Bonjour,
J'ai récupéré un bloc minéral, prélevé au coeur d'un filon dans une galerie d'ancienne mine d'antimoine en Hte Loire; j'aimerais savoir de quoi il s'agit.
Dans ces galeries, j'ai eu trouvé de l'antimoine sous forme métallique directement utilisable en le faisant fondre (3ème photo).... je comptais en récupérer un peu pour un collègue qui l'utilise pour durcir du plomb (balles).
Malgré son aspect métallique (sur les surfaces lisses), il n'est pas possible de fondre cet échantillon.
L'aspect brillant métallique (qui peut faire aussi penser à du mica) n'est absolument pas rendu par les photos, le bloc a blanchi en séchant et perdu son brillant.
Il est assez friable et de style "mille-feuilles".
Il noircit les doigts si on frotte assez fort sur les surfaces lisses.
Il y a aussi de l'argile noire dans ce même filon pris dans la roche.
Vu la longueur de la galerie en question, ce filon a été exploité, ce truc-là doit donc avoir un quelconque intérêt.
Merci.
P.S. La partie "métal brillant" sur le gros morceau de la troisième photo, c'est un coup de disqueuse. Le petit de gauche, c'est de l'antimoine sur ce qui semble être du quartz. Celui du milieu, de l'antimoine "pur". Celui de droite, antimoine et roche.