origine plus ou moins locale de la chose... Ça fait toujours plaisir de voir autre chose que du grès 😄
  2. Belle petite concentration de pyrite en grains très fins, pas (encore) trop pourrie - dans une veine de quartz des métagabbros de Tralonca (2B) 😅
  3. J'arrive après la bataille (de Teghjime ?) mais... ces "murs" de quartz[ite] blanc, c'est dans quel secteur ? au-dessus de Bastia ?
  4. J'ai deux hypothèses en tête (une a été évoquée, d'ailleurs ;)), mais en survolant le fil je nai pas vu passer la localité du truc. "5 ou 6 km de Cardo" (dans quelle direction) c'est vague, surtout vu le méli-mélo dans ce secteur.
  5. Aidons Theophraste à faire revivre un peu ce sujet... Arrêt à Vezzani (2B) en juin pour le déjeuner, avec aller-retour rapide à la mine de cuivre de Tama (début XXe s.) - visitée en 1995, mise en sécurité depuis (vers 2010)... Le talus routier annonce la couleur :) "Sécurisation" en carton :D Encaissant à pyrite disséminée, d'où drainages acides et efflorescences à foison (et quelle fournaise en plein soleil... ) Les quelques haldes au-dessus ont été terrassées - tout est "cuit" (bouffé par l'acide et la rouille). Rien qui mérite le détour pour les minéralos - sauf à aimer les (rares) croûtes de ferraille rouillée... La mise en sécurité a certes condamné la partie souterraine, mais laissé de sacrés gouffres au milieu de la végétation... (photo prise du rebord à bout de bras... en cas de chute, ne pas trop compter sur l'échelle pour en ressortir ) Curiosité pittoresque, des eaux de drainage sortant dans les haldes ont été canalisées vers une fontaine avec bassin. Pas super potable mais joli. Conclusion - ça reste visitable à ses risques et périls pour le côté historique. Comme souvent avec ces exploitations, rien de remarquable pour le minéralo - le peu de haldes est "grillé" et de toute façon réservé pour de futurs archéologues miniers :)
  6. Est-ce vraiment si loin ?... La carte montre que cette unité assez déformée à gneiss et amphibolites serait présente à 200~300 m du col lui-même. Sauf à croire que toute carte géologique représente parfaitement et exhaustivement le terrain jusqu'à l'échelle de l'affleurement, je ne vois pas d'obstacle majeur à ce qu'un bout de serpentinite se balade dans le secteur du col - le cas échéant avec l'aide de la gravité ou des glaces du passé. Pour le caillou lui-même : est-ce vraiment de la serpentin[it]e ? Pas sûr. Filonnets et écailles de "serpentine" (au sens large, antigorite etc.) et/ou de chlorite sont habituels dans tout un tas de roches mafiques broyées.
  7. Fallait lire l'introduction du chapitre (la ligne juste au-dessus)
  8. Il y a des lentilles de serpentinites dans les amphibolites.
  9. Un peu tard mais pour la postérité : sphérolite (autrefois appelé bombe localement) dans une rhyolite. Très classique dans le secteur Galeria-Porto. L'érosion libère parfois ces billes, le sol semble alors parsemé de balles de baby-foot.
