Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

valentin87

Membre
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par valentin87

  1. Salut Jean Louis Valentin87
  2. Salut FrancoisAlluaud Je connais un Francois appreciant beaucoup le fruit du travail de ce Limousin, mais qui se qualifie d'"ours". "Me trompe je"
  3. A l'examen de la photo, il peut s'agir d'autre chose que des oxydes de fer. Ce type d'aspect ressemble beaucoup au Dioptase de Renéville lorsqu'elles sont recouvertes de Fornacite brunatre.
  4. Betafite d'Ambatofotsy (Madagascar) 9 X 5 cm
  5. Tobernite et Chrysocole de Musoinoi (RD Congo) 5 X 3 cm
  6. Cristaux d'Uranophane sur Sphearocobaltite de Kahingwe (RD Congo) 6 X 6 cm
  7. Salut Ayant prospecté et lu pas mal de literature sur les mines et autres indices du Limousin, la Wolfram est essez rare à Puy les vignes. Le minerai était principalement constitué par de la Ferberite. Par contre, durant l'exploitation, lorqu'il s'en trouvait, il pouvait atteindre des lames allant jusqu'à 30 cm de long. Du coté de Vénachat, pas de wolfram à ma connaissance, mais il y a été trouvé des lames de Columbo-Tantalite d'aspects similaires.
  8. Salut tout le monde. Je suis d'accord avec Dric 38, mais après les exeptionnelles cristalisations du Maine, je placerai Meyrignac de Bar (Correze) avec ses cristaux aciculaires bleus. Ce faciès est quand meme assez peu fréquent pour ce minéral. 9 x 5 cm
  9. Salut Pour avoir prospecté le Nontronnais, je peux dire qu'il existe pas mal de deblais dans les anciennes mines du secteur. Bien entendu, elles sont toutes dans des proprietées privées et demeurent plus ou moins accessibles. Il y a à faire, les trouvailles sont aléatoires mais restent sympathiques. Tous les sites sont abandonnés, y compris la grande carrière Tabataud. Seule, celle de Saint martial de Valette est en activitée (fossiles, calcite). Pour celle du Cantonnier, je confirme les propos tenus précédament.
  10. Bonjour Je vote Chalcopyrite. Ce n'est pas assez jaune pour de l'or. De plus la chalco est un classique des filons BGPC (Blende, Galene, Pyrite, Chalcopyrite)
  11. Je relance: Johannite de White Canyon (Utah) 5 X 4 cm
  12. Allez, des Almandins malgaches: de Tranomaro (5,5 X 5 cm) de Malakialina (4,5 X 3,5 cm)
  13. Vandenbrandeite (vert olive) et Vandendriesselite (orange) de Kahingwi, Katanga, Zaire (4 x 3 cm)
  14. Dans la meme serie, un pulvérisateur monté avec un compresseur donne un mini karcher
  15. L'essayer, c'est l'adopter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  16. Pour etre plus efficace, l'eau oxygénée 110 volumes peut etre associée a l'eau de Javel. Explication: Il suffit de faire tremperl l'échantillon, tete de préferance en bas, dans de l'eau de javel à concentration ménagère. Ensuite, il suffit de verser l'eau oxygénée (1 verre par L de javel). Et on attend. La floculation des argiles est top et le système efficace ATTENTION: méthode à éviter avec les minéraux métaliques.
  17. Pour la Francevillite d'Auvergne, 3 sites sont possibles - les Montmins - St Pierre du Cantal, près de Mauriac, la plus probable car c'était l'un des constituants majeurs du minerai - Liauzun, près de St Saturnin A+
  18. Les pièces sont dans une boite plombée, à l'abri du reste de la collection. Je ne l'ouvre qu'à l'extérieur. Il est vrai qu'il faut prendre un minimum de précautions. Ces échantillons ont été testés au scintillomètre. J'avoue qu'il crachait pas mal.
  19. Super!!!!!!!!!!!! Alors, il est possible d'attaquer les uranifères étrangers. Du coup , je lance la première salve. J'entends déja les "beurk, beurk, beurk". D'abord, quelques minerais noirs. Uraninite de Malakialina, Madagascar (7,5 x 3,5 cm), avec son cortège de gummite Idem , mais de Great Bear lake, Canada ( 2 x 1,8 cm) Uraninite cristalisée de Shinkolobwé, Zaire ( 1,2 cm d'arète) Une Uraninite massive de Swambo, Zaire (3 x 1,5) Un cube d'Uranothorianite de Bétanimena, Madagascar (1 cm d'arète) Je passerai à la couleur un peu plus tard.
  20. Une de la mine de Sausses (Chavanniac-Lafayette, Haute Loire) 20 X 12 cm
  21. On joue au foot? Fluo de Barlet (Haute Loire): 3,5 cm de diametre.
  22. Et puis d’autres minéraux uranifères. Autunite du Mas Barbu , près de Bessines / Gartempe (87) Moche mais elle a le mérite d'exister dans le site (4 X 2 cm). Autunite de Vénachat (Compreignac 87) 3 X 2,5 cm. Ou encore... Autunite, Augères ( Razes , 87) 8 X 6 cm. J'ai bien d'autres "saloperies" d'Uranium mais elle ne sont pas francaises. T'en veeeeeeeeeeeeuuuuuuuux? :coucou!:
×
×
  • Créer...