Du côté de la protection et de la commercialisation, j'ai un peu le recul de la réserve de l'astroblème de Rochechouart.
Très simplifié:
On découvre la nature des impactites (années 70)
On y fait pas trop attention dans le coin (Les géologues de Limoges en premier)
Une association se crée due à une personne qui prend conscience de l'importance du site et qui s'y attache.
Les gens deviennent conscients que c'est du caillou qui tombe du ciel, ils veulent avoir leur bout d'impactite (il y en a des volantes dans plein de champs), mais eux pour aller plus vite il démontent les murettes.
Les locaux sont un peu énervés, on commence à défendre l'interdiction totale de ramassage de toute impactite où qu'elle soit. Projet de mettre en Réserve Géologique Nationale quelques dizaines de km2.
Début des ventes sur Internet...... plusieurs "dizaines" de bouts d'impactites de quelques cm3 vendus 15 €, bien sur ramassés avant les interdictions.... (il y a plusieurs centaines de m3 d'impactites sur la zone, dont une grosse partie disponible sous forme de volantes dans les champs)
Mise en place de la réserve actuelle, une dizaine de microsites hyper protégés (qques ha au total) et une vaste périmètre de protection (déclaration de travaux obligatoire pour éviter de passer à côté d'un site majeur), on ne favorise pas la collecte dans les champs, mais on ne l'interdit pas trop non plus.
Je vois passer beaucoup moins d'échantillons en vente.....
Les dernières que j'ai récupérées étaient dans la décharge d'un maçon...
Serge
D'où mon opposition vive au projet actuel de Réserve des Vaches Noires (avec interdiction de ramassage (sans extraction) sur l'estran, opposition que je partage avec entre autres incompétents notoires, Eric Buffetaud et Ronan Alain.