Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Rikool

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rikool

  1. Merci pour vos réponses qui, après recherches sur les Bryozoaires, transforment à priori ma "chanterelle" en Fénestellide. Confirmation ?
  2. Bonjour, Je fais encore appel à votre science pour tenter d'identifier ma "chanterelle", en tout cas ça m'y fait penser . Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Lieu de découverte : Barneville plage (Cotentin) Géologie : Dévonien Taille : longueur 4cm Merci d'avance ! Rikool
  3. Merci pour vos réponses je vais tenter le grattage au scalpel... et je vous tiendrai au courant du résultat
  4. En gros tu penses que ça va être très délicat de dégager la "bête", c'est çà ?
  5. Un petit conseil pour "attaquer" la matière beige autour de la crinoïde ?
  6. J'ai déjà réussi à dégrossir des fossiles un peu bruts, mais là ça relève un peu du travail d'orfèvre, c'est tellement petit, ça a l'air si fragile... vraiment quelques conseils pour la dégager sans l'abimer seraient les bienvenus ! Merci d'avance :)
  7. Quelle espèce de crinoïde selon toi ?
  8. Effectivement l'hypothèse de la tige de crinoïde semble la plus probable. Mais de quelle espèce de crinoïde s'agit-il ? Millecrinus ? Oxfordien, pas Dévonien ?
  9. Merci pour votre aide, on avance... QQun disposerait-il d'une autre photo de crinoïde permettant de comparer avec l'échantillon que j'ai trouvé, notamment pour voir les petits zigzags que Mannu a repérés.
  10. Il y a une trace d'usure sur la partie droite du corps, c'est un peu écrasé, le reste est vraiment nickel et les "anneaux" ressortent vraiment bien, c'est très très dur au touché. Serait-il possible que l'objet ait été recouvert d'une gangue qui ait éclaté sous l'effet des intempéries libérant le fossile. Cela arrive parfois avec certains spirifers que j'ai trouvés sur cette plage, une pierre fendue qui éclate et qui laisse apparaître un coquillage en très bon état. Pour info j'ai ramassé le "faux-cil" en haut de plage, dans une dans une zone très peu fréquentée (c'est rien de le dire dans le Cotentin), rarement recouverte par la mer sauf par très gros coef. Sur cette même pierre on voit bien d'autres zones beiges telles que la matière qui entoure "l'animal", ce sont des cavités qui sont remplies de cette matière minérale ou organique beige, il est vraisemblable qu'elle bouche et recouvre une empreinte de coquillage (la forme arrondie). La pierre elle-même ressemble plutôt à vieux bout de corail fossilisé. Il y a de nombreuses pierres semblables sur cette plage. Si vous pensez qu'il s'agit d'un "fake" n'hésitez pas je ne m'offusquerai pas, j'ai aussi envisagé qu'il puisse s'agir d'un "fake" mais bon là, à cet endroit, loin de tout, sur les immenses plages du Cotentin... ce serait tout bonnement incroyable ! Kayou va dire que je suis le spécialiste des trouvailles improblables avec la pierre de lave que j'ai trouvée récemment à Dielette :-)
  11. J'ai aussi pensé à la partie centrale d'un trilobite, mais bon où est le reste ? Car autour du corps central il y a cette matière beige lisse comme fondue qui l'enveloppe. Ce qui me surprend aussi c'est la noirceur du corps de l'animal ou du végétal, est-il possible que les pigments aient pu résister au temps, car le dévonien ça fait quand même du 400MA ? Je ne pourrai vous faire une photo de l'autre face de la pierre que samedi prochain car je suis en déplacement et j'ai laissé le fossile chez moi en normandie.
  12. Et un petit zoom
  13. Sous un autre angle
  14. Oui dévonien !
  15. Bonjour, J'ai trouvé cette pierre sur la plage de Lindbergh plage, au-dessous de Portbail (Ouest Cotentin). Elle contient un petit animal fossile étrange dont j'aimerai bien avoir l'identification. Je suis surpris par la couleur noire de l'animal et sa forme qui me fait penser à des faux cils. Son aspect général ne semble pas si ancien, il mesure environ 3cm de long, pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance ! Rikool
  16. 100% sur que c'est une pierre ponce, j'en ai vu pas mal avant celle-là.
  17. Le Siporex ça flotte ?????? En en cassant un bout de quoi suis-je censé m'apercevoir ? J'ai pas tellement envie de la casser...
  18. Je vais opter pour l'option où elle a traversé les océans en flottant jusqu'à nos côtes, çà fait plus rêver :) Merci en tout cas pour tes réponses !
  19. Donc impossible de connaître la provenance ???
  20. Salut, Ci-joint une photo de la pierre ! A bientôt
  21. Bonjour, Je m'intéresse depuis longtemps à la géologie mais c'est la première fois que je poste sur le forum car j'ai une question concernant une pierre de lave que je viens de trouver en octobre sur la plage de Diélette (côte ouest du Cotentin). A l'origine je cherchais des grenats que l'on trouve régulièrement sur cette plage quand je me suis rapproché de la colline. Et là au pied de la colline dans une coupe de terre rouge, j'ai trouvé cette pierre de lave de couleur brun rouge, ovale, d'un diamètre d'environ 10cm. Je l'ai lavée, elle est en bon état, bien ronde, et flotte évidemment. Je vous écris car je suis tellement surpris d'avoir trouvé cette pierre à cet endroit. Est-il possible qu'elle vienne des couches inférieures de la coupe de terre au pied de laquelle je l'ai trouvée ou bien a t-elle été apportée par la mer, mais alors d'où ? Voilà si quelqu'un a une hypothèse à formuler je suis preneur et bien évidemment disposé à vous donner plus de renseignements si vous le souhaitez ! Au plaisir de vous lire ! Rikool
×
×
  • Créer...