Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    2973
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Michel de Champigny

  • Date de naissance 06/26/1958

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Morigny-Champigny
  • Intérêts
    Minéralogie- Géologie- Papillons-Orchidées-Alpinisme-Tennis de table

Visiteurs récents du profil

10578 visualisations du profil

Michel de Champigny's Achievements

  1. Exemple typique. Là où il faut se méfier le plus des soi-disant experts c'est avec les rubis. Il est extrêmement difficile sans microscope de distinguer un vrai beau rubis d'un beau rubis synthétique. Donc si on montre un rubis ou supposé tel à un bijoutier et qu'il vous dit après un simple regard que c'est un synthétique, les lumières doivent immédiatement s'allumer dans la tête. C'est d'autant plus difficile maintenant car certains chauffent les rubis synthétiques pour en éliminer les stries de croissance caractéristiques.
  2. Oui, mais malheureusement je me demande qu'elle est la proportion de bijoutiers qui s'y connait un tant soit peu en gemmologie et en art lapidaire !...
  3. Bonjour, Le sujet est très intéressant et me ramène longtemps en arrière, étant en effet agro spécialisé en sciences du sol. Dire comme Phoscorite qu'"un sol est la tranche du terrain travaillé par le vivant" est un raccourci purement agronomique que je ne partage pas complètement (surtout si on entend par vivant = l'être humain). Un sol pour moi est tout simplement la partie superficielle de la croûte terrestre émergée, en contact directe avec l'atmosphère et sur laquelle est susceptible de se développer de la matière vivante. Cette matière vivante est fondamentale dans la définition d'un sol car c'est elle, avec les conditions atmosphériques et le type de substrat, qui va déterminer l'évolution du sol (donc sa typologie). Une moraine en montagne constituée à 80 ou 90% de cailloux et sur laquelle se développe des mousses et des plantes alpines plus ou moins dispersées est un sol (par exemple les fameux rankers montagnards). Pour l'étude non destructive du contact sol-substrat, l'idée de Phoscorite est bonne: la sismique réfraction de surface (sismique marteau) est une bonne technique associée à la résistivimétrie, mais c'est lourd à déployer sur une grande surface. Enfin les vieux bouquins n'étant pas forcément tous à jeter aux orties, je vous conseille la lecture des 2 tomes de Philippe Duchaufour et al: Pédologie 1. Pédogénèse et classification. 2. Constituants et propriétés du sol (M. Bonneau et B.Souchier) chez Masson. Cdlt
  4. Un morceau d'aluminium quelconque, assez épais et rigide: il laissera des traces grises sur la pièce. On peut aussi utiliser un marqueur noir indélébile, surtout à l'eau.
  5. Pour obtenir un poli miroir, il faut impérativement utiliser les poudres. Il existe également des bandes diamantées 50000. Un bon truc: quand on polit, avant de passer au numéro supérieur, prendre un bâton d'aluminium et l'utiliser en faisant un gribouillis dense sur toute la surface à polir plus finement. Polir avec le grain plus fin. Quand toutes les traces de gribouillis ont disparu, on peut arrêter de polir et passer au grain suivant en recommençant le gribouillis.
  6. Si la nature était ensorcelée, ça se saurait !....
  7. La calcite, l'or du futur ? POA (price on ?), c'est à partir de combien ?
  8. On souffre tous avec ces histoires soufrées d'orthographe. Soufre est adjectif de quoi ?
  9. Sur le mien idem que Montroc81, mettre la poignée vers le haut et appuyer sur le burin (une cale en bois ou un caillou sont bien utiles).
  10. Ah bon ! ? Alors on doit écrire des calcite sans s ?
  11. De quel droit rayes-tu une partie de ma citation ? J'en appelle aux modérateurs pour supprimer les agissements de certains...
  12. C'est un vœux pieu car malheureusement la plupart des collectionneurs sont des individualistes forcenés. Il y a fort heureusement des exceptions, j'en connais et à chaque fois on a affaire à des personnalités extrêmement agréables à fréquenter. Tous ces problèmes ont été abordés en détail lors des journées de Marne-la-Vallée en 1998. Malheureusement depuis force est de constater que pas grand chose a changé.
  13. Bonjour, Je viens juste de prendre connaissance de ce très dense nouveau sujet. Il se trouve qu'hier un ami président d'association de caillouteux dans la région parisienne m'a fait part de cet article. Voici in extenso ce que je lui ai répondu: A prendre avec beaucoup de pincettes. Je ne connais pas en détail la législation française actuelle sur les fossiles et notamment le fait que certaines espèces seraient plus ou moins protégées. Néanmoins assimiler sans distinction les fossiles à des objets archéologiques, à des objets culturels (de quelle culture on parle ? De celle de ceux qui font tout pour se la garder pour eux et ne surtout pas la partager ?) relève plus de la manipulation d’une secte redoutable d’archéologues miniers de l’est. Une espèce absolument détestable pour lesquelles les personnes censées devraient tout faire pour les empêcher de sévir. D’autant que leur clone a tenté la même chose récemment aux Vaches Noires. Heureusement que des parlementaires et des élus locaux intelligents et sensés ainsi qu’ un certain nombre de paléontologues illustres les ont jusqu’à présent bloqués. Mais cela va-t-il pouvoir continuer vue la force de ces sectaires auprès de gens qui n’y connaissent rien ? L’histoire de la justification de détention est à mon avis une fake new, je n’ai jusqu’à présent jamais entendu parler de ça en France pour les fossiles. De façon général, le monde des collectionneurs de minéraux et de fossiles doit bien prendre conscience de ces risques et agir sans tarder pour les éradiquer. La disparition du Règne Minéral n’aide pas. Il reste Géopolis, la FFAMP étant en voie de disparition, en espérant que cette organisation saura s’emparer efficacement du problème. Bien que je n'ai pas lu toutes les interventions du sujet, elles m'ont aidé à mieux comprendre cette problématique. Tout ce qui est raconté est bien beau mais je pense que le plus urgent est d'essayer de s'unir pour contrer définitivement cette tendance actuelle à limiter toutes nos libertés individuelles, dont celle de la collecte raisonnée et raisonnable de cailloux. Peut-être faudrait-il réorganiser une rencontre générale comme celle qui avait eu lieu en 1998 à Marne-la-Vallée.
  14. Lors de ma dernière visite à Asprières l'année dernière début mai on m'a expliqué pourquoi on trouve relativement facilement de nombreux échantillons de pyromorphite, souvent d'une belle allure mais pas plus gros qu'une grosse noix. Ces échantillons se trouvent disséminés dans les haldes associés en général à des morceaux de stérile de même taille, ce qui forment des amas de cailloux souvent recouverts de terre. La raison en est que après broyage et tamisage grossier la pyromorphite était rejetée avec le stérile car à l'époque de l'exploitation de la mine on ne savait pas la traiter pour en extraire le plomb.
  15. Ça fait plaisir de voir des messages intelligents et qui font avancer les choses. Merci à kipuka et à trenen23.
×
×
  • Créer...