Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    2989
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Acide, basique et neutre !
  2. Dans une petite vacuole, combinaison de cuprite en assemblage de cubes et de chalcotrichite fibreuse. 3,7 x 2,7 mm
  3. Je dirais plutôt cuivre gris (tennantite ou tétrahédrite) avec des oxydés de cuivre: malachite, azurite, autres, olivénite peut-être. Ca me rappelle les échantillons des montées Pélissier lors des travaux en 1983
  4. Méfie toi des conditions de stockage. Si c'est trop humide, ça va se désagréger en quelques années en libérant de l'acide sulfurique qui détruit tout ce qui peut entourer le caillou.
  5. Oui, j'avais vu tes photos. A mon avis pas évident sur ces dernière de dire qu'il s'agit bien de wulfénite, surtout sous un faciès de petites boules jaunâtres. Tu peux toujours photographier l'échantillon complet si tu as le temps. La wulfénite en boule ? Ce n'est quand même pas comme le whisky du capitaine Haddock !
  6. Bonjour, Aucun intérêt à photographier ces 2 échantillons. Celui de Puech Luego est un gravier de granite d'environ 2 x 2 x2 cm sur lequel il y a quelques microcristaux de saléiite. Celui de La Boule est également un caillou d'environ 5 cm avec fluo bleue plutôt massive (quelques cristaux pas terribles), de la galène en minces filonnets, du quartz couvert d'oxyde de fer et dans une petite cavité cet assemblage de cristaux d'au plus 5-6mm d'anglésite. Je ne connais pas la wulfénite d'Asprière, par contre il y en a à la Maladrerie associée à la cérusite et à la pyromorphite en fines aiguilles. Il est possible que ton échantillon soit un vidage de sac provenant de la Maladrerie, mais sous toute réserve... Cordialement
  7. Assemblage de très petits cristaux de saléiite du Puech Luego 3 x 2 mm Malheureusement encore un gîte disparu. La carrière a été exploitée entièrement et est maintenant rebouchée, talutée, etc.. Le filon avec saléiite a disparu, broyé dans les concasseurs
  8. Ensemble de cristaux d'anglésite sur quartz et fluorite. Galène altérée. 8,8 x 6,6 mm La Boule
  9. Résurrection de ce post avec un échantillon rigolo obtenu par échange samedi dernier lors de la bourse de Quincy. Thomsonite de la rivière des Galets (6,8 x 5,1 mm). Je trouve ce bouquet coralloïde qui semble sortir de son "œuf" très original.
  10. En général les baguettes jaunâtres sont de la silice qui a pseudomorphosé la chalcotrichite. On trouve tous les intermédiaires depuis l'aiguille de chalcotrichite gainée par de la silice jusqu'au remplacement total de la cuprite par la silice.
  11. Merci Otto pour cette réponse très précise et détaillée.
  12. Est-ce colorant qui donne la couleur rose aux fameuses opales de Quincy (quincyite) ?
  13. Exactly a year later: wake up ! La vacuole sans cuivre est un peu mystérieuse: sidérite verte-brunâtre ? aragonite ? silice ? autre (zéolite par exemple) ?
  14. Tu parles des ours !? J'ai eu il y a quelques années une conversation avec un berger ariégeois qui m'expliquait que les ours réintroduits n'étaient pas du pays et par conséquent se comportaient mal en mangeant les brebis (je n'ai pas osé lui demandé ce qu'il en était des oursons nés sur place..., sujet polémique s'il en est). Il a conclu en me disant les ours d'antan, ils étaient du pays, on savait comment s'en occuper (c'est sûr, ils les ont tous exterminés), mais ces ours slovènes, c'est un problème !... Désolé d'être sortie du sujet je me sauve.... Wulfénite de Mézica, oui certainement !...
  15. Tout cela est bien gentil quoiqu'un peu lourd et indigeste par moment mais dans notre système français un amateur reste un amateur et il ne devient "un professionnel" , quel qu'il soit (technicien ou scientifique) que s'il a obtenu un quelconque diplôme qui atteste sans ambiguïté de son appartenance à ce Graal ! Résultat: on peut avoir des diplômés complètement nuls qui auront force de loi et des autodidactes très doués qui n'auront qu'à se taire et à subir la dictature des premiers.
  16. Exemple typique. Là où il faut se méfier le plus des soi-disant experts c'est avec les rubis. Il est extrêmement difficile sans microscope de distinguer un vrai beau rubis d'un beau rubis synthétique. Donc si on montre un rubis ou supposé tel à un bijoutier et qu'il vous dit après un simple regard que c'est un synthétique, les lumières doivent immédiatement s'allumer dans la tête. C'est d'autant plus difficile maintenant car certains chauffent les rubis synthétiques pour en éliminer les stries de croissance caractéristiques.
  17. Oui, mais malheureusement je me demande qu'elle est la proportion de bijoutiers qui s'y connait un tant soit peu en gemmologie et en art lapidaire !...
  18. Bonjour, Le sujet est très intéressant et me ramène longtemps en arrière, étant en effet agro spécialisé en sciences du sol. Dire comme Phoscorite qu'"un sol est la tranche du terrain travaillé par le vivant" est un raccourci purement agronomique que je ne partage pas complètement (surtout si on entend par vivant = l'être humain). Un sol pour moi est tout simplement la partie superficielle de la croûte terrestre émergée, en contact directe avec l'atmosphère et sur laquelle est susceptible de se développer de la matière vivante. Cette matière vivante est fondamentale dans la définition d'un sol car c'est elle, avec les conditions atmosphériques et le type de substrat, qui va déterminer l'évolution du sol (donc sa typologie). Une moraine en montagne constituée à 80 ou 90% de cailloux et sur laquelle se développe des mousses et des plantes alpines plus ou moins dispersées est un sol (par exemple les fameux rankers montagnards). Pour l'étude non destructive du contact sol-substrat, l'idée de Phoscorite est bonne: la sismique réfraction de surface (sismique marteau) est une bonne technique associée à la résistivimétrie, mais c'est lourd à déployer sur une grande surface. Enfin les vieux bouquins n'étant pas forcément tous à jeter aux orties, je vous conseille la lecture des 2 tomes de Philippe Duchaufour et al: Pédologie 1. Pédogénèse et classification. 2. Constituants et propriétés du sol (M. Bonneau et B.Souchier) chez Masson. Cdlt
  19. Un morceau d'aluminium quelconque, assez épais et rigide: il laissera des traces grises sur la pièce. On peut aussi utiliser un marqueur noir indélébile, surtout à l'eau.
  20. Pour obtenir un poli miroir, il faut impérativement utiliser les poudres. Il existe également des bandes diamantées 50000. Un bon truc: quand on polit, avant de passer au numéro supérieur, prendre un bâton d'aluminium et l'utiliser en faisant un gribouillis dense sur toute la surface à polir plus finement. Polir avec le grain plus fin. Quand toutes les traces de gribouillis ont disparu, on peut arrêter de polir et passer au grain suivant en recommençant le gribouillis.
  21. Si la nature était ensorcelée, ça se saurait !....
  22. La calcite, l'or du futur ? POA (price on ?), c'est à partir de combien ?
  23. On souffre tous avec ces histoires soufrées d'orthographe. Soufre est adjectif de quoi ?
  24. Sur le mien idem que Montroc81, mettre la poignée vers le haut et appuyer sur le burin (une cale en bois ou un caillou sont bien utiles).
×
×
  • Créer...