Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Lechat

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Lechat's Achievements

  1. La photo du fragment... je n'ai pas pu faire mieux. Il est de la taille d'une punaise (l'insecte kipu). Je ne suis pas sûr qu'il provienne du bloc dont il est question, mais du même filon c'est sûr.
  2. C'est vrai, rien de concret ne permet d'accréditer la thèse de la recherche d'uranium.... C'est bien de ce secteur dont il s'agit, je ne vais pas préciser davantage ici, mais si tu connais bien ce site, on peut en discuter hors forum. Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que le bouquin en question mentionne "stibine à gangue quartzeuse" alors que je n'ai pas vu de quartz (ou très peu) dans cette galerie. Compte tenu de la situation sur le plan par rapport à la route et au ruisseau, l'erreur de ma part n'est pas possible. J'ai loupé les photos du fragment (mise au point sur le fond), je vais les refaire.
  3. J'ai trouvé un bouquin qui répertorie les filons de la mine en question.... Sur une carte, les filons sont représentés de façon symbolique selon leur qualité. Celui d'où provient le bloc correspond à "filon de stibine à gangue quartzeuse". J'ai un petit éclat du bloc qui a conservé son aspect métallique, je vais en faire une photo. Je rappelle que ça ne fond pas.... et que c'était entouré d'argile noire.
  4. Autre question : Le gneiss, qui semble être une roche "massive", peut-il se trouver à l'état de veines (filons) pris dans la roche "ordinaire" (matière principale de la colline)... ?
  5. - Celui qui fond facilement, c'est celui de la 3ème photo. Le premier bloc (qui doit bien peser 2 kg) est impossible à fondre. - La poudre jaune... Le BRGM a fait une prospection dans les années 70 (je crois), selon les "on dit", il y aurait eu un conflit avec le proprio des terrains parce que la recherche aurait porté sur du minerai d'uranium alors que l'autorisation ne concernait que l'antimoine. La roche avec poudre jaune est uniforme, elle n'est pas juste une veine intermédiaire. Je prendrai des photos quand j'y retournerai. Question : "antimoine : non !! minerais d'antimoine : oui !!!!" Quand on fond de la stibine, ça ne devient pas de l'antimoine ? N'est-ce pas de l'antimoine "natif" ?
  6. Merci à vous deux pour ces précisions.... J'ai essayé de le faire fondre : impossible. Le bord des lamelles devient rouge et commence à se transformer en cendre. J'aimerais savoir si on peut tirer du métal de ce truc-là... ça doit être possible vu que ce filon a été exploité. Pour ce qui est de la liberté d'accès, je n'ai volontairement pas précisé le lieu.... mais les collines environnantes sont du vrai gruyère. C'est assez dangereux à cause des éboulements et des puits verticaux, mais j'ai visité pas mal de ces galeries. J'y ai trouvé aussi une sorte de roche qui ressemble à du sable aggloméré avec une sorte de poudre jaune comme du soufre, ce truc-là aussi a visiblement été exploité.
  7. Bonjour, J'ai récupéré un bloc minéral, prélevé au coeur d'un filon dans une galerie d'ancienne mine d'antimoine en Hte Loire; j'aimerais savoir de quoi il s'agit. Dans ces galeries, j'ai eu trouvé de l'antimoine sous forme métallique directement utilisable en le faisant fondre (3ème photo).... je comptais en récupérer un peu pour un collègue qui l'utilise pour durcir du plomb (balles). Malgré son aspect métallique (sur les surfaces lisses), il n'est pas possible de fondre cet échantillon. L'aspect brillant métallique (qui peut faire aussi penser à du mica) n'est absolument pas rendu par les photos, le bloc a blanchi en séchant et perdu son brillant. Il est assez friable et de style "mille-feuilles". Il noircit les doigts si on frotte assez fort sur les surfaces lisses. Il y a aussi de l'argile noire dans ce même filon pris dans la roche. Vu la longueur de la galerie en question, ce filon a été exploité, ce truc-là doit donc avoir un quelconque intérêt. Merci. P.S. La partie "métal brillant" sur le gros morceau de la troisième photo, c'est un coup de disqueuse. Le petit de gauche, c'est de l'antimoine sur ce qui semble être du quartz. Celui du milieu, de l'antimoine "pur". Celui de droite, antimoine et roche.
×
×
  • Créer...