Pour éclairer un peu algarth, moi, je sort d'un DEA en géologie sédimentaire et je bosse...dans l'informatique car j'ai rien trouver d'autre. Donc, même s'il ne faut pas faire de mon cas une généralité, trouver un job après un diplôme universitaire bac+5 en géologie, c'est très dur. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'avec une thèse, on ne peut pas bosser en entreprise. J'ai personnellement fait un stage de 3 mois dans le laboratoire des carbonates de TOTAL-FINA-ELF, il y a 6 ans et 90% du personnel du labo sortaient de la fac. De plus, ils étaient unanimes qu'ils préferaient largement avoir des stagiaires universitaires que ingé car ils étaient beaucoup plus opérationnels pour le type de problématiques qu'ils traitaient. Après, cela dépend probablement des secteurs de la géologie.
De plus, j'ai quelques nouvelles d'anciens camarades qui ont passés des thèses, 2 bossent chez TOTAL-FINA-ELF, un à l'IFREMER et l'autre est post-doc en Suisse. Donc les entreprises acceptent des thésards MAIS pas de n'importe quel spécialité. Les thésards qui intéressent le plus les pétroliers sont les geochimistes (le cas des 2 thesards que je connais), les geophysiciens et eventuellement les micropaléontologues (surtout foraminifèrologues et palynologues). Pas les sédimentologues (malheureusement pour moi).
Les formations plus professionnalisantes type école des mines, je ne connais pas beaucoup mais je sais qu'elles ont une très bonne côte chez les pétroliers mais attention, ce n'est pas pour les mêmes postes. Ce type de formations mene a des géologues de terrain qui n'ont pas vocation à intégrer un labo et qui sautent d'un projet à l'autre quand on a besoin de leur compétences. Après, il faut bien savoir ce qu'on veut, mais beaucoup y trouvent leur comptes.
En tout cas, si on reste dans la filière universitaire, faire un maximum de stages en entreprise est essentielle et d'où je viens, beaucoup de profs avaient leur entrées chez les pétroliers (francais ou americains d'ailleurs) et il m'a été facile de trouver un stage.
Bon courage