Salut,
Pour commencer, un petit éclairage concernant la terminologie : le terme "pénéplaine" est un terme ancien, un peu désuet aujourd'hui, car étroitement associé à la théorie du cycle d'érosion de William Moris Davis (1850-1934), l'un des pères de la géomorphologie. Selon cette théorie, qui obtiendra d'ailleurs un immense succès auprès de l'école française, l'évolution du relief se ferait en 3 étapes selon une vision très anthropomorphique :
1/ "Stade de la jeunesse" : les reliefs se caractérisent par des pentes fortes, sur lesquelles ruissellent torrents et rivières qui creusent et accentuent le relief au sens strict.
2/ "Stade de la maturité" : les rivières continuent à inciser les reliefs tout en élargissant les vallées ; l’énergie des reliefs diminue quelque peu alors que s’instaure un équilibre entre la fourniture de matériaux et leur évacuation vers l’aval.
3/ "Stade de la vieillesse" : est atteint après une longue évolution ; les pentes sont beaucoup plus faibles, au point de créer une topographie très aplanie, la « pénéplaine », dominée par quelques reliefs résiduels ou « monadnocks ».
Comme tu le peux le constater, le terme "pénéplaine" est synonyme de plaine d'érosion, mais cela n'exclut pas la présence de reliefs résiduels s'élevant au-dessus de la topographie aplanie.
Concernant maintenant le Limousin, il se trouve que cette région a été l'objet de nombreuses controverses au sein de la communauté des géomorphologues depuis un siècle. 3 principaux types d'interprétation ont été proposés pour expliquer le relief du Limousin :
- relief de faille, lié à une tectonique cassante d'âge tertiaire ou quaternaire ;
- relief d'érosion différentielle, lié aux contrastes de résistance dans les roches du socle, notamment les granitoïdes ;
- relief polycyclique, lié à un emboîtement de surfaces d'érosion (ou "pénéplaines") de plus en plus récentes.
Plus récemment, des géomorphologues (C. Klein et J-C. Flageollet dans les années 70-80, Y. Lageat en 2000) ont montré que ces différentes interprétations pouvaient très bien se combiner. Voici en substance le consensus actuel : le relief du Limousin serait avant tout le résultat d'un bombement à grand rayon de courbure d'âge tertiaire, contrecoup de la phase pyrénéenne de l'orogenèse alpine. Ce soulèvement tectonique s'est accompagné très localement de rejeux de failles, créant des escarpements de faille.. En réponse à ce soulèvement global amorcé à l'Eocène, une reprise d'érosion sous climat tropical aride (fin Eocène-début Oligocène) aurait provoqué l'inscription d'une surface d'érosion emboîtée à la périphérie de l'aire soulevée, par des processus de pédimentation typiques des environnements semi-désertiques ("pédimentation mésonumulithique"). Une deuxième phase de soulèvement principal serait intervenue à la fin du Tertiaire (Plio-Quaternaire), entraînant une seconde reprise d'érosion correspondant plus ou moins à l'encaissement du réseau hydrographique actuel. Les 2 reprises d'érosion ont favorisé le déblaiement de roches tendres et ont conservé les roches dures en position de reliefs résiduels (phénomène d'érosion différentielle). Les glaciers quaternaires n'ont jamais atteint les plus hauts reliefs du Limousin. En revanche, les processus périglaciaires ont été très actifs au cours des périodes froides du Pléistocène (cryoturbation, cryoclastie, coulées de solifluxion...).
En espérant à mon tour ne pas avoir été trop long, dans le but d'avoir été le plus complet possible...
a+
Géomorpho