Il y a des barytes à terminaisons blanches dans des contextes aussi différents qu'à Laize-la-Ville, Maine Reclesnes, Saint-Georges-les-Bains, La Mure ou Saint-Pons, gisements parfois très éloignées avec des géologies différentes et qui ne se sont pas forcément formés en même temps.
Quand on regarde la zone de croissance blanche de ces barytes de plus près, on s'aperçoit qu'elle parait formée d'un agrégat de très nombreux petits cristaux blancs plutôt que du monocristal translucide qui forme la génération précédente. Cette génération opaque un peu "fibreuse" est probablement en continuité cristallographique avec la génération macrocristalline précédente.
C'est probablement indicateur d'un "arrêt" de croissance (il faudrait regarder une tranche de baryte au microscope en lumière transmise pour avoir plus de billes pour l'arrêt, genre des traînées d'inclusions fluides ou des joints de grains nets) puis d'une reprise ou d'une poursuite de la croissance dans des conditions de chimie ou de température différentes, une évolution classique qui pourrait s'être répétée dans plusieurs gisements de baryte à différentes périodes.