Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    1680
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de mes passions. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

14691 visualisations du profil

Christophe B's Achievements

  1. je ne me rends pas bien compte: c'est du silex?
  2. Intéressant: sont ils rouge dans la masse? Si on les casse, le rouge est il uniforme ou limité à un cortex?
  3. Je suis preneur si tu ne peux trouver mieux qu'une benne. Cependant, le problème ne sera que repoussé. Et, d'une manière logique, nous ne pouvons conserver qu'une très faible partie du passé, qui lui ne fait que croître...
  4. La couleur rouge est souvent d'une origine biologique particulière (éponges) dans les silex (mes observations) et la rubéfaction évoquée laisse souvent des traces autres (fendillement de la surface). Ce qui est surprenant avec le feu sur les silex est qu'il peut les rendre bleu, banc ou rouges. J'ai également des "silex" rouge mais pas d'origine sédimentaire. Je ne pense pas que cela soit le cas ici. Je suis intéressé par des photos montrant "la présence de petits vers fossiles dedans". Le premier silex, comporte bien un fossile. Quelque fois à la loupe on peut observer des structures biologiques "rouges".
  5. Effectivement, difficile sur cette photo d'objectiver cette origine biologique fossile probable. Beaucoup de silex ont des formes héritées de leur origine fossile. Mais sans élément probant, il faut en rester à une "impression". En plus, il semble que ce silex a été roulé ce qui risque de limiter les observations de traces précises sur sa surface. Intéressant cependant autant qu'intrigant.
  6. Merci de l'avertissement. Je vais passer mais avec un coffre vide (ou alors les vieux silex dont je veux me débarrasser 🙂). Je te contact afin de savoir si nous aurons la chance de nous y croiser.
  7. Calcédoine dite guttulaire Aulon (31) - (achetée) - Est ce que cela existe dans d'autres localités? On a l'impression que la calcédoine suintait du calcaire/marne;
  8. Petit fossile d'éponge sur un silex:
  9. Y aura t il un stand de détermination dans la lignée "Amène ton caillou" ?
  10. J'aime la nouvelle approche, qui me semble bien correspondre à une deuxième série de silex dont j'imaginais faire un autre chapitre des "mystères de l'Oise". Voici quelques spécimen:
  11. En nuances de de bleu (malheureusement, dans les labours elles sont presque toujours pignées)
  12. Quand une saleté change l'aspect d'une calcédoine: habituellement grisâtres dans cette zone du 86, celle ci a bénéficié d'un coup de pouce pour l'esthétique d'une saleté lui permettant d'avoir cette légère couleur jaune. Une de Mauprévoir: sous la neige blance du bleu.
  13. Je pense et plaide pour que dans toutes les bourses il y ait un "stand" dédié à l'identification des cailloux. Bravo à toutes les personnes qui vont assurer des permanences dans le cadre de l'opération "Amène ton caillou" et heureux des premiers retours.
  14. Merci pour vos commentaires positifs sur la calcédoine aux "peintures de guerre". Certaines calcédoines trouvées sont malades...Elles ont des boutons... et une calcédoine dite "frustrante": la couleur est sympa, la taille et la forme sont sympas MAIS elle a subit les heurs lors des labours et en porte les stigmates..."pignée"...
  15. Une calcédoine du 86 avec un petit "balayage" original sur la surface grise classique de ce lieu.
×
×
  • Créer...