Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

pierrephenix

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Yvelines

Visiteurs récents du profil

934 visualisations du profil

pierrephenix's Achievements

  1. merci pour la référence biblio Feugueur 63
  2. oui c'est dommage, il y avait mieux à faire que de chercher du gypse (même s'il est assez chouette !) j'ai envoyé un MP à Mathieub pour réactiver sa participation Next50MY peut-tu en dire plus sur les découvertes du Soissonais et du Laonnois ?
  3. ben je sais pas ce qui se passe mais avec tous ces mots buggés ! au départ pourtant bien tapés ? oui, c'est clair ! mais vu les conditions sur place faut pas s'emballer... et puis les différents niveaux fossilifères n'ont plus l'air d'être présent alors je ne sais pas ce que ça peut donner (j'ai même déjà rencontré un amalgame de rognons calcaires plusieurs mètres au dessus du calcaire dano-montien - avec marne intercalée - mais sans niveau à gypse ni "cendrier" et qui paraissait azoique) ça dépend ce que l'on entend par équivalent dans le Bassin (les poudingues de Nemours ? cf. selon Hébert 1854 évoquant aussi les lignites du soissonnais)
  4. surement une bonne idée de montrer ça à un spécialiste type Godinot, Gheerbrant ou Floréal Solé (spécialisé carnivores et creodontes) avec une découverte aussi fortuite (recherche de minéraux) j'ai pensé par facilité à un genre des plus courants dans ces niveaux mais la taille et surtout le resserrement à la base de la couronne me chiffonnent (pour la courbure voir cette photo : http://www.angelfire...man8/page7.html) j'ai comparé dans des publications dont une de Godinot avec des photos de canines complètes du créodonte palaeonictis la taille est similaire et il y a la courbure mais pas de rétrécissement à la base de la couronne malheureusement, pas vu de photos de canines complètes de oxyaena
  5. précisement, la particularité de cet herbivore est d'avoir des canines bien pointues mais elasmo, à vrai dire certains aspects dans la forme me chagrine aussi pour être affirmatif sur Coryphodon... par contre dans ce conglomérat (également présent vers Bougival) je ne vois pas ce qui collerais autrement (dans cette faune de mammifère il y a aussi le créodonte oxyaena et puis des petits carnivores... je ne parle même pas d'hyracotherium, des primates, etc...) il est vrai que cette couche a plutôt été (re)connue par voie souterraine (redecouverte d'un sédiment intéressant par A GALOYER 150 ans après A d'Orbigny, autour d'un fontis) d'ailleurs le niveau comprenant des cristaux de gypse se trouve entre le conglomérat à proprement parlé - avec fragment de calcaire (dit "pisolithique") - et le "cendrier" ligniteux le problème c'est de trouver des affleurements convenables et accessibles... j'étais justement sur un affleurement tout à l'heure ; pas pour repérer du Coryphodon mais pour de bien plus petites quenottes ! en tout cas bravo elasmo pour ton site
  6. Bonjour, J'interviens pour la première fois sur le forum car je trouve cette découverte fort intéressante. J'espère que mathieb verra cette réponse... 4 ans après ! Vu la description de ce conglomérat dans le 92 je confirme le niveau Sparnacien Malgré l'apparence de cette "dent pointue" je pense qu'elle appartenait à un gros animal herbivore primitif (pantodonte) dont le nom rappelle justement cette caractéristique : "coryphodon"
×
×
  • Créer...