  10. - Mars à octobre quand même pas. :D Les deux périodes à éviter restent l'hibernation, et la mise bas/élevage du jeune. Pour les espèces habituelles en France continentale et Corse, le message le plus simple c'est : pas de promenade sous terre pendant les mois de nov/déc/janv/fév/mars/juin/juil. Dit autrement : vive les promenades sous terre en avril-mai (Pâques) et août-octobre, ça tombe bien, c'est la fin des vacances, y fait beau et chaud, le niveau d'eau est au plus bas etc. - En fait, pas besoin de "faire partie d'une réserve" signalée au moyen d'affiches ou panneaux : la plupart des zones et espèces faisant l'objet de mesures de protection ne sont pas signalées (ça en ferait, des panneaux...). Les chiroptères étant protégés, cela proscrit leur dérangement (transport, capture, destruction...) tout comme celui de leur habitat, quel qu'il soit (arbre mort, grenier, pont, cave, canalisation, mine, grotte). Dit autrement : dès qu'une cavité souterraine est accessible par un trou de souris, il y a une possibilité de chiros ; et dès qu'il y a une possibilité de chiros, le visiteur doit se comporter comme s'il y avait une possibilité de chiros - jusqu'à preuve du contraire. Je sais que c'est liberticide, une charge mentale énorme, mais hélas il va de plus en plus falloir s'habituer à tenir compte de l'environnement tel que nous l'imposent divers spécialistes... y compris dans ses activités quotidiennes ou de loisir, là où auparavant c'était juste le fun, l'insouciance, jouir sans entrave, faire comme on veut (p.ex. balancer à la rivière ses déchets miniers de Péchiney ou son huile de vidange de tonton René) - J'ai juste fait une remarque "de principe", trop peu de monde étant correctement formé à la protection des chiros malgré les efforts déployés par les associations agréées, "Groupe Chiroptères", et instances étatiques telles qu'ONF ou... DREAL. Inutile de rapporter les anecdotes montées en épingle, fantasmes tirés du chapeau, témoignages extrapolés à outrance, ou prétextes vaseux visant à défendre son hobby ou sa "chasse gardée" : il y a amplement matière à débattre des lois de la république, de la gestion après-mine, des impacts sociaux ou patrimoniaux, des mesures techniques (pas toujours explosives), des responsabilités de riverains et électeurs... sans faire une récupération opportuniste et abusive du déclin des chauves-souris. Si on veut dégoiser sur le "Vilain État" qui fait rien qu'à broyer tous nos chiros nationaux par paquets de vingt-mille sous des gravats en dynamitant trois malheureuses galeries, y a des bistros (Quant aux centaines de milliers de grottes, habitations, forêts et cavités naturelles ou artificielles jamais "dririsées" et pourtant désertées des chiros au cours de ce siècle, faisons tous comme si ça n'existait pas)
  11. Petite remarque "pour le principe" : les mines fermées mais où l'on a laissé une "fenêtre" (parfois avec quelques barreaux) abritent souvent des chiroptères. Toutes sont protégées, globalement en déclin, et sensibles au dérangement durant deux périodes : l'hiver (hibernation de novembre à mars inclus, grosso modo), et le début de l'été (période d'élevage des jeunes, disons juin et juillet). Danger pour le visiteur ou pas, mieux vaut s'abstenir de s'y promener durant ces quelques mois.
  12. Je me suis fait la même remarque : c'est riche, intéressant, dans l'ensemble joliment illustré, mais -àmha- mal organisé : mal équilibré entre certaines zones géographiques ou certains types de minéraux (sans compter quelques erreurs typo/mise en page en effet, mais ça c'est le taf d'un éditeur en principe), il manque comme un fil conducteur, ou peut-être une relecture par des gens "hors minéralo" pour dégager un plan d'ensemble qui "marche mieux", à mi-chemin entre le catalogue de photos et d'anecdotes jetées en vrac, et le pavé technico-scientifique. J'ai bien quelques idées. :D Vu que l'auteur traîne dans le coin donc je veux pas être méchant... Peut-être que ça n'avait pas l'ambition d'exhaustivité, ni de devenir une référence encyclopédique sur les minéraux de Corse, mais c'est dommage vu le travail déjà abattu (et la belle finition du bouquin). :) Allez hop, une patate d'antimoine comme on en trouve encore aux environs de Luri, avec une belle patine bleutée...
  13. Trouvé où ? ("Corse" c'est vague) Ça peut être commun comme ça peut être extrêmement rare, selon l'origine. On pourrait même supposer que c'est rapporté...
  14. Drealiste

    Le fer en géologie

    Un court extrait pour se consoler... Pages from [Elsevier Dev. Geochem. 9] Mitra, 2004. High Pressure Geochemistry & Mineral Physics (0444512667).pdf
  15. J'y vois volontiers des "Kinneyia" (ou choses du genre, tout ça n'est pas vraiment formalisé) - autrement dit, des structures liées à la traction et déformation de tapis microbiens peu épais, dans un sédiment fin. L'intensité du relief est lié à la granulométrie et/ou à l'atténuation rapide des structures dans le volume de la roche.
×
×
  • Créer...