Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    1676
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Christophe B

  1. Effectivement, difficile sur cette photo d'objectiver cette origine biologique fossile probable. Beaucoup de silex ont des formes héritées de leur origine fossile. Mais sans élément probant, il faut en rester à une "impression". En plus, il semble que ce silex a été roulé ce qui risque de limiter les observations de traces précises sur sa surface. Intéressant cependant autant qu'intrigant.
  2. Merci de l'avertissement. Je vais passer mais avec un coffre vide (ou alors les vieux silex dont je veux me débarrasser 🙂). Je te contact afin de savoir si nous aurons la chance de nous y croiser.
  3. Calcédoine dite guttulaire Aulon (31) - (achetée) - Est ce que cela existe dans d'autres localités? On a l'impression que la calcédoine suintait du calcaire/marne;
  4. Petit fossile d'éponge sur un silex:
  5. Y aura t il un stand de détermination dans la lignée "Amène ton caillou" ?
  6. J'aime la nouvelle approche, qui me semble bien correspondre à une deuxième série de silex dont j'imaginais faire un autre chapitre des "mystères de l'Oise". Voici quelques spécimen:
  7. En nuances de de bleu (malheureusement, dans les labours elles sont presque toujours pignées)
  8. Quand une saleté change l'aspect d'une calcédoine: habituellement grisâtres dans cette zone du 86, celle ci a bénéficié d'un coup de pouce pour l'esthétique d'une saleté lui permettant d'avoir cette légère couleur jaune. Une de Mauprévoir: sous la neige blance du bleu.
  9. Je pense et plaide pour que dans toutes les bourses il y ait un "stand" dédié à l'identification des cailloux. Bravo à toutes les personnes qui vont assurer des permanences dans le cadre de l'opération "Amène ton caillou" et heureux des premiers retours.
  10. Merci pour vos commentaires positifs sur la calcédoine aux "peintures de guerre". Certaines calcédoines trouvées sont malades...Elles ont des boutons... et une calcédoine dite "frustrante": la couleur est sympa, la taille et la forme sont sympas MAIS elle a subit les heurs lors des labours et en porte les stigmates..."pignée"...
  11. Une calcédoine du 86 avec un petit "balayage" original sur la surface grise classique de ce lieu.
  12. C'est magnifique mais comment reconnait on la calcédoine? Est ce les 3 parties saumon?
  13. Bonjour, Je vais vous proposer un petit sujet présenté avec humour (je l'espère!) afin de solliciter votre aide. Je l'ai préparé sous ppt et vais essayer de vous le restituer dans ce post en espérant ne pas trop en altérer la mise en page. Au pire, je ferai des images de mes slides. (A suivre) et à vos retours! Belle année 2025 à toutes et tous.
  14. Je recherche dans les études parues sur le sujet quelle pourrait être la plante associée à ce fragment et, pour l'instant le plus proche serait Geinitzia reichenbachii mais uniquement en regardant ce qui a été trouvé et qui ressemble. donc loin d'une identification formelle. J'ajoute que le lieu qui m'a été donné pour origine de ce silex, (St. Geertruid aux Pays-Bas) ne m'aide pas pour l'instant. A noter également que ce silex a été aménagé en grattoir.
  15. J'ai du mal à suivre du fait de mon faible niveau de compétence. Cependant, si j'ai bien compris, à Malvesi (11), il n'y a pas de calcédoine length-fast même à l'état microscopique, la silice SiO2 étant sous forme quartzine, c'est bien ça? Ce qui me semble intéressant, est l'introduction ici de l'existence de 2 types de calcédoine, ce que j'ignorais. Etant indiscernable à l'oeil nu et sans appareil, cela limite cependant la classification de nos petites trouvailles macro. Une petite récente de l'Oise dans un silex. A noter les 2 couleurs.
  16. silex de Noël, malheureusement pas trouvé par mes soins....
  17. Je ne sais pas exprimer clairement: ce ne sont pas des radioles mais (peut être) des excroissances qui se connectaient au test de l'oursin. comme ici: Ce qui me fait penser à cela est l'extrémité de quelques filaments et les cassures fraiches au niveau du test. ainsi que l'absence de trou
  18. Une photo de ce que je pense être des tubercules d'un échinocorys:
  19. Je me suis mal exprimé: il y 5 spécimens différents dont au moins 2 espèces différentes. J'aurais du les numéroter.
  20. Quelques oursins de la même famille mais côté moule interne (si quelqu'un a une identification plus précise, je suis preneur!)
  21. Intéressant très surement Phoscorite mais n'ayant pas la chance de pouvoir observer (des lames minces?) de calcédoine je suis un peu perdu. Est ce possible de voir la calcédoine en question (où le grain) en macro? Lumière Polarisée? NA? D'où vient la silice? du sable environnant, je suppose. Et donc, c'est l'eau qui dissout la silice des grains de sable et qui vient se recristalliser en calcédoine en remplacement du gypse dissout ou sur le gypse dissout? Je ne suis vraiment pas certain de comprendre... Merci cependant du partage de ces clichés et informations.
  22. Un petit ensemble esthétique dans un silex: empreinte de Cidaridae, biface et traces de spongiaire ou bryozoaire.
  23. un exemple de forme particulière dont aucune origine fossile n'est établie:
  24. Oui les formes du silex ont une origine, des causes bien souvent inconnues et leur diversité peut faire rêver, divaguer. Les silex zonés sont particulièrement esthétiques et intéressants. l'aspect "mouillé" du silex sec, est lié à sa composition. J'ai l'impression que plus il est "siliceux", riche en calcédoine, plus cet aspect ressort. Cependant, je n'ai aucune publi, aucun savoir permettant de relié cet aspect à une composition. Juste une impression. Votre silex était il sec lors de la photo? Beaucoup de vos photos montrent des silex vitreux.
×
×
  • Créer...