Soit un espace de 80 Ha dans le Finistère
Au Nord, au point le plus haut, une forêt sur du grès très altéré (podzol ocre de 80cm).
Au centre, schistes et quartzites.
Au Sud, jusqu'au point le plus bas, une grande prairie plane sur un joyeux mélange de schistes (ardoisiers encore un peu plus au sud) et de veines volcaniques. La carte géologique dit "Dolérite / tuf kératophyrique" (du chinois, donc).
J'ai procédé à des mesures de pH dans les eaux qui traversent le dit espace. Les sources (nombreuses, certaines d'origine franchement souterraine, d'autres d'origine pluviale) sont acides (pH entre 4,5 et 6) Par contre les eaux des canalisations souterraines qui parcourent la prairie Sud et l'étang qui se trouve complètement au Sud sont neutres, voire alcalines (pH entre 6,5 et 7,5, voire pas loin de 8 par endroits).
Je ne comprends pas très bien pourquoi... Ma question est donc : la dolérite / tuf kératophyrique peut-elle être alcaline et influencer à ce point le pH du sol ?
Je me souviens qu'au Cap d'Antibes on trouvait des roches phosphatées alcalines qui influaient considérablement sur les sols, mais bon, un sol alcalin dans le Sud-Est ça n'est pas inhabituel, alors que dans le Finistère en théorie ça se cantonne aux sols littoraux.
Bon, tout ça pour dire en résumé : dolérite et tuf machin, c'est acide ou c'est basique ? Et qu'est ce que ça peut libèrer dans le sol au niveau des minéraux solubles et notamment métaux divers ?