Camarade, ce que je critique, c'est justement la critique facile et triviale... cette façon bien française de se voiler la face et de se croire toujours plus vertueux que les autres.
Je ne propose rien, je ne suis qu'un simple cristallier professionnel qui essaie tant bien que mal de vivre sa passion à fond... et croyez moi, ça demande autre chose que le gout du fric !...
Heureusement que les responsables de musées (et y'a pas que le MNHN dans la vie... Dieu merci) et les collectionneurs avertis sont conscients de cette réalité.
Ca nous change des pinpins qui se prennent pour les "vrais" et qui fustigent tout ce qui a trait à l'argent.
Quoi qu'il en soit, je me garde bien de faire des digressions aussi simplistes que futiles sur des problématiques dont je ne maitrise pas tous les aspects. (Je ne parle pas des réflexions de votre dernier post, sur le droit de propriété notamment... là c'est encore un autre débat. En l'état actuel, que l'on soit petit ou gros, on est tous dans le même bateau).
Néanmoins, après 10 ans de pratique dans les Alpes, je suis parfois agacé les donneurs de leçons qui mélangent tout.
La collection Emringer existe en premier lieu pacque ce monsieur s'est donné la peine de la mettre en place et de réunir les spécimens.
Toutes ces petites réflexions sur sa richesse, sa piscine et sa Ferrari sont pathétiques.
C'est quoi ces jugements de valeurs à 2 balles ? On est où là, chez les bidochons ou quoi ?
Ca parle de patrimoine à tout va, ça critique les gros chantiers, le fric, le fric, le fric...
Le patrimoine ?! Mais sans ceux qui le trouvent et ceux qui le mettent en valeur, il n'existe tout simplement pas.
Il reste au tréfond des veines (spéciale dédicace à un grand bonhomme), ignoré des hommes et de leur morgue.
Lorsqu'on se ballade au museum de grenoble par exemple, il n'y a quasiment que des pièces trouvées à l'occasion de chantiers d'envergures... et pour certaines des fleurons nationaux et mondiaux. Ca c'est du patrimoine réel, concret, connus.
C'est autre chose que les beaux discours... et les collections qui, toutes sympathiques soient elles, n'ont de valeur que pour ceux qui les possèdent.
Sur ce, bonnes fêtes à toutes et tous.