Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

AirLibre

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

AirLibre's Achievements

  1. Bonjour Kayou. C'est tout ?.... Une scorie (de quoi?) dans une région oû il n'y a aucune activité industrielle à moins de 50km à la ronde ? (en dehors de cette zone (mine?) à ciel ouvert mais qui semble abandonnee...)
  2. Désolé pour le double post ! ,
  3. Bonjour à tous, Ma roche possède une masse de 191g pour un volume de 100cm3. Soit une densité de 1,91g/cm3. La partie croûte a une couleur grenat brun foncé et lisse et brillant par endroit. Elle possède également quelques bulles et cloques. Test de dureté : la partie blanche raye une lame d'acier inox ainsi que de la porcelaine. La partie "croûte" brune raye également la porcelaine sans trace de couleur et raye également la lame d'acier. Cette roche n'a pas de propriété magnétique. Ce qui me surprend un peu, s'il s'agit d'une Péridotite, c'est tout d'abord sa densité peu élevée (1,91 pour 3,3 à 3,5 la Péridotite). Ensuite une Péridotite possède une structure grenue composée d'Olivine, Silicates et Pyroxène de teinte verte ou jaune verdâtre, ce qui n'est pas le cas de ma roche dont la structure interne est blanche unie légèrement "crême" et sans cristaux apparents. J'ai trouvé cette roche posée en surface dans un "champs" de calcaire, mine à ciel ouvert plus ou moins abandonnée (il y a des traces de chenille d'engins... La région géologique d'Espagne oû est situé ma trouvaille est de type Mesozoique-Cenozoique Quaternaire en faible altitude (100m environs) sur ou a proximité d'une faille tectonique, à 2 Km au sud sont situées des montagne du Mioscène (Sierra Cabrera) . Alors quelle est cette mystérieuse roche ? Je débute en géologie, merci pour votre aide.
  4. Bonjour Teodu, Je suis allé voir à quoi ressemble les trois roches. En ce qui concerne Ileminite : l'aspect peut effectivement être assez proche mais au niveau densité 4.72 est un peu éloigné de mon échantillon qui fait 3.9. En ce qui concerne le magnétisme : j'ai vu "magnétisme faible", je ne sais comment déterminer quelle est l'intensité du magnetisme de la cette roche ? Un aimant de dynamo l'attire, on dira, de façon moyenne... La Sidérite correspondrait exactement au niveau densité, magnétisme : "antiferromagnétique à basse température" (?) mais pour l'apect il y a tellement de variété de cette roche que c'est difficile d'y voir claire et de trouver une resemblance. Pour la Periclase, pas de magnétisme, densité 3.55 à 3.9, deux variétés sont assez resemblant : voir ..https://www.google.com/search?q=periclase&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei= N2CpUJiuEZCEhQeQv4CoAQ&sqi=2&ved=0CDIQsAQ&biw=1012&bih=557
  5. Merci Teodu, ....j'en conclus donc que mon minéral n'est pas une magnétite ! Selon les diverses suggestions il reste (je résume) : Sidérite, Periclase, Ilménite. Je vais aller voir à quoi ressemblent ces minéraux!...
  6. Bonjour et merci à tous pour vos suggestions! Petite précision : le minéral est attiré par l'aimant mais n'en a pas le comportement il n'attire pas d'autres éléments (Je suis poête à mes heures !... .) Question : la magnétite peut-elle ne pas être magnétique active ?
  7. Bonjour à tous, Etrennant mon détecteur de métaux récemment, celui-ci a sonné pour du fer sur cette roche mystérieuse attirée par l'aimant, densité 3,93, région de Turre en Espagne (province d'Alméria). Je croyais avoir trouvé une météorite mais elle ne possède pas de croûte de fusion ammoins que celle-ci ce soit chrysallisée au cours du temps ??. Peut-être une variété de pyrite ? Je n'ai pas de matériel pour tester la dureté mais sur de la porcelaine elle laisse une trace fine noire. Les deux premières photos sont des vues d'ensemble : Les deux autres sont des détails en macro : Merci pour vos infos.
×
×
  • Créer